Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti dans l'application
Écoutez Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsHistoire
Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Podcast Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti
Podcast Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Collège de France
ajouter
Présentation de la chaireLes Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la c... Voir plus
Présentation de la chaireLes Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la c... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • 12 - Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des Lumières : Mémoires croisées
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2022-2023Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des LumièresMémoires croisées
    03/04/2023
    1:03:47
  • 11 - Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des Lumières : Fictions et pantomimes
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2022-2023Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des LumièresFictions et pantomimesLa « fable de Tahiti » a nourri les imaginaires européens à la fin du XVIIIe siècle, suscitant non seulement des rêveries sur l'état de nature, mais aussi des débats sur les périls de la civilisation et sur les rapports entre les Européens et les autres parties du monde. Après avoir évoqué quelques exemples de cette présence diffuse de Tahiti dans la littérature de la période, le cours s'arrête plus longuement sur trois exemples : une utopique politique, l'an 2440 de Louis-Sebastien Mercier (1771), un roman sentimental, les Lettres tahitiennes de Joséphine de Montbart (1784) et une pantomime londonienne, Omai (1785).L'an 2440 fut un des grands succès de librairie des années 1770. Dans un chapitre du livre, l'auteur imagine l'histoire de Tahiti après le passage de Bougainville et déploie un discours anticolonialiste qui n'est pas sans ambiguïté, parce qu'il oppose aux ambitions impériales européennes un idéal qui est celui d'une Europe devenue pacifique, diffusant le progrès et les Lumières, guidant les autres peuples vers un avenir commun dont elle-même dessine les contours.Les Lettres tahitiennes proposent aussi un récit hostile à l'impérialisme européen, mais en apportant une double inflexion. Le paradis insulaire est désormais perdu, il a été détruit par la violence, il ne faut pas chercher à y revenir, mais rapatrier en Europe, dans la vie simple des campagnes, l'utopie de communautés harmonieuses, loin de la corruption des grandes villes. Surtout, Joséphine de Montbart met l'accent sur la violence sexuelle exercée à l'encontre des femmes tahitiennes, par les hommes européens avec la complicité des hommes tahitiens. Elle offre ainsi un contrepoint salutaire aux regards essentiellement masculins (de Bougainville à Diderot et Voltaire) qui idéalisent le mythe de la liberté sexuelle tahitienne. Les Lettres tahitiennes attestent que le roman sentimental, à la fin du XVIIIe siècle, possède une grande force politique.Enfin la pantomime Omai, jouéE à Covent Garden pour Noël 1785, véritable comédie musicale à succès, mélange hardiment des éléments fantaisistes issus de la Comedia dell'Arte, des personnages et des épisodes des voyages de Cook, et un éloge de l'Empire britannique, garant de l'union heureuse de tous les peuples du Pacifique. Le mélange de pur divertissement et de souci de réalisme ethnographique a souvent surpris. Il faut y voir la puissance naissante de la société du spectacle, capable d'associer la curiosité savante et le plaisir du jeu, en offrant au public londonien, pour une somme raisonnable, un voyage exotique et sans danger.
    27/03/2023
    1:01:03
  • 10 - Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des Lumières : La fable de Tahiti
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2022-2023Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des LumièresLa fable de Tahiti
    20/03/2023
    1:02:31
  • 09 - Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des Lumières : Retour dans le Pacifique (2)
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2022-2023Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des LumièresRetour dans le Pacifique (2)Cette séance et la précédente portent sur le retour dans le Pacifique des Polynésiens ayant voyagé avec les Européens. Qu'ont-ils appris pendant leur séjour à Paris, à Londres ou à Lima? Cette expérience est-elle une ressource ou un embarras ? Ont-ils été préparés à ce qui les attendait ?Plusieurs observateurs ont jugé de façon très critique l'absence de véritable éducation donnée à Ahutoru et à Mai pendant les longs mois qu'ils ont passé en Europe. Le président de Brosses regrette le manque de détermination de la monarchie qui, au lieu de profiter d'Ahutoru pour poursuivre l'exploration de la Polynésie et établir les intérêts français à Tahiti, s'est contenté de lui faire voir les spectacles