Les enfants, je vous emmène tous les 15 jours découvrir les villages et traditions de l'Aude et des Pyrénées-Orientales au travers de mes souvenirs d'enfance......
Est qualifié de "Madeleine de Proust" tout phénomène déclencheur d'une impression de réminiscence. Une sensation, un flash, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir douillet, oublié, et qui nous revient subitement grâce à une odeur, un goût, une sensation.
Pour ma part, l'une de mes Madeleine de Proust est un village. Un village de près de 800 habitants, à l'abri des Corbières. Le petit village de Maury, dans le nord des Pyrénées-Orientales, est celui de mon enfance.
--------
6:19
Aux origines de Notre-Dame-de-Pène en Pays Catalan
Il y a des lieux où l'on se sent comme chez soi. Une nature isolée et à la fois ouverte au monde. Des paysages arides où poussent le thym, le romarin, les oliviers, le genet et bien d'autres plantes odorantes. La faune y est libre et se fait discrète à notre passage. Seuls les oiseaux et autres papillons se pavanent sous nos yeux.
Les sentiers de randonnées des départements audois et catalan, nous mènent parfois dans des endroits improbables. C'est le cas de l'ermitage de Notre-Dame-de-Pene à Cases-de-Pène dans les Pyrénées-Orientales.
A l'origine, un château comtal qui dominait un village, proche de la rivière et disparu aujourd'hui, l'ermitage est devenu un lieu de pèlerinage ou un but de balade.
Mais savez-vous ce qui a provoqué la construction de cette chapelle ? Venez avec moi les enfants, je vais vous raconter les origines de Notre-Dame-de-Pène.
--------
7:57
Au coeur de la Sanch à Perpignan
Chaque vendredi saint, près de 10 000 personnes, venues de Catalogne ou du reste du monde investissent, les rues du centre-ville de Perpignan. Unique en France, la Procession de la Sanch est un événement initié au XVe siècle. 600 ans plus tard, elle captive tout autant les foules.
Pourtant, cette année, le 10 avril 2020, la Procession de la Sanch n'aura pas lieu. « Depuis le renouveau de la procession, sous sa forme moderne impulsée par Josep Deloncle en 1950, elle n’aura été annulée que 2 fois : en 1976 pour fortes pluies et cette année pour les raisons que nous connaissons”, explique le président de l'Archiconfrérie de la Sanch.
Et oui, la pandémie du coronavirus obligeant près de trois millards d'être humains sur la planète au confinement, aura eu raison des traditions catalanes ancestrales.
Mais d'où vient cette coutume ? Comment se déroule-elle ? Quelle est son histoire ? Venez les enfants aujourd'hui je vous emmène, à Perpignan, au coeur de la Procession de la Sanch.
--------
10:51
Le Coronavirus expliqué aux enfants
Le coronavirus, de son petit nom le Covid-19, s'est un peu trop incrusté dans nos vies ces derniers temps. Petits et grands ont du changer radicalement leurs habitudes. Il semble ne pas avoir d'amis ce Covid, alors il s'accroche à nous pour jouer avec nos poumons. Drôle de jeu franchement. Il est tellement pot de colle qu'on est même obligé de s'enfermer chez soi.
Puisque nous avons le temps, installez-vous confortablement, je vais tout vous expliquer depuis mon canapé, sur ce fameux Coronavirus.
------------------------
Crédits audios :
Healing Chinese ZEN music of Anxiety & Stress | To pacify the body & Mind | Relax Music https://youtu.be/cyBBZGfUnMs
Optimistic Music is track in the best traditions of advertising. Ideal background for advertising, slideshows, time-lapse movie, after effects templates, videohive projects, video reviews, corporate presentations and other. Perfect for motivating and inspiring video and any projects.https://www.youtube.com/watch?v=4PgJNtmNu4o
http://bit.ly/2Iy1gGs (No Copyright Music) Optimistic and uplifting background music for videos, presentations, podcasts, websites, social media, Facebook, YouTube videos, for commercial purposes and more.
--------
10:21
De la Catalogne aux Pyrénées-Orientales
Samedi 29 février 2020, Perpignan a connu un rassemblement historique. La population de la ville a doublé en quelques heures. Près de 150 000 catalans de Catalogne du sud ont migré vers le nord pour assister au meeting, dans la capitale roussillonaise, de l'ex-président de la Catalogne, Carles Puigdemont. En exil en Belgique depuis le 30 octobre 2017, c'est dans la partie française de la Catalogne que le désormais eurodéputé, bénéficiant de l'immunité parlementaire, a pu se rapprocher au plus près de ses terres.
Mais ce que je souhaiterais vous expliquer aujourd'hui, les enfants, n'est pas du tout l'angle politique de l'événement mais plutôt vous décortiquer l'histoire des Pyrénées-Orientales.
En effet, nous parlons de Perpignan la Catalane, cependant notre langue officielle est le français. Pourquoi les catalans du sud ne sont pas français eux ? et pourquoi parlent-ils catalan ? Quels liens avons nous avec eux ? Les Pyrénées-Orientales sont -elles catalanes ? Pourquoi la majorité des habitants natifs des P.-O. sont dit catalans alors que ceux originaires du Fenouillèdes, qui est pourtant dans le même département, ne le sont pas ?
Alors installez-vous, je vais vous raconter l'histoire de la Catalogne.
------------------------------------------------------------
Réalisé par Virginie Vals, journaliste à L'Indépendant
Les enfants, je vous emmène tous les 15 jours découvrir les villages et traditions de l'Aude et des Pyrénées-Orientales au travers de mes souvenirs d'enfance... Un podcast produit par le journal l'Indépendant. Le quotidien des Pyrénées Orientales et de l'Aude.