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5 sur 562
  • Costa Rica : un trésor naturel disparaît à cause du changement climatique ?
    La "forêt des nuages" de Monteverde, située au centre du Costa Rica, risque de perdre son appellation caractéristique en raison du changement climatique. Sous un ciel bleu, ce milieu unique est confronté à la menace du changement climatique qui commence déjà à avoir des répercussions sur sa faune et sa flore. Située à une altitude de 1 400 mètres, à environ 140 km au nord-ouest de la capitale San José, la réserve naturelle de Monteverde s'étend sur 14 200 hectares et abrite une centaine d'espèces de mammifères, dont 440 espèces d'oiseaux et 1 200 espèces d'amphibiens. Ces forêts d'altitude sont tout bonnement exceptionnelles et ne représentent qu’1 % des zones tropicales et subtropicales dans le monde. Ana Maria Duran, une chercheuse de 38 ans de l'Université du Costa Rica, explique à l'AFP que la couverture nuageuse à proximité du sol se forme lorsque l'humidité atteint un taux supérieur à 90 % avec des températures comprises entre 14 et 18 degrés Celsius. Elle visite régulièrement cette région depuis plus de vingt ans, et normalement, le brouillard y est presque constant, créant l'impression de "marcher pratiquement au milieu des nuages", limitant la visibilité à moins d'un mètre. Cependant, l'augmentation des températures, la diminution de l'humidité et l'accroissement de l'ensoleillement affectent la forêt. Les mousses se dessèchent sur les troncs d'arbres, les rivières ne sont plus que des ruisseaux et les amphibiens sont les premières victimes du changement climatique. Andrea Vincent, biologiste et enseignante à l'Université du Costa Rica, met en garde contre le déclin des amphibiens dans les forêts des nuages, qui constitue un signal d'alarme. L'espèce connue sous le nom de grenouille dorée, ou de Monteverde, est déjà considérée comme éteinte depuis 2019 selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    06/06/2023
    2:25
  • ChatGPT : arme préférée des climatosceptiques ?
    L'utilisation répandue de l'intelligence artificielle répond à de nombreux besoins, mais elle est également exploitée par certains climato-sceptiques pour justifier leurs propos. Récemment, Daniel Brisson, représentant du Parti Populaire du Canada pour le Québec, un parti politiquement situé à droite, a affirmé dans son programme qu'il n'existait « aucun consensus scientifique sur la théorie affirmant que le CO2 produit par l'activité humaine » - une fausse déclaration. Malgré cela, Daniel Brisson a avancé cette croyance sur son compte Twitter le 31 mai 2023 et a même tenté de s'appuyer sur ChatGPT pour lui donner de la crédibilité. Tout d'abord, il est important de souligner que les chiffres avancés par ChatGPT posent problème. Comme le précise France Info, le CO2 ne représente que 0,04 % de la composition totale de l'atmosphère, mais cela ne suffit pas à conclure que les êtres humains n'ont aucun lien avec le réchauffement climatique. De plus, on sait que cette augmentation est due aux activités humaines, en particulier la consommation de combustibles fossiles pour la production d'énergie, les transports, la déforestation et la modification des terres. En France, le compte Twitter L'Aile à Stick, qui propage des fake news et des théories complotistes sur le Covid depuis mars 2021, a également utilisé ChatGPT pour étayer ses propos. Le 1er juin 2023, quelques heures après Daniel Brisson, il a publié sur Twitter une capture d'écran d'une conversation qu'il a eue avec le chatbot. La discussion portait sur le taux de CO2 dans l'atmosphère, mais cette fois la question concernait la comparaison entre le taux actuel et celui qui prévalait « à l'époque des dinosaures ». Les commentateurs de la publication ont conclu que cela prouvait que l'augmentation du CO2 n'était pas un problème et qu'elle pouvait même être bénéfique. Outre le fait que la période décrite comme « l'époque des dinosaures » est bien trop longue pour être réduite à une seule donnée, cette démonstration n'est pas pertinente pour affirmer qu'il n'y a pas de problème. Tout d'abord, parce que les dinosaures étaient des créatures très différentes de nous en termes de fonctionnement, et surtout parce que le dérèglement climatique actuel se produit beaucoup plus rapidement que les précédentes périodes de réchauffement de l'histoire. Certains voient en ChatGPT la preuve ultime que les scientifiques ont tort et qu'ils ont raison. Cependant, cela est loin d'être vrai : ChatGPT a été formé sur un vaste corpus de textes qu'il a appris à « régurgiter » lors de son entraînement. L'IA n'est donc pas en mesure d'invalider ou de valider des consensus scientifiques. De plus, il arrive que ChatGPT mente. Le chatbot n'est pas un outil fiable à tous les égards : il peut parfois délirer, c'est-à-dire inventer des données totalement fausses. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    05/06/2023
    3:19
  • Bientôt une centrale solaire dans l’espace ?
