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Podcast À voir & à manger
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Audrey Lorel
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À voir & à manger, c'est le podcast qui parle nourriture, gastronomie ET image de marque.⁠ ⁠ Chaque mois, je pars à la rencontre de ces artisans du goût, ac...
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À voir & à manger, c'est le podcast qui parle nourriture, gastronomie ET image de marque.⁠ ⁠ Chaque mois, je pars à la rencontre de ces artisans du goût, ac...
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5 sur 11
  • #10 — CHRISTOPHE BALARESQUE — « La valeur est dans le détail. »
    Ce 10e épisode est un peu spécial car j'accueille une personnalité qui n'est pas à proprement parlé issue du monde de la food. Je suis vraiment très heureuse de recevoir Christophe Balaresque, ancien directeur marketing international de la papeterie Arjowiggins et Président du Jury du prix du Packaging aux Épicures de l'épicerie fine, un prix qui récompense depuis 10 ans les meilleurs produits dans leur catégorie respective et aujourd'hui reconnu comme référence dans le monde de l'épicerie fine. Avec Christophe, nous avons parlé de son parcours dans les maisons de papiers fins, de confrérie du camembert, de son entrée en tant que sponsor aux Epicures de l'épicerie fine et de la création du prix du packaging. On a aussi parlé des critères pris en compte dans l'attribution de ce prix, de l'importance du packaging pour les produits d'épicerie fine, de ses produits chouchous, de sa définition d'un bon packaging et des pièges et les erreurs à éviter... On a parlé d'Apple, de Canal + et de la typographie d'Airfrance, de circularité et d'éco-responsabilité, de la recyclabilité des films de dorure et des tendances à venir dans le design des packagings alimentaires... Un épisode très riche pour toutes les marques qui souhaitent capitaliser sur leur identité de marque et leur packaging. ------------------ Les liens de Christophe. Le site : https://www.aidoma.net/  Instagram : @christophe_balaresque  Son livre Attack the attack.   Le musée de l'étiquette du camembert Les coups de ❤️ de Christophe :   ⭐ Les boissons au Gingembre Gimber ⭐ Les chocolats Encuentro ⭐ Les sirops Lissip ⭐ Les huiles d'Olive Kalios   ------------------ Retrouvez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour suivre les actualités du podcast, échanger avec moi ou me faire vos retours sur les épisodes. www.audreylorel.fr  Si vous avez apprécié cet épisode, et que vous souhaitez soutenir le podcast, n'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou Spotify. 😘 ------------------ 🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
    14/08/2023
    1:07:09
  • #9 — LES JARDINS DE CHIVRAGEON — « Cultiver la vie sous toutes ses formes. »
    Pour ce 9e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Raphaël Gétaz, Maraîcher Cuisinier à l'origine des Jardins de Chivrageon. C’est un épisode un peu spécial car il a été enregistré chez Raphael, au cœur des Jardins de chivrageon, une microferme qu'il a crée en 2017. Cuisinier de formation,  il a construit ce projet avec l'idée de pouvoir cuisiner ses propres produits, au plus frais, de pouvoir maitriser tout le cycle, de la graine à l’assiette. Aujourd'hui, les Jardins c'est 5 employés, une table d'hôte, une cuisine de production, 2 hectares et 250 variétés de légumes, des canards, des truies, et de nombreux clients qui croient en vous. Avec Raphaël, on partage une même vision de la vie autour du bonheur partagé, des rencontres, de l’amour et de la joie comme moteur de chacune de nos actions. Avec Raphaël, on a parlé de son passage à l'Institut Paul Bocuse puis à l'Arpège, d'Alain Passard, d'agriculture naturelle, de cycles, d'énergies, de médecine traditionnelle chinoise, de biodynamie et de l'intérêt de redynamiser l'eau, de l'influence des planètes sur les plantes, de l'influence du maraîcher sur le cuisinier et inversement, de la fermentation évidemment, de l'Umami, des ateliers des Jardins... Bien sur, on a aussi parlé de l'identité de marque des Jardins de Chivrageon, de cohérence et des changements que cela a provoqué... ------------------ Les liens de Raphaël. Le site : https://www.j-d-c.ch/  Instagram : @jdc.ch  Livre La Révolution d'un seul brin de paille  de Masanobu Fukuoka. Le sanctuaire pour animaux  de Virginia Markus Le coup de ❤️ de Raphaël :  Urban Kombucha    L'actualité des Jardins : - Tout l'été, une offre de tapas les vendredis soirs et les dimanches midis. - Le 31 juillet : La table d'hote spéciale pleine lune pour la fête nationale Suisse Pour contacter Raphaël : [email protected] ------------------ Retrouvez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour suivre les actualités du podcast, échanger avec moi ou me faire vos retours sur les épisodes. www.audreylorel.fr Si vous avez apprécié cet épisode, et que vous souhaitez soutenir le podcast, n'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou Spotify. 