Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Galaxies et cosmologie - Françoise Combes dans l'application
Écoutez Galaxies et cosmologie - Françoise Combes dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsSciences
Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Podcast Galaxies et cosmologie - Françoise Combes
Podcast Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Collège de France
ajouter
La chaire s'intéresse à tous les aspects de la formation des structures dans l'Univers, à partir de l'instant initial du Big Bang, où l'Univers était très homog... Voir plus
La chaire s'intéresse à tous les aspects de la formation des structures dans l'Univers, à partir de l'instant initial du Big Bang, où l'Univers était très homog... Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 78
  • Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Andrea Cattaneo : Modèles semi-analytiques
    Françoise CombesCollège de FranceGalaxies et cosmologieAnnée 2022-2023Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Andrea Cattaneo : Modèles semi-analytiquesAndrea Cattaneo, Observatoire de ParisLa formation des galaxies est un processus en deux étapes. L'instabilité gravitationnelle de fluctuations primordiales de densité forme les halos de matière noire. L'effondrement du gaz dans les halos de matière forme les galaxies lumineuses. La modélisation semi-analytique traite ces deux étapes séparément. D'abord, on construit des arbres de fusion pour suivre la croissance hiérarchique des halos de matière noire. Puis, on utilise des modèles analytiques pour décrire l'évolution des baryons dans les halos de matière noire. Nous décrirons le contexte dans lequel cette approche a été développée, les principales hypothèses et les observations que les modèles semi-analytiques cherchent à expliquer. Nous conclurons avec la présentation de quelques résultats récents.
    06/02/2023
    1:09:02
  • 09 - Formation hiérarchique des galaxies : Histoire de la matière noire
    Françoise CombesCollège de FranceGalaxies et cosmologieAnnée 2022-2023Modèle cosmologique, conditions initiales, instabilité gravitationnelle09 - Formation hiérarchique des galaxies : Histoire de la matière noireLes galaxies commencent à briller lorsque la matière ordinaire s'effondre dans les halos de matière noire pré-existants, et forment des étoiles. Au départ la fraction universelle de matière ordinaire est de 17 %, mais à cause des phénomènes de rétro-action de la formation stellaire (supernovae, vents stellaires), et aussi des noyaux actifs et trous noirs, la matière ordinaire est éjectée, pour ne représenter plus que 4 % de la masse des galaxies. Le destin des différentes composantes de matière sans l'Univers sera suivie en fonction du temps, par les observations et simulations.
    06/02/2023
    1:01:08
  • Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Jonathan Freundlich : Les galaxies de la séquence principale au cours du temps
    Françoise CombesCollège de FranceGalaxies et cosmologieAnnée 2022-2023Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Jonathan Freundlich : Les galaxies de la séquence principale au cours du tempsJonathan Freundlich, StrasbourgLes étoiles se forment à partir de gaz moléculaire froid dans les galaxies, au cœur des halos de matière noire. Toutefois, toutes les galaxies ne forment pas leurs étoiles de la même manière : à chaque époque, on peut distinguer d'un côté des galaxies activement en train de former des étoiles, les galaxies de la séquence principale, et de l'autre des galaxies qui ne forment que très peu d'étoiles, voire pas du tout. L'essentiel de la formation des étoiles dans l'Univers a eu lieu dans les galaxies de la séquence principale. Et tandis que notre Voie lactée ne forme que quelques masses solaires d'étoiles par an, les galaxies de la séquence principale, il y a dix milliards d'années, en formaient dix fois plus. À quoi ressemblent ces galaxies où a eu lieu l'essentiel de la formation des étoiles ? Comment évoluent-elles avec le temps ? En quelle mesure la formation des étoiles dépend de la quantité de gaz moléculaire disponible ? Pourquoi peuvent-elles arrêter de former des étoiles à un moment de leur histoire ?
    30/01/2023
    54:02
  • 08 - Formation hiérarchique des galaxies : Interactions et fusions de galaxies au cours du temps
    Françoise CombesCollège de FranceGalaxies et cosmologieAnnée 2022-2023Modèle cosmologique, conditions initiales, instabilité gravitationnelle08 - Formation hiérarchique des galaxies : Interactions et fusions de galaxies au cours du temps
    30/01/2023
    59:24
  • Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Frédéric Bournaud : Les galaxies en morceaux
    Françoise CombesCollège de FranceGalaxies et cosmologieAnnée 2022-2023Séminaire - Formation hiérarchique des galaxies - Frédéric Bournaud : Les galaxies en morceauxFrédéric Bournaud, CEA-SaclayLes galaxies actuelles possèdent des morphologies régulières et symétriques, en « spirale » ou « elliptiques ». Les dernières générations de télescopes ont montré que les galaxies primordiales, dans l'Univers lointain et jeune, ont des formes très différentes, irrégulières, le plus souvent fragmentées en quelques gros morceaux. Que sont ces mystérieux morceaux, des petites galaxies en train de s'assembler et fusionner pour former des galaxies plus massives, ou bien des traces de fragmentation de galaxies déjà massives ? D'après les simulations numériques, les deux mécanismes peuvent se produire dans l'Univers, et pourraient être à l'origine de la diversité des morphologies des galaxies actuelles dans la « Séquence de Hubble ».
    23/01/2023
    49:13

