Fugace comme un lézard, le sens des contes nous échappe.
Quand nous croyons l'avoir enfin saisi, il nous laisse démunis, sa queue sanguinolente et toute remuant...
Fugace comme un lézard, le sens des contes nous échappe.
Quand nous croyons l'avoir enfin saisi, il nous laisse démunis, sa queue sanguinolente et toute remuant...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 24
🐿️ La légende du tronc d'arbre franchi
Dans cette deuxième saison, les histoires que je vais vous raconter sont directement inspirées de mes voyages, promenades et pérégrinations. Partons alors ensemble dans le grand Ouest américain pour découvrir aujourd’hui une forme de cosmogonie indienne : la Légende du tronc d’arbre franchi. Écriture et lecture : Wilfried Mercklen. Illustration : Romain Valourd
16/09/2023
13:04
🍎La pomme et le consentement
De nombreux parents ne veulent plus entendre parler de ces histoires où des princesses endormies sont réveillées par un prince et par son baiser volé. La supérieure raison invoquée : l’absence manifeste de consentement de la part de la princesse et l’image sous-jacente du viol, image fantasmée par les parents.
Quand on reproche au conte "Blanche-Neige" un baiser non consenti et donc quand on lui trouve une morale machiste rétrograde, la présence d’une masculinité toxique, ne s’égare-t-on pas un peu et ne se laisse-t-on emporter par un excès de réalisme mal placé ? Peut-être même qu’on confondrait le conte merveilleux, ce genre littéraire plein d’archétypes et de symboles issus de l’inconscient collectif, peut-être qu’on confondrait le conte avec des chroniques ou des faits divers, bourrés de stéréotypes, de morale et de bonne conscience sociale. Peut-être aussi a-t-on perdu son innocence d’enfant en oubliant toute la lecture symbolique, poétique, lyrique que l’on peut faire du monde.
Eh bien, pour essayer de couper court aux arguments de ceux qui veulent tout réécrire afin d’expurger tout principe de plaisir dans les contes pour y faire régner le principe de réalité, découvrons comment "Blanche-Neige" peut être, selon son angle de lecture :
- Un archétype de la pleine conscience
- Ou un drame liturgique sur le thème de la rédemption
Plutôt qu’un conte sur l’absence de consentement à bannir de nos bibliothèques.
08/07/2023
17:04
🐺 Le petit bedon rouge
Le Petit Chaperon rouge existe sous bien des formes à travers les régions françaises et à travers le monde. Pour ce nouvel épisode, je vous propose une réécriture toute personnelle qui change un peu les rôles des protagonistes, y compris celui de la porte de la maison de la grand-mère.
Cette version, où il est question de ventre sous toutes ses formes, pioche allègrement dans différents motifs du Petit Chaperon rouge : notamment dans une
version vendéenne appelée « Boudin boudine », où c’est un petit garçon qui endosse ici le rôle du héros, mais elle pioche aussi dans une version chinoise proche du « Loup et des trois chevreaux » où il est aussi question de dénouement dans le sang et les entrailles.
18/05/2023
7:19
🧦 La chaussette encore chaude
Si nous parlions aujourd’hui des trolls, ces être malfaisants qui peuplent certains contes et le folklore scandinave mais qu’on associe aussi à ces perturbateurs sur Internet qui adorent passer leur temps à troller, c’est-à-dire à créer de vains débats conflictuels et des controverses artificielles, qui invectivent et vilipendent leur victime, cachés derrière leur écran.
Ecoutons cette histoire que les trolls, leur trollage émotionnel et leur emprise toxique, m’ont inspirée.
24/04/2023
8:17
🍉 Le féticheur et la pastèque bavarde
Les contes d'Anansi sont parmi les plus connus d'Afrique de l'Ouest. Ils proviennent essentiellement d'une tradition orale du Ghana où le mot « anansi » signifie d’ailleurs araignée et est devenu dans l’imaginaire collectif symbole d'habileté et de sagesse en paroles.
Anansi l’araignée, c’est aussi un personnage malin et facétieux, sans doute l’un des plus importants du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Ce personnage apparaît et agit souvent comme un homme.
Selon certaines croyances, Anansi l’araignée est responsable de la création du soleil, des étoiles et de la lune, et a enseigné les techniques de l'agriculture à l'humanité. Une autre histoire raconte comment Anansi tenta de rassembler toute la sagesse du monde dans une calebasse. Il finit par se rendre compte de la futilité de ses efforts pour garder toute la sagesse pour lui seul, et la relâcher.
Découvrons ici une adaptation personnelle d’une histoire qui raconte l’une des facéties d’Anansi, non pas avec une calebasse mais ici avec une pastèque.
Fugace comme un lézard, le sens des contes nous échappe.
Quand nous croyons l'avoir enfin saisi, il nous laisse démunis, sa queue sanguinolente et toute remuante au creux de la main.
Ecoutez vite ces contes avant qu'une autre queue ne pousse au lézard.