😘 ------------------ 🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
    10/07/2023
    1:18:44
  • #8 — OÉ FOR GOOD — « Des vins bios, bons et engagés. »
    Pour ce 8e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Charlotte Coquillaud, responsable communication et image de marque chez Oé. Oé, ce sont des vins bios, bons ET engagés, pensés main dans la main avec leurs vignerons, conscients de leur rôle et de leur impact sur la planète. Oé est une entreprise à mission, portée par l'ambition de transformer l'agriculture, la Consommation et l'entreprise au service du Bien. Chez Oé, ils savent qu'il est possible de produire des vins délicieux, sans pesticide, grâce à la biodiversité. Leur mission est de promouvoir une viticulture durable et de changer la manière de consommer.  Avec Charlotte, on a parlé de leurs engagements, de la consigne, des contraintes liées au réemploi des bouteilles mais aussi des économies d'eau, d'énergie et de GES qu'elle permet. De leur objectif zéro déchet, du gros sujet des capsules de vins, de machines à froufrous et de tous les petites actions tout au long de la chaine de protection pour atteindre ces objectifs, du programme Oé pour la biodiversité, de leur certification B-Corp et de ce qu'est une "entreprise à mission" et de leur engagement politique. On a aussi parlé de recrutement, de pourquoi et comment ils arrivent à créer un nouveau modèle d'entreprise, avec plus de joie, d'inclusion et de transparence. Avec Oé, on comprend qu'on peut faire du BIEN avec du BON, et ça, ça me remplit d'optimisme. Bien sur, on a enfin parlé de leur identité de marque et de son évolution ces 5 dernières années, du changement de nom et d'identité visuelle, des etiquettes de leurs bouteilles de vin, de colle hydrosoluble, des finitions d'impressions, et du QR code sur les étiquettes qui embarque en immersion dans les vignobles de leurs vignerons, de leurs collaborations et éditions spéciales avec des artistes. ------------------ Les liens de Charlotte. Le site : https://oeforgood.com/  Instagram : @oeforgood   Les artistes de Oé : Malika Favre, Sonia Dubois Le coup de ❤️ de Charlotte :  La Vie   L'actualité de Oé : L'ouverture d'un bar Oé début septembre à Paris 15e. Pour contacter Oé : [email protected] ------------------ Retrouvez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour suivre les actualités du podcast, échanger avec moi ou me faire vos retours sur les épisodes. www.audreylorel.fr Si vous avez apprécié cet épisode, et que vous souhaitez soutenir le podcast, n'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou Spotify. 😘 ------------------ 🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
    26/06/2023
    1:17:35
  • #7 — MAISON CARROUSEL — « La nouvelle guimauve pâtissière. »
    Pour ce 7e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Stéphanie De Fresnoye. Depuis 2020, Stéphanie est à la tête de Maison Carrousel, qui a pour ambition de réinventer la guimauve, avec des parfums, des saveurs que l’on n’attend pas : cacahuète, rhum, sésame noir, pain d’épices, cannelé, rooibois pomme et épices, cacahuète, hibiscus, orange sanguine ou encore marron glacé.  Des recettes uniques, surprenantes, audacieuses et créatives élaborées à partir d’ingrédients de qualité, au cœur de leur atelier parisien, et depuis peu, dans leur premiere boutique parisienne, rue cambronne, dans le 15e arrondissement. Avec Stéphanie, on a parlé de son passé chez Pierre Hermé, du choix du nom Maison Carrousel, de sa plus belle collaboration, de son projet le plus fou et de la "guimauve climatique", de Montgolfière et de Pyramide de 800 Guimauves, de la boutique parisienne ouverte en 15 jours, des infinies possibilités de personnalisation, des ateliers we can do, du sourcing des ingrédients, de la contrainte de ne pas produire de plastique... Mais on a évidemment