Une Art Advisor décrypte le Marché de l’Art international, de ses acteurs en passant par ses codes et rituels jusqu’aux anecdotes du Monde de l’Art...
Voir plus
Épisodes disponibles
5 sur 42
#Saison4 #Episode8 : « Les femmes artistes à la conquête du Marché de l’Art »
Actualité oblige, je ne pouvais que consacrer cet épisode en cette fin d’été, à cette belle dynamique qui s’est installée cette année, celle relative aux artistes femmes dans le monde de l’art ! Et le Musée Guggenheim à Bilbao (Espagne) l’a parfaitement intégré en consacrant lors de deux expositions qui feront date, deux artistes femmes si singulières, si remarquables et si différentes dans leur approche artistique : l’artiste japonaise YaYoi Kusama et l’artiste londonienne Lynette Yiadom-Boakye. Alors la « femme artiste » serait - elle l’avenir pour le Marché de l’art ? Quels que soient les augures, et indéniablement, elle le révolutionne et le « nourrit » de sa diversité et pluralité… Enfin !
28/08/2023
29:57
#Saison4 #Episode7 : « Crash ou pas Crash ? »
Des indices de confiance à la baisse, des fermetures de grandes galeries et des ventes aux enchères qui s’essoufflent … Sommes-nous à l’aube d’un nouveau « krack » du marché de l’art qui viendrait redistribuer les cartes ? Des réponses en forme d’analyses sont apportées dans cet épisode, avec des illustrations, et des tendances fortes qui se dessinent comme de nouveaux modes d’acquisition, le fractionnement d’œuvres d’art, qui me fait dire non sans une pointe d’humour au moment de ce « Summer Break » que la question n’est pas véritablement « crash ou pas crash », mais plutôt « cash ou pas cash », puisqu’on assiste à un nouveau mode de « consommation » de l’art ! Sans oublier de souligner que si l’on est saisi par une œuvre, et même si on ne dépense plus sans compter, l’acquérir devient un acte de plus en plus fort de fait car plus mûrement réfléchi…
28/07/2023
15:13
#Saison4 #Episode6 : « Provenance, Traçabilité, Authenticité : les 3 Fondamentaux de l’œuvre d’art »
Apres l’édition 2023 de Art Basel dont je livre mes impressions, je reviens longuement sur les fondamentaux d’une œuvre d’art pour le Marché de l’art tels que repris notamment lors des Assises de l’expertise organisées par la CNE à Paris ce mois-ci, à savoir : la provenance d’ne œuvre d’art et sa traçabilité. Et j’ajoute comme « fondamental » pour faire le lien avec le 2ème thème abordé lors de ces assises, l’authenticité de l’œuvre d’art puisque les experts dans son établissement engagent toujours leur responsabilité …
26/06/2023
22:33
#Saison4 #Episode5 : Le Marché de l’Art…régulé ou réglementé ? »
Si en ce joli mois de Mai, le Marché de l’Art ne fait plus ce qui lui plait, c’est notamment parce que des décisions juridiques qui feront date… sont venues apporter des éclairages subtiles sur certaines pratiques : alors quoi de commun entre Andy Wharol, Michael Moebius, Anna Weyant, Lisa Schiff ou Obvious ? A priori rien ! Sauf si vous écoutez cet épisode qui souhaite illustrer ce que la régulation constante et continue du Marché de l’Art - au gré notamment des règlements juridiques des différends - apporte finalement à l’ensemble de ses acteurs et surtout â son fonctionnement complexe, en créant une jurisprudence à laquelle les professionnels du Marché de l’Art se référent toujours plus aux quatres coins de la planète...
29/05/2023
25:31
#Saison4 #Episode4 : « La Data et le Marché de l’’Art »
Comment les données, les data en anglais, peuvent-elles apporter un quelconque avantage sur le marché de l'art ? L'analyse de la data permet de mieux comprendre les tendances et les comportements des acteurs du marché de l'art et l’Intelligence Artificielle (IA) qui se nourrit de data s’affiche définitivement comme un « game-changer » ! En intégrant l'IA dans leurs pratiques, les collectionneurs et les professionnels du Marché de l’Art pourront tirer partie de nouvelles informations, veritables sésames aujourdhui et demain, pour ce marché non réglementé…