Retrouvez les entretiens d’actualité au format podcast.
Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du... Voir plus
Retrouvez les entretiens d’actualité au format podcast.
Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 16
De Courson, l'homme qui peut faire tomber la réforme des retraites
Charles de Courson est l'homme du moment à abattre pour les macronistes. Avec son groupe LIOT il a déposé une proposition de loi visant l’abrogation de la réforme et ainsi repasser l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. L'initiative donne des sueurs froides au gouvernement qui fait tout pour torpiller sa loi. Mais ce vétéran de l'Assemblée est sûr de lui. Entretien.
17/05/2023
21:09
La LDH dénonce une grave dérive autoritaire de l'Etat français avec Patrick Baudouin
Depuis plusieurs semaines, les organisations de défense des droits humains ne cessent d’alerter face aux violences policières qui se multiplient en France pour réprimer le mouvement social qui manifeste contre le passage en force sur la réforme des retraites.
Des violences qui, selon ces organisations, menacent la liberté de manifester et remettent en question le devoir de l’Etat à garantir les droits et la sécurité de leur population.
Les images circulent sur les réseaux sociaux, les plateaux télé et les preuves sont accablantes. Face à tout cela, beaucoup considèrent que la violence de la police est justifiée voire même provoquée par celle de certains manifestants. C’est notamment le cas du gouvernement qui nie en grande partie les violences policières et s’affiche en rempart face à la violence “illégitime et dangereuse”.
Mais est-ce vraiment ce qu’il se passe aujourd’hui ?
Pour comprendre ce qui se joue en ce moment en France, Paloma Moritz reçoit Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l’homme. Aujourd’hui, il s’inquiète de l’escalade des violences policières, du glissement autoritaire de l’Etat français et dénonce un gouvernement qui réprime par la force le mouvement social.
29/03/2023
42:07
Blocage du pays : "si on a une chance de gagner, c'est maintenant" avec Fabien Villedieu
Réforme des retraites : « la rue » fera-t-elle plier le gouvernement ?
Alors que l’intersyndicale annonce des mobilisations historiques ce mardi et envisage déjà de poursuivre le mouvement en paralysant le pays, Antoine Etcheto reçoit dans le cadre de cet entretien les responsables de deux syndicats de secteurs clés – Énergie et Transports- ayant appelé à reconduire les grèves et mettre « la France à l’arrêt ».
Avec Fabien Villedieu porte-parole de Sud rail et Sébastien Menesplier Secrétaire de la Fédération nationale des mines et de l’énergie CGT.
07/03/2023
40:54
Suicides, violences, harcèlement : des policiers brisent l'omerta avec Fabien Bilheran et Agnès Naudin
30 à 60 par an, c'est le nombre terrible de suicides dans la police. Le suicide qui est de loin la première cause de mortalité chez les forces de l'ordre. Comment expliquer cette recrudescence que l'on constate depuis de nombreuses années ? Harcèlement, management brutal, répression hiérarchique contre ceux qui parlent, loin de la communication outrancière des syndicats de policiers majoritaires, certains fonctionnaires ont décidé de briser la loi du silence en décrivant une réalité qui broie les hommes et les femmes en bleu. Fabien Bilheran, officier de police judiciaire spécialisé dans le trafic de stupéfiants et Agnès Naudin, porte-parole de la FSU Intérieur, témoignent dans “Police : la loi de l’omerta” (Editions du Cherche Midi). Dans certains cas le problème de la police, c'est la police elle-même.
27/02/2023
44:19
Évasion fiscale : le film qui explique tout avec Yannick Kergoat et Quentin Parrinello
À l’occasion de la sortie de son film « La (Très) grande évasion » , Soumaya Benaissa reçoit le réalisateur Yannick Kergoat ainsi que Quentin Parrinello, porte-parole d’Oxfam France
Sept ans après les "Nouveaux Chiens de garde" consacrés aux médias et à leurs éditocrates , il s’attaque aujourd’hui à la finance, dans ce film aux enjeux importants coécrit avec Denis Robert,
Un documentaire dense fouillé rythmé, drôle qui relève le défi de nous intéresser sans nous ennuyer à la vaste et complexe question de l’évasion fiscale. En décortiquant et en nous dévoilant les coulisses de ce phénomène mondialisé.
Ce sont des scandales à répétition, Panama Papers, les Paradise Papers, qui suscitent souvent une vague d’indignation chez les citoyens et dans le monde politique.
Mais après ? Quels moyens alloués pour lutter contre ces dérives et ces crimes ? Pour quels résultats ? Plutôt que d’imposer l’austérité, y a-t-il un espoir d’instaurer ou réinstaurer une justice fiscale qui permette aux états de retrouver les moyens de l’égalité… Autant de questions qui guident son film et qui animent la discussion.
Retrouvez les entretiens d’actualité au format podcast.
Bienvenue sur les podcasts de Blast, le souffle de l’info. Un média indépendant créé pour redonner du souffle à l'information. Blast vous propose un autre regard sur l'actualité à travers des reportages, des décryptages, des enquêtes et des entretiens que nous avons décidé de convertir ici en podcast. Notre ambition, devenir votre média de référence et ainsi peser dans la bataille de l’information qui s'annonce et qui sera décisive.
BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : https://www.blast-info.fr/soutenir