parisiens avant de le renvoyer dans des conditions hasardeuses. De même Georg Forster critique sévèrement l'absence de préparation du voyage retour de Mai, alors que celui-ci aurait pu être « le bienfaiteur et le législateur » de ses compatriotes. Le langage de l'utilité et du progrès, caractéristique des Lumières, s'accompagne d'un discours condescendant dans lequel les Européens doivent guider les autres peuples sur le chemin de la civilisation.Dans un deuxième temps, nous suivons le destin tragique d'Ahutoru, qui s'embarque en mars 1770 pour l'île de France, à bord d'un navire de commerce. De là, suivant les instructions du ministre de la marine, le duc de Choiseul, une expédition doit être organisée pour le ramener à Tahiti. Mais un ensemble de difficultés surgit et Ahutoru passe un an à l'Ile de France, sous la responsabilité de l'intendant Pierre Poivre, au moment où l'île devient une pièce maîtresse de la politique coloniale française dans l'Océan Indien, Poivre nourrissant l'ambition de la transformer en île à épices. Nous évoquons les débats suscités par la thèse de Richard Grove sur l'action de Poivre faisant de l'Ile de France un laboratoire des premières politiques environnementale. Un autre protagoniste de cette histoire est Bernardin de Saint-Pierre, qui passe deux ans à l'Ile de France, où il situera plus tard son roman à succès Paul et Virginie. Bernardin rencontre plusieurs fois Ahutoru et laisse un témoignage de sa situation sur l'Ile, où il découvre l'esclavage et l'économie de plantation.A l'automne 1771, Ahutoru s'embarque finalement avec Marion-Dufresne qui est chargé de le ramener à Tahiti et de rapporter des plants d'épices à l'Ile de France. Il ne fera ni l'un ni l'autre. Victime de la variole, Ahutoru tombe malade dès le départ et meurt le 6 novembre, trois ans et demi après avoir quitté son île. Marion-Dufresne est tué par des guerriers Maoris en Nouvelle-Zélande quelques mois plus tard.
    13/03/2023
    1:03:25
  • 08 - Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des Lumières : Retour dans le Pacifique (1)
    Antoine LiltiCollège de FranceHistoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècleAnnée 2022-2023Un monde nouveau : Tahiti et l'Europe des LumièresRetour dans le Pacifique (I)Cette séance et la suivante portent sur le retour dans le Pacifique des Polynésiens ayant voyagé avec les Européens. Qu'ont-ils appris pendant leur séjour à Paris, à Londres ou à Lima? Cette expérience est-elle une ressource ou un embarras ? Ont-ils été préparés à ce qui les attendait ?Plusieurs observateurs ont jugé de façon très critique l'absence de véritable éducation donnée à Ahutoru et à Mai pendant les longs mois qu'ils ont passé en Europe. Le président de Brosses regrette le manque de détermination de la monarchie qui, au lieu de profiter d'Ahutoru pour poursuivre l'exploration de la Polynésie et établir les intérêts français à Tahiti, s'est contenté de lui faire voir les spectacles parisiens avant de le renvoyer dans des conditions hasardeuses. De même Georg Forster critique sévèrement l'absence de préparation du voyage retour de Mai, alors que celui-ci aurait pu être « le bienfaiteur et le législateur » de ses compatriotes. Le langage de l'utilité et du progrès, caractéristique des Lumières, s'accompagne d'un discours condescendant dans lequel les Européens doivent guider les autres peuples sur le chemin de la civilisation.Dans un deuxième temps, nous suivons le destin tragique d'Ahutoru, qui s'embarque en mars 1770 pour l'île de France, à bord d'un navire de commerce. De là, suivant les instructions du ministre de la marine, le duc de Choiseul, une expédition doit être organisée pour le ramener à Tahiti. Mais un ensemble de difficultés surgit et Ahutoru passe un an à l'Ile de France, sous la responsabilité de l'intendant Pierre Poivre, au moment où l'île devient une pièce maîtresse de la politique coloniale française dans l'Océan Indien, Poivre nourrissant l'ambition de la transformer en île à épices. Nous évoquons les débats suscités par la thèse de Richard Grove sur l'action de Poivre faisant de l'Ile de France un laboratoire des premières politiques environnementale. Un autre protagoniste de cette histoire est Bernardin de Saint-Pierre, qui passe deux ans à l'Ile de France, où il situera plus tard son roman à succès Paul et Virginie. Bernardin rencontre plusieurs fois Ahutoru et laisse un témoignage de sa situation sur l'Ile, où il découvre l'esclavage et l'économie de plantation.A l'automne 1771, Ahutoru s'embarque finalement avec Marion-Dufresne qui est chargé de le ramener à Tahiti et de rapporter des plants d'épices à l'Ile de France. Il ne fera ni l'un ni l'autre. Victime de la variole, Ahutoru tombe malade dès le départ et meurt le 6 novembre, trois ans et demi après avoir quitté son île. Marion-Dufresne est tué par des guerriers Maoris en Nouvelle-Zélande quelques mois plus tard.
    06/03/2023
    1:04:19

