Prenons soin de la qualité de l'air de notre intérieur » avec le Professeur Frédéric de BLAY, pneumologue et allergologue et Martine OTT, conseillère médicale en environnement intérieur
Dans nos esprits, le logement et la maison sont associés au refuge, à la protection vis-à-vis des agressions possibles venant de l'extérieur. Ce sont 14 heures par jour en moyenne qui sont passées au domicile.
Or, certains logements peuvent présenter des risques pour la sécurité et la santé de leurs habitants, notamment concernant la qualité de l'air intérieur. Les principales sources de contamination dans l'habitat sont les occupants eux-mêmes et leurs activités (tabagisme, cuisine, utilisation de produits chimiques, etc.), auxquelles, vient s'ajouter la pollution de l'air extérieur, souvent différente, selon que l'on habite en milieu urbain ou rural.
Et nous sommes tous exposés ! En 24h, nous respirons quinze mille litres d'air et 80 à 90 % de notre temps est passé en lieu clos.. L'air que nous y respirons n'est pas toujours de bonne qualité.