Dans l’œil de Solidarnosc
Après La voix de l'Est où il revenait sur les années d’influence du Parti communiste français racontées par le prisme de ses archives filmiques, Maxime Grember nous propose Dans l’œil de Solidarnosc une histoire visuelle et musicale du plus grand mouvement social du bloc de l’Est, décryptée par l’historienne du cinéma et réalisatrice Ania Szczepanska.
Le 14 août 1980, la ville portuaire de Gdansk, au bord de la Baltique en Pologne, devient l'épicentre d’un mouvement de contestation unique et précurseur dans l’histoire du bloc de l’Est. Une grève pacifique à l’origine de la naissance du syndicat Solidarnosc – solidarité en français – dont la quête de liberté suscite une vague de sympathie internationale.
Et c’est pendant cette grève de 17 jours que le photographe français Alain Keler réalise une série de photos devant les grilles du chantier naval Lénine de Gdansk, dont Confession publique devenue au fil du temps l’image symbole de ce mouvement.
Une grève pacifique où se rencontrent le monde ouvrier et l’Église catholique, désireuse de soutenir mais aussi d’encadrer ce mouvement social, qui sera scruté par l’oeil des photographes du monde entier et par les réalisateurs polonais, en proie à la censure, et en lutte dans leur propre pays.
Ces photos et ces films, comme Ouvriers 80 (réalisé collectivement pendant les grèves) et L’homme de fer (réalisé quelques mois plus tard par le cinéaste Andrzej Wajda), ont permis de documenter et de populariser ce mouvement, de créer des images iconiques de Solidarnosc, en Pologne en conscientisant la population, mais aussi à l’étranger en faisant émerger la figure médiatique de Lech Walesa, alors simple électricien syndicaliste qui deviendra en 1990 le premier président non communiste de la République de Pologne.
Dans l'œil de Solidarnosc, un documentaire signé Maxime Grember, produit par Valérie Nivelon et réalisé par Sophie Janin. Émission initialement diffusée en novembre 2022.
Avec la participation de :
- Ania Szczepanska, historienne du cinéma et maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 La Sorbonne. Son dernier ouvrage Une histoire visuelle de Solidarnosc, est paru en 2021, aux éditions de la Maison des sciences de l’Homme. Elle est également réalisatrice de documentaires. On lui doit Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looks film, 2019) et Nous filmons le peuple ! (Abacaris Films, 2013).
- Georges Mink, sociologue et politologue spécialiste de l’Europe centrale et orientale. Il est directeur de Recherche émérite au CNRS et directeur d'Études et au Collège d'Europe (Natolin, Pologne). Parmi ses nombreux ouvrages de références sur l’histoire de la Pologne, citons La Pologne au cœur de l’Europe (de 1914 à nos jours) (Buchet-Chastel, 2015). Il est également l’auteur de documentaires, dont notamment L'Énigme polonaise, réalisé avec Virginie Linhart en 2005.
- Alain Keler, photojournaliste et photographe documentaire français représenté aujourd’hui par l’agence MYOP. Il met à jour quotidiennement son blog «Journal d’un photographe» et propose sur son tumblr un décryptage de sa photo Confession publique.
- Jacek Petrycki, chef opérateur et réalisateur de documentaires polonais. Il participe à la réalisation collective d’Ouvriers 80.
L’interview a été réalisée par Ania Szczepanska et proposée en décembre 2021 par l’Institut polonais de Paris, à l’occasion des commémorations des 40 ans de la loi martiale en Pologne, le 13 décembre 1981.
Extraits des films :
Ouvriers 80, Réalisation collective, 1980 L’Homme de fer, Andrzej Wajda, 1981 Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne, Ania Szczepanska, 2019.
Références musicales :
« Dziwny jest ten świat » de Czelaw Niemen « Mury » de Jacek Kaczmarski « Piosenka dlacorki » de Maciej Peitrzyk « Partizant » de Maciej Zembaty « Chcemy być sobą » de Perfect «Janek Wiśniewski », musique extraite de « L’Homme de fer », d’Andrzej Korzyński « Pałkarz » musique extraite de « L’Homme de fer », d’Andrzej Korzyński « Ballada o Janku Wisniewskim », musique extraite de « L’Homme de fer », de Krystyna Janda « Psalm stojących w kolejce » de Krystyna Prońko « Józek, nie daruję ci tej nocy » de Bajm « Piosenka dlacorki » de Joan Baez.
Remerciements :
Nicolas Hardy (voice-over), Alain Keler, Georges Mink, Marzena Moskal (Institut polonais de Paris), Jacek Petrycki, Laurence Sarniguet (sonothèque de RFI), Michel Setboun et Ania Szczepanska.