Plus de podcasts Histoire

À propos de Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Présentation de la chaire

Les Lumières désignent à la fois un moment historique, un idéal philosophique et un héritage intellectuel. Cette polysémie en fait la complexité et l'intérêt. Comme période, elles correspondent à un long dix-huitième siècle, marqué de profondes transformations, notamment la crise des sociétés d'ordre, le développement de nouveaux savoirs et l'essor de la mondialisation économique et de l'expansion européenne. Comme pensée philosophique, les Lumières n'ont pas la cohérence qu'on leur prête trop souvent. Elles combattent les préjugés au nom de la capacité des individus à raisonner de façon autonome, mais elles sont surtout un espace de débat, un exercice de réflexion sur les ambivalences de la modernité. Enfin, les Lumières sont, depuis deux siècles, un récit des origines de la modernité libérale : un héritage intellectuel, tendu entre le réformisme prudent et l'horizon utopique, suffisamment puissant pour être la source presque intarissable du progressisme, suffisamment imprécis pour permettre d'inlassables conflits d'interprétation.

L'objet de cette chaire est d'articuler ces différentes dimensions, dans une perspective interdisciplinaire, en insistant sur la double historicité des Lumières dans la longue durée, du XVIIIe siècle à nos jours. Les Lumières ne sont pas seulement une époque révolue, mais aussi la source de questions toujours actuelles, qu'il s'agisse de la place de la religion dans les sociétés sécularisées, de l'organisation de l'espace public, des ressorts de l'autorité scientifique ou des limites de l'universalisme. Les enseignements donnés dans le cadre de cette chaire visent ainsi à rendre compte de la diversité des Lumières et de leurs interprétations, à l'échelle européenne, mais aussi dans un contexte mondial, impérial puis postcolonial. Ils cherchent à appréhender autrement l'héritage des Lumières, hors de toute simplification, en explorant ses contradictions et ses zones d'ombre, mais aussi sa persistante actualité.

Biographie

Antoine Lilti est né en 1972. Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire, il soutient en 2003 à l'université Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Daniel Roche, une thèse intitulée : « Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle ». Il enseigne comme maître de conférences à l'ENS Ulm, puis comme directeur d'études à l'EHESS à partir de 2011. De 2006 à 2011, il dirige la rédaction de la revue Annales Histoire, sciences sociales. Depuis 2013, il dirige la collection « L'épreuve de l'histoire », aux éditions Fayard.

Ses travaux portent sur l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle des Lumières. Il a d'abord étudié les pratiques de sociabilité des élites aristocratiques et lettrées, puis s'est attaché à montrer l'émergence, au XVIIIe siècle, d'une forme nouvelle de reconnaissance, la célébrité, liée aux mutations de l'espace public et des identités individuelles. Depuis, son travail s'est élargi aux héritages multiples des Lumières depuis la Révolution française.

Site web du podcast

Écoutez Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti, L'Antisèche du Journal du Dimanche ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Histoire des Lumières, XVIIIe-XXIe siècle - Antoine Lilti: Podcasts du groupe