    D'après le journal Nikkei, un partenariat public-privé a été établi pour envoyer de petits satellites dans l'espace afin de collecter les rayons du soleil et transmettre l'énergie récoltée sur de longues distances. Ce projet ambitieux est mené par l'équipe dirigée par Naoki Shinohara, professeur à l'université de Kyoto. Ils ont pour objectif de concrétiser leur idée d'ici 2025, ce qui en fait un projet exceptionnel tant par son but que par sa date de lancement. Les chercheurs travaillent sur cette idée depuis 2009, ce qui leur confère une certaine expertise. À première vue, cette mission peut sembler relever de la science-fiction. Cependant, le Japon est à la pointe dans ce domaine, malgré les défis techniques indéniables. En effet, en 2015, l'agence aérospatiale nationale du Japon, la JAXA, a réussi à transmettre 1,8 kilowatt d'énergie par micro-ondes sur une distance de 50 mètres, suffisamment pour alimenter une bouilloire électrique. Avec cette mission, le Japon espère étendre cette technologie de transmission à une plus grande échelle. Le Japon n'est pas le seul pays à envisager l'utilisation des rayons solaires dans l'espace comme source d'énergie. Les États-Unis, où l'idée est née en 1968, développent également des équipements au sein de l'université de Caltech pour réaliser cette tâche. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    04/06/2023
    2:13
  • Oceanbird, l’entreprise qui veut rendre les porte-conteneurs propres ?
    Le secteur du transport maritime est responsable de l'acheminement d'environ 90 % des marchandises à travers le monde, principalement grâce à l'utilisation de moteurs diesel massifs. Par conséquent, cette industrie consomme 300 millions de tonnes de combustibles fossiles par an, un chiffre qui devrait doubler, voire tripler d'ici à 2050. Dans cette optique, l'Organisation maritime internationale s'est fixé pour objectif de réduire considérablement les émissions de ce secteur au cours des deux prochaines décennies, rejoignant ainsi de nombreuses autres industries dans cette démarche. C'est dans ce contexte que se positionne l’entreprise Oceanbird. Lancé en 2010 en tant que projet de recherche au sein de Wallenius Marine, un géant suédois de la construction navale, Oceanbird est devenu une entité commerciale indépendante spécialisée dans la conception et la production de voiles de navires. Cependant, il ne s'agit pas de voiles ordinaires. Ces voiles, appelées "wingsail", se composent d'une voile principale et d'un volet, s'inspirant des systèmes déjà présents sur les voiliers de course haute performance. Le dernier modèle annoncé par Oceanbird, le Wing 560, mesure 40 mètres de hauteur, pèse 200 tonnes et offre une surface de voile de 560 mètres carrés. Ces chiffres impressionnants montrent clairement que ces voiles ne sont pas destinées à équiper n'importe quel navire. Après des essais grandeur nature dès cet été, un Wing 560 devrait être installé l'année prochaine sur un transporteur de voitures en service depuis 14 ans, dans le but de réduire sa consommation moyenne de carburant d'environ 10 %. Cependant, l'objectif d'Oceanbird ne se limite pas à équiper uniquement d'anciens navires de transport, car certains navires ne peuvent pas accueillir ces voiles, notamment les porte-conteneurs qui transportent leur cargaison sur le pont et qui manquent donc d'espace. Ensuite, la consommation de carburant peut être considérablement réduite en construisant de nouveaux navires de charge spécialement conçus pour fonctionner avec ces voiles. C'est pourquoi Oceanbird a déjà imaginé l'Orcelle Wind, un navire transporteur capable d'accueillir 7 000 voitures et de consommer 60 % de diesel en moins qu'un navire de même capacité. Ajoutez à cela des optimisations au niveau des itinéraires et de la vitesse de croisière, et l’on peut espérer une réduction de la consommation jusqu’à 90 %. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    01/06/2023
    2:52
  • Vol intérieurs : combien faut-il en supprimer pour avoir un vrai effet ?
    Les vols intérieurs courts sans alternative en train de moins de 2h30 sont désormais interdits. Après avoir été validée sous condition par la Commission européenne fin 2022, cette mesure a été officialisée par un décret fin mai, publié au Journal officiel. Cependant, de nombreuses exceptions sont prévues. La question se pose donc de savoir si cette mesure est à la hauteur des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle promet. Concrètement, si 22 lignes devaient initialement être concernées, ces exceptions réduisent le nombre de lignes interdites à trois. Certains observateurs ont noté que le décret du gouvernement semblait être "vidé de sa substance". En 2020, le Réseau Action Climat avait analysé le plan aérien du gouvernement et identifié trois situations où les vols courts devraient être interdits au profit des trajets en train : -lorsque le trajet en train dure 2h30 : cela réduirait les émissions de CO2 des vols intérieurs (hors Corse et Outre-mer) de 11 % et les émissions de tous les vols au départ de la France de 0,8 %. -suppression des vols lorsque le trajet en train dure 5 heures : cela réduirait les émissions de CO2 des vols intérieurs de 60,6 % et les émissions de tous les vols au départ de la France de 4,5 %. -suppression des vols lorsque le trajet en train dure 6 heures : cela réduirait les émissions de CO2 des vols intérieurs de 83,5 % et les émissions de tous les vols au départ de la France de 6,2 %. Il semble donc que le décret pris par le gouvernement passe largement à côté de son objectif principal, qui est de changer les habitudes et de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre. Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
    31/05/2023
    2:34

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