Des interviews psychologie, bien être et spirituaité de professionnels : thérapeutes, journalistes, médecins, écrivains, conférenciers...
Le podcast de la chain... Voir plus
Des interviews psychologie, bien être et spirituaité de professionnels : thérapeutes, journalistes, médecins, écrivains, conférenciers...
Le podcast de la chain... Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 66
"Guérir nos âmes blessées" : le formidable espoir des nouvelles thérapies, avec le psychiatre David Gourion
Le livre de David Gourion : https://amzn.to/3WKTb7v
Les questions de cette interview:
Vous parlez des différentes thérapies pour traiter les traumas. Qu’est-ce qu’un traumatisme ? Que peut-on qualifier de traumatisme ?
Comment un traumatisme agit sur le cerveau et en soi et qu’est-ce que le stress post traumatique ?
Peut-on souffrir de stress post traumatique après une longue période traumatique comme une enfance où l’on a subi de la maltraitance par exemple ?
Quelles sont les thérapies qui peuvent nous en délivrer ?
Vous parlez de la technique NDR pour traiter les cauchemars. Pourquoi fait-on des cauchemars ? Pourquoi les cauchemars peuvent-ils perdurer des années après un traumatisme ? Et comment fonctionne cette thérapie NDR ?
On connait tous aujourd’hui les fameuses blessures émotionnelles popularisées par Lise Bourbeau que sont les blessures d’abandon, d’injustice, de rejet, d’humiliation, et de trahison.
Dans le langage du psychiatre que vous êtes, que sont ces blessures et comment peut-on les guérir ?
Vous parlez également de la dépression. Quels sont les symptômes d’une dépression ? et comment faire la différence avec une déprime passagère ?
Quelles sont les nouvelles thérapies qui sont efficaces dans le traitement de la dépression ?
Vous parlez de Jung dans votre livre et du fait qu’il n’est pas ou peu étudié dans le cursus de psychologie à la fac. Pourquoi selon vous ? Et quels sont ses apports majeurs à la compréhension du psychisme humain ?
Pouvez-vous nous expliquer cette découverte passionnante de la fin des années 90 : le réseau mode par défaut du cerveau. Qu’est-ce que c’est ?
Vous consacrez une partie de votre livre au formidable espoir que sont les psychédéliques dans le traitement notamment des dépressions et des addictions. Pouvez-vous nous donner les grandes lignes des résultats constatés ?
Comment agit la prise de psychédélique sur le cerveau ?
La méditation agit-elle de la même manière mais sur du long terme ?
Y’a-t-il d’autres moyens pour désactiver le mode par défaut du cerveau et acquérir cette distance de l’ego qui permet de se désengluer des névroses associées ?
Enfin vous parlez de l’importance du thérapeute que l’on choisit dans un travail thérapeutique. Vous écrivez dans votre livre pour décrire l’alchimie thérapeutique : « parce que c’était lui, parce que c’était moi ».
Pourquoi ce choix est-il primordial dans la guérison ? En quoi la relation répare ?
Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) : https://pixabay.com/music/solo-guitar-the-beat-of-nature-122841/
04/06/2023
55:12
Hypnose & Reiki : comment les états modifiés de conscience nous reconnectent à notre être intérieur, avec la psychologue Sarah Bezençon
Les questions de cette interview :
Pouvez-vous pour commencer par nous expliquer ce que sont ces états de conscience modifiés ?
Y’a-t-il différents degrés de conscience modifiée ?
Que permettent ces états qui est plus difficilement accessible en état de veille classique ?
Dans quelles indications ces états sont particulièrement préconisés ?
Vous pratiquez le reiki. Pouvez-vous nous expliquer d’où vient cette pratique et ce qu’elle produit ? Qu’avez-vous constaté ?
Il y a beaucoup de praticiens qui proposent aujourd’hui des soins énergétiques. Comment faire la distinction entre les charlatans et les véritables praticiens ?
Au cœur de toutes ces pratiques, il y a la reconnexion à son intériorité, son essence. En quoi cela est-il thérapeutique ?
Comment nous écartons nous de notre véritable nature, identité et pourquoi cela entraine de multiples problématiques dans la vie ?
Dans votre parcours personnel, qu’est-ce qui vous vous a le plus aidé et qu’avez-vous appris sur la vie avec toutes ces années de pratique avec vos patients, qui peut être utile à ceux qui nous écoutent ?
Sarah Bezençon est psychologue à Lausanne en Suisse et propose également des pratiques d'états modifiés de conscience à ses patients tels que l'hypnose et le reiki. Ayant elle-même pratiqué ces états depuis son enfance, elle a pu explorer d'autres facettes cachées de notre conscience et a constaté à quel point cette reconnexion à notre être intérieur est pleine de ressources pour pouvoir aborder sa vie avec d'autres angles de vue, plus bénéfiques pour nous.
Dans cet entretien, Sarah nous explique ce que sont ces états modifiés de conscience, comment y accéder et tout ce que cela peut nous apporter dans notre cheminement personnel et notre évolution.
Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) : https://pixabay.com/music/solo-guitar-the-beat-of-nature-122841/
03/06/2023
1:24:46
"Se donner toutes les chances", la maladie a t-elle une fonction initiatique? avec Natacha Calestrémé
Pour découvrir les livres de Natacha : https://amzn.to/3O3ERo9
Auteur de livres Best Seller comme "Les clés de votre énergie" et "Trouver sa place", Natacha est dans ce nouvel ouvrage allée interroger 4 chercheurs et médecins sur le sujet de la santé dans une vision holistique et globale, où le corps et l'esprit sont indissociés.
Les questions de cette interview :
Comment peut-on définir aujourd’hui la santé et pouvez-vous nous présenter les 4 personnes que vous avez interviewées sur ce sujet ?
On comprend dans votre livre que la bonne santé est multifactorielle. Quelles sont ces différentes dimensions à prendre en compte ?
Vous évoquez la dépression qui est un fléau de plus en plus grand dans les pays occidentaux. Le rôle des anti dépresseurs est aujourd’hui controversé dans le traitement de cette maladie et vous êtes allée interroger Jacques Besson, psychiatre, à ce sujet. Qu'en est-il?
Vous décrivez une étude sur la dépression avec prise d’anti dépresseurs ou de placebo, pouvez-vous nous en parler ?
Vous avez interrogé Gerard Ostermann, docteur en médecine et psychothérapeute, sur le rôle des émotions dans notre santé. Que nous apprend -il à ce sujet ?
Quel est l’impact du stress sur notre santé ? Comment cela agit-il dans notre corps ?
Vous avez interrogé Isabelle Mansuy, docteur en neurobiologie et professeur en neuroépigénétique, sur l’épigénétique et ce que l’on découvre grâce à cette discipline. Qu’est-ce que l’épigénétique et que nous apprend-elle sur la transmission des traumas aux générations suivantes ?
Vous citez notamment une étude sur une famine qui a eu lieu aux Pays-Bas en 1944. Pouvez-vous nous raconter ce qui a été constaté ?
Revenons sur l’effet placebo que nous avons brièvement vu avec l’étude sur la dépression. Vous avez interrogé Thierry Jansen, docteur en médecine sur ce sujet. Qu’est-ce que l’on connait aujourd’hui de cet effet placebo et sait-on dans quelle mesure c’est le médicament ou la croyance qui guérit ?
Vous évoquez également la fonction initiatique de la maladie dont vous parlez dans votre livre avec Gerard Ostermann. En quoi la maladie, si on la regarde autrement, peut être porteuse de transformation, de la mutation d’une personne ?
Pour revenir à vous, vous évoquez dans vos précédents livres, la double hernie discale qui vous est tombée dessus en plus d’un contexte de vie qui était à l’époque difficile. Avec le recul aujourd’hui, pourquoi pensez vous que vous avez développé ce problème de santé et qu’est ce qui selon vous, vous a fait guérir ?
24/05/2023
1:00:30
Haut potentiel intellectuel et sensible (HPI, HPE) : témoignage et conseils, avec Alban Bourdy
Alban Bourdy a été diagnostiqué HPI à l'âge de 5 ans avec un QI de 140 (la moyenne d'un adulte est à 100). Il est également hautement sensible (HPE).
Cependant, ce que l'on pourrait qualifier d'atouts ont été des handicaps pendant une grande partie de sa vie, Alban ne sachant pas comment se positionner face aux autres ni dans sa vie.
Petit à petit, Alban a appris à respecter son unicité et à écouter ses besoins. Sa confiance en lui a grandi et il a pu trouver enfin un équilibre et une joie de vivre.
Dans ce témoignage il nous raconte son parcours, comment il a petit à petit apprivoisé sa différence, et nous livre des conseils pour vivre heureux avec un haut potentiel intellectuel et/ou sensible.
Le site de Surdouessence : https://surdouessence.ch/
10/05/2023
49:30
Se connecter à son Soi Supérieur pour être guidé dans ses choix, avec Caryl Cantin
Pour acheter le livre de Caryl : https://amzn.to/40IU8gV
Le Soi Supérieur était décrit par le psychiatre Carl Gustav Jung comme une partie de soi plus élevée que le mental, qui avait les réponses justes pour soi. Si beaucoup essaient d'y faire appel, la chose n'est pas aisée car le mental vient parasiter fréquemment cette connexion.
Caryl Cantin, aujourd'hui médium, a commencé sa carrière professionnelle comme mécanicien de précision et avec une vision du monde très matérialiste. Mais une longue dépression et un phénomène inexpliqué l'amènent à consulter une thérapeute. Celle-ci lui donne une information qui va résonner en lui et transformer sa vie.
Aujourd'hui Cary est médium en Suisse. Il aide ses consultants à faire des choix plus en lien avec leur chemin et à se connecter eux-memes à ce Soi Supérieur.
Plus d'informations sur Caryl :
https://www.carylcantin.com/https://www.youtube.com/@CarylCantinYouTube
Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) : https://pixabay.com/music/solo-guitar-the-beat-of-nature-122841/
Des interviews psychologie, bien être et spirituaité de professionnels : thérapeutes, journalistes, médecins, écrivains, conférenciers...
Le podcast de la chaine Youtube La psychologie pour tous (https://www.youtube.com/channel/UCWWj4iYpMqyYkgUOA6o2sBQ)