Un regard sur la politique internationale Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes. Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 65
L’Europe entière réunie en Moldavie face à l’agression russe
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Emmanuel Macron a présenté hier les contours d’une « clarification politique et géopolitique de l’Union européenne », avant de participer à un sommet pan-européen à Chisinau, à un moment décisif. Toute l’Europe et pas seulement l’UE sera présente.
01/06/2023
3:06
Raid de drones à Moscou : un parfum de guerre pour la capitale russe
durée : 00:03:10 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Les habitants de Kiev en ont l’habitude, mais pas ceux de Moscou : plusieurs drones ont percuté hier des immeubles d’habitation dans la capitale russe. L’armée ukrainienne multiplie les attaques audacieuses pour brouiller les pistes avant sa contre-offensive de printemps.
31/05/2023
3:10
Guerre de l’eau ou guerre de religions ? Escalade à la frontière Afghanistan-Iran.
durée : 00:03:06 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Des affrontements ont fait plusieurs morts entre l’armée iranienne et les talibans afghans, et des renforts sont envoyés de part et d’autre. En jeu, le début d’un fleuve reliant les deux pays, mais cette affaire réveille une vieille hostilité religieuse et nationale.
30/05/2023
3:06
Recep Tayyip Erdogan réélu, le nationalisme turc se porte bien
durée : 00:03:25 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Sans surprise, le président Erdogan est sorti vainqueur du second tour de la présidentielle turque, battant son opposant Kemal Kilicdaroglu. Le vrai vainqueur est le sentiment nationaliste turc apparu comme la véritable force de la Turquie actuelle.
29/05/2023
3:25
Sam Altman, le « père » de ChatGPT en visite en Europe comme une rockstar
durée : 00:03:23 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Face à la montée des appels à la régulation des progrès de l’intelligence artificielle, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, à l’origine de ChatGPT, est venu en Europe. L’enjeu est tel qu’il est désormais reçu par les chefs d’État.