Plus de podcasts Sciences

À propos de Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

La chaire s'intéresse à tous les aspects de la formation des structures dans l'Univers, à partir de l'instant initial du Big Bang, où l'Univers était très homogène. Au XXIe siècle, la cosmologie est devenue une science de précision, où le taux d'expansion de l'Univers, et son accélération sont connus, sa courbure nulle et son contenu en matière et énergie ont été mesurés avec précision. Pourtant, il n'y a que 5 % de matière ordinaire, et 95 % de secteur noir, dont 25 % de matière noire et 70 % d'énergie sombre. De nombreux modèles alternatifs viennent défier le modèle standard de matière noire froide, qui rencontre beaucoup de problèmes pour expliquer les galaxies.

L'existence des galaxies n'a été établie qu'en 1926. Auparavant, les astronomes ne disposaient pas de bons indicateurs de distance, et confondaient les nuages de la Voie lactée, et les galaxies extérieures à la nôtre, tous appelés « nébuleuses ». L'expansion de l'Univers, et la loi de Hubble-Lemaître, n'a été établie que dans les années 1930. Aujourd'hui, l'Univers jusqu'aux limites de notre horizon observable a été exploré, il contient au moins deux mille milliards de galaxies. Les télescopes dans l'espace (Hubble, James-Webb, Euclid), ou au sol (VLT, ELT, ALMA, SKA) nous permettent de préciser de plus en plus la physique des galaxies, et d'établir la théorie de leur formation, de même que l'histoire cosmique de la formation d'étoiles.

Les galaxies évoluent en symbiose avec leur trou noir supermassif, qui existe au centre de chaque bulbe de galaxie. Ce trou noir est alimenté par le gaz et les étoiles de la galaxie qui orbitent près du centre. Depuis quelques années, la détection des ondes gravitationnelles nous renseignent sur le taux de fusion des trous noirs, et des observations interférométriques à très haute résolution angulaire ont pu faire l'image de l'ombre de trous noirs supermassifs.

Biographie

Astrophysicienne à l'Observatoire de Paris, membre de l'Académie des sciences, Françoise Combes a été directrice adjointe du Laboratoire de physique de l'École normale supérieure (ENS) de 1985 à 1989. Elle a été présidente de la Société française d'astronomie et d'astrophysique (2002-2004) et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est éditrice de la revue européenne Astronomy & Astrophysics, depuis 2003. Ses activités de recherche sont consacrées à la formation et à l'évolution des galaxies, dans un contexte cosmologique. Par ses simulations numériques, elle a été la première à découvrir le mécanisme permettant de former des bulbes dans les galaxies spirales, par des résonances verticales des barres stellaires. Elle a également été pionnière dans les absorptions moléculaires devant des quasars éloignés, conduisant à des contraintes sur la variation des constantes fondamentales. Elle a reçu la médaille d'or 2020 du CNRS ainsi que le prix international Pour les Femmes et la Science L'Oréal-UNESCO 2021.

Site web du podcast

Écoutez Galaxies et cosmologie - Françoise Combes, La Science en Question / France Bleu Armorique ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Galaxies et cosmologie - Françoise Combes

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store

Galaxies et cosmologie - Françoise Combes: Podcasts du groupe