aussi parlé de la refonte de leur logo et de leur packaging. De la contrainte du "pas de plastique" dans la conception de ces nouveaux packagings. De la forme très identitaire de leur guimauve et tout le travail de R&D qu'il y a derrière chacun de ces détails. Et de l'impact de cette nouvelle identité visuelle sur les ventes... ------------------ Les liens de Maison Carrousel Le site : https://maison-carrousel.com/   Instagram : @maison_carrousel  Le coup de ❤️ de Stéphanie :  Pierre Hermé  L'achat impulsif de Stéphanie :  Le pastis 1212  L'actualité de Maison Carrousel : L'ouverture de la seconde boutique rue de Grenelle mi juin. ------------------ Retrouvez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour suivre les actualités du podcast, échanger avec moi ou me faire vos retours sur les épisodes. www.audreylorel.fr Si vous avez apprécié cet épisode, et que vous souhaitez soutenir le podcast, n'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou Spotify. 😘 ------------------ 🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
    10/06/2023
    51:03
  • #6 — ARCHIE — « L'allié du quotidien qui te fait du bien. »
    Pour ce 6e épisode, je suis vraiment très heureuse de recevoir Marina Lemaire. En octobre 2020, elle a fondé Archie, le premier vinaigre de cidre français dédié à la santé et au bien être et à ce jour, ils sont toujours, en France, la seule marque spécialisée dans la production de vinaigre de cidre artisanal, avec sa mère, non filtré et non pasteurisé. Depuis le début, Marina vise l’excellence. Et aujourd’hui, Archie est le vinaigre de cidre le plus récompensé d’Europe, ayant même réussi à charmer les plus grands chefs étoilés français, jusqu’aux cuisine de l’élysée. Et toute cette aventure trouve ces racines en Normandie, à deux pas de chez moi ! Je suis heureuse de vous partager ici le fruit de notre échange sur sa démarche et ses engagements. Avec Marina, on a parlé de cet ingrédient exceptionnel à avoir près de soi, comme un allié au quotidien. On a parlé de sa mère, et de toute la chaine de production, des récompenses reçues par archie et pourquoi cela faisait parti du passé, du travail incroyable de ses producteurs qu'elle souhaite valoriser, de ce qu'implique la croissance d'archie, du bleu de ses packagings, du changement de nom, de rupture d'usage et de casser les codes,... "Le vinaigre de cidre est un produit exceptionnel et je veux que la planète entière en boive."  ------------------ Les liens de Archie Le site : https://myarchie.co/   Instagram : @archie_cie   Le coup de ❤️ de Marina :  L'infuseur  Le livre de Marina Lemaire :  Booster votre quotidien grâce au vinaigre de cidre  ( Hachette pratique ) La graphiste de Archie : Elia Nectoux   ------------------ Retrouvez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour suivre les actualités du podcast, échanger avec moi ou me faire vos retours sur les épisodes. www.audreylorel.fr Si vous avez apprécié cet épisode, et que vous souhaitez soutenir le podcast, n'hésitez pas à laisser 5 étoiles et un commentaire sur Apple Podcast ou Spotify. 😘 ------------------ 🎶 Musique : Not The King - Ice Tea
    27/05/2023
    1:01:35

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À propos de À voir & à manger

À voir & à manger, c'est le podcast qui parle nourriture, gastronomie ET image de marque.⁠ ⁠ Chaque mois, je pars à la rencontre de ces artisans du goût, acteurs de “la Food” et de la gastronomie pour les questionner sur leur rapport à leur image de marque et débattre avec eux de l’adage “On mange d’abord avec les yeux” !⁠ Ils sont artisans, entrepreneurs, restaurateurs et ils ont fait le choix, au cours de leur aventure, d'investir dans leur image de marque pour être totalement alignés avec leur histoire, leurs valeurs et leurs ambitions. ⁠ Quel impact ce changement d’identité visuelle a t'il eu sur la perception de leur marque et de leurs produits⁠ ?⁠ Et en quoi cela a directement affecté leur chiffre d’affaire ? Finalement, comment le design se met au service de la gastronomie ?⁠ ⁠ À travers ces conversations passionnées, j’ai à coeur de mettre en lumière des projets alimentaires innovants et durables, et surtout les hommes et les femmes qui les portent.⁠ Je suis Audrey Lorel, cheffe designer et graphiste culinaire. Suivez-moi sur instagram @audrey.graphisteculinaire pour échanger avec moi et suivre les actualités du podcast !
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