Powered by RND
Écoutez Les grandes voix de l'Afrique dans l'application
Écoutez Les grandes voix de l'Afrique dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcasts
Les grandes voix de l'Afrique

Les grandes voix de l'Afrique

Podcast Les grandes voix de l'Afrique
Podcast Les grandes voix de l'Afrique

Les grandes voix de l'Afrique

ajouter
Radio France Internationale vous ouvre ses archives sonores. En 15 épisodes, vous pourrez entendre les grandes voix de la littérature africaine. Cheick Hamidou ...
Voir plus
Radio France Internationale vous ouvre ses archives sonores. En 15 épisodes, vous pourrez entendre les grandes voix de la littérature africaine. Cheick Hamidou ...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Olympe Bhêly-Quenum: le porte-parole du Vaudou
    L’écrivain Olympe Bhêly-Quénum, est né le 20 septembre 1928 à Ouidah au Bénin. C’est l’auteur du roman, culte Un piège sans fin. Fils d'une grande prêtresse du Vodoun, Olympe Bhêly-Quénum est le neveu de l'ethnologue dahoméen Maximilien Quénum. Après avoir réalisé ses études primaires au Bénin(ex-Dahomey), il arrive en France en 1948. A partir de là, il est à la fois Dahoméen et Normand.La carrière d’écrivain d’Olympe Bhêly-Quénum commence en fanfare avec le roman Un piège sans fin édité en 1960. Puis, ça ne s’est plus arrêté. Que ce soit le Chant du Lac, Un Enfant d’Afrique, l’Initié, les Appels du vaudou, toute l’œuvre d’Olympe Bhêly-Quenum est imprégnée de cette religion africaine. Il faut garder en mémoire que l’auteur est fils d'une Grande Prêtresse du Vodoun, qu’il est né le 20 septembre 1928 à Ouidah, ville historique, creuset du Vodoun au Bénin.
    28/08/2021
  • Mongo Béti: une grande capacité d’indignation
    Écrivain camerounais, Alexandre Biyidi Awala, est plus connu sous le nom Mongo Béti. Il est également l’écrivain Eza Boto. Mongo Béti est né le 30 juin 1932 à Akométam, petit village situé à 10 km de Mbalmayo, une ville distante de 45 km de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Et il nous a quittés le 7 octobre 2001, à l’âge de 69 ans, à Douala. Professeur, journaliste, libraire, Mongo Béti a toujours été perçu comme un écrivain contestataire et intransigeant. La carrière d’écrivain de Mongo Béti commence dans les années cinquante et avec trois premiers titres, il se fait une place dans le monde littéraire africain. Sans haine et sans amour, en 1953 ; Ville cruelle (publié sous le pseudonyme Eza Boto), en 1954 ; et Le pauvre Christ de Bomba, en 1956. Le troisième titre, Le pauvre Christ de Bomba, est une dénonciation féroce de la société coloniale française. Dénonciation qui a fait scandale. La décolonisation n’a pas épuisé la capacité d’indignation de Mongo Béti. La preuve, Main basse sur le Cameroun : autopsie d’une décolonisation, paru en 1972. Ce livre a été censuré à sa parution par un arrêté du ministre de l’Intérieur français.
    20/08/2021
  • Jean-Baptiste Tati Loutard: le ministre écrivain
    Jean-Baptiste Tati Loutard est un écrivain et homme politique brazza-congolais, né le 15 décembre 1938 à Ngoyo, dans la commune de Pointe-Noire, et décédé le 4 juillet 2009 à Paris. Après ses études de Lettres en France, il enseigne la littérature à l’Université de Brazzaville où il devient doyen de la Faculté des Lettres. À partir de 1975, il est tour à tour ministre de l’Enseignement supérieur, de la Culture, des Arts et des Sports. En 1997, il devient ministre des Hydrocarbures. Il a toujours su concilier ses activités administratives et politiques avec celles de poète, de nouvelliste et de romancier.Considéré comme l’une des voix majeures de l’Afrique francophone, Jean-Baptiste Tati Loutard a publié une dizaine de recueils de poésie, et obtenu divers prix. Son activité poétique, déployée sur une trentaine d’années, a donné forme à une réflexion profonde sur l’art et la vie, la nécessaire réconciliation des contraires. Ce qui lui valut de devenir leader du mouvement culturel congolais.
    13/08/2021
  • Werewere Liking: une grande dame des arts vivants et des lettres
    Werewere-Liking Gnepo, actrice, romancière, écrivaine, est née en 1950 à Bondè, au Cameroun. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel. Elle vit en Côte d'Ivoire depuis 1978, époque à laquelle elle se lance dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l'université.Elle est la fondatrice du groupe Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan. Werewere Liking est un auteur prolixe qui a touché à tous les genres; cependant, c'est sans doute à son théâtre et à son travail au sein de la communauté du Village Ki-Yi qu'elle s'est forgé une réputation internationale. Pour nombre de lecteurs et d’auditeurs, elle restera l’auteur du livre La Mémoire Amputée.Trouver un langage poétique et esthétique en équilibre entre valeurs traditionnelles et combat contre tous les systèmes qui embrigadent l’homme en Afrique, c’est une préoccupation constante qui a guidé le travail de Werewere Liking.
    07/08/2021
  • Werewere Liking: une grande dame des arts vivants et des lettres
    Werewere-Liking Gnepo, actrice, romancière, écrivaine, est née en 1950 à Bondè, au Cameroun. Elle a été élevée par ses grands-parents paternels dans un milieu traditionnel. Elle vit en Côte d'Ivoire depuis 1978, époque à laquelle elle se lance dans des recherches en traditions et esthétiques négro-africaines à l'université.Elle est la fondatrice du groupe Ki Yi M'Bock, compagnie de théâtre basée à Abidjan. Werewere Liking est un auteur prolixe qui a touché à tous les genres; cependant, c'est sans doute à son théâtre et à son travail au sein de la communauté du Village Ki-Yi qu'elle s'est forgé une réputation internationale. Pour nombre de lecteurs et d’auditeurs, elle restera l’auteur du livre La Mémoire Amputée.Trouver un langage poétique et esthétique en équilibre entre valeurs traditionnelles et combat contre tous les systèmes qui embrigadent l’homme en Afrique, c’est une préoccupation constante qui a guidé le travail de Werewere Liking.(Rediffusion du 11 août 2017) 
    14/08/2020

À propos de Les grandes voix de l'Afrique

Radio France Internationale vous ouvre ses archives sonores. En 15 épisodes, vous pourrez entendre les grandes voix de la littérature africaine. Cheick Hamidou Kane, Williams Sassine, Camara Laye, Sembène Ousmane, Bernard Dadié, Birago Diop, Ferdinand Oyono, tous ces grands noms racontent leur parcours, leurs émotions, les rencontres qui ont structuré leur existence, les joies et les difficultés de la création artistique. Ces grands noms ont été également les témoins de leur temps. Des grandes voix pour raconter des grandes plumes.  
Site web du podcast

Écoutez Les grandes voix de l'Afrique, RMC Info Talk Sport ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Les grandes voix de l'Afrique

Les grandes voix de l'Afrique

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Les grandes voix de l'Afrique: Radios du groupe