Powered by RND
Écoutez A côté de mes pompes ! dans l'application
Écoutez A côté de mes pompes ! dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsSports
A côté de mes pompes !

A côté de mes pompes !

Podcast A côté de mes pompes !
Podcast A côté de mes pompes !

A côté de mes pompes !

Sébastien MARTIN
ajouter
Abordons ensemble l'univers de la course à pied, running, l'entraînement, les séances, la technique mais aussi ses à côtés : nutrition, matériel, lifestyle, cha...
Voir plus
Abordons ensemble l'univers de la course à pied, running, l'entraînement, les séances, la technique mais aussi ses à côtés : nutrition, matériel, lifestyle, cha...
Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 192
  • #190 - Eric LEBLACHER - Le goût de l'aventure : de cycliste pro à ultra traileur !
    Avez-vous le goût pour l'aventure dans vos activités sportives ? Dans le vaste univers du sport, certaines personnalités se distinguent par leur passion indéfectible et leur détermination sans faille. C'est le cas d'Éric LEBLACHER un sportif chevronné dont la carrière étonnante est un véritable hymne à l'endurance et à la volonté.Ancien cycliste professionnel, Eric est l'invité de ce dernier épisode. Son aventure dans le monde sportif ne se résume pas à ses performances en cyclisme professionnel. Après une grave blessure en 2008, - un choc qui aurait pu sonner le glas de sa carrière sportive – Éric a su trouver en lui les ressources pour reconquérir son niveau sportif.Aujourd'hui, il partage sa passion pour le Trail, une discipline qui allie endurance et communion avec la nature. Selon lui, le choix d'une course doit résider dans une connexion émotionnelle. Il avance l'idée que le vélo offre des bienfaits indéniables sur le corps et l'esprit. Il n'hésite pas à offrir des conseils précieux à celles et ceux qui souhaitent emprunter le chemin du Trail. Pour Eric, cet engagement nécessite d'adopter des valeurs de respect, de dépassement de soi et d'amour de la nature.Éric ne se contente pas de vivre sa passion, il la partage. Il est notamment à l'origine de l'organisation du Trail "La Grande Ourcq". Cette compétition, qui se déroulera en décembre, promet de faire vivre aux participants une expérience sportive hors du commun.L'histoire d'Éric LEBLACHER est celle d'un sportif dont l'amour du sport prend le dessus sur les obstacles. Il a choisi d'être acteur de son destin. Son parcours est une illustration poignante de l'adage selon lequel, après la pluie, vient le beau temps. Un grand merci Eric pour ta gentillesse, ta disponibilité et les valeurs que tu mets en avant à travers le sport au quotidien ! Trail la Grande Ourcq : https://www.courirpourarmentieres.com/ Instagram : https://www.instagram.com/ericleblacher/ Facebook : https://www.facebook.com/leblachereric
    29/09/2023
    1:35:50
  • #189 - Comment atteindre son pic de forme ? (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
    Atteindre son pic de forme, c'est la clé du succès sportif ! Dans le monde du sport, une préparation adéquate et le pic de forme sont aisément mal compris et sous-estimés. L'atteinte du pic de forme, au moment précis, c'est sans doute le rêve de tout sportif. Mais cela ne se produit pas par hasard et nécessite une préparation minutieuse, une planification stratégique et une exécution disciplinée. Bruno souligne la nécessité pour tous les coureurs de comprendre et de définir leur pic de forme. Cette préparation vise à ce que le sportif soit au sommet de sa forme le jour de la compétition ou de l'événement. Il est impératif de prendre en compte le rythme personnel du coureur ainsi que le contexte particulier de chaque sportif pour établir des objectifs à la fois ambitieux et réalisables. La planification joue un rôle primordial pour éviter une performance qui serait basée sur la chance. Il est pertinent d'alterner des cycles d'entraînement avec des phases de repos pour être en forme au moment opportun. Cette planification peut varier de quelques semaines à des mois, voire une année entière. Déterminer des objectifs sportifs et établir un planning annuel est une première étape cruciale avant de fixer 1 à 3 objectifs principaux et de réaliser un rétroplanning. Une pédagogie appropriée est fondamentale pour faire comprendre aux sportifs qu'ils doivent s'entraîner de moins en moins au cours des trois semaines précédant leur objectif. Cette phase de relâchement permet aux sportifs de continuer à s'entraîner tout en obtenant le maximum de résultats. Cette méthode, qui a été systématiquement appliquée dans les épreuves de marathon et au-delà, a prouvé son efficacité. Outre l'entraînement physique, la préparation mentale joue aussi un rôle prépondérant. Les sportifs doivent apprendre à alterner des cycles de montée en charge et de relâchement pour atteindre leur pic de forme. La progressivité est le maître mot ici. En préparation d'un marathon, une phase de charge maximale doit être atteinte trois semaines avant l'objectif pour arriver au pic de forme. L'ampleur de ce pic est difficile à contrôler, mais il est généralement admis qu'il ne dure pas plus de quelques semaines. Après l'atteinte d'un objectif, une fenêtre de surcompensation peut offrir de belles opportunités. Cependant, il faut faire attention à la phase de récupération qui peut devenir plus longue que prévue. Pour éviter ce risque, un entraîneur peut conseiller de diminuer l'entraînement même si les performances sont encore au rendez-vous. La fatigue des athlètes suite à un cycle d'entraînement lourd et chargé est tout à fait normale. Il est essentiel de trouver le bon équilibre entre le volume d'entraînement et la phase de repos pour minimiser le risque de fatigue excessive. En résumé, atteindre le pic de forme n'est pas une tâche facile et nécessite une préparation rigoureuse, une planification stratégique et une exécution disciplinée par les sportifs. La semaine prochaine, nous répondrons à vos questions, celles des auditeurs lors de la capsule "L'œil du Coach" et donnerons des réponses précises et concrètes à vos interrogations. Donc, restez à l'écoute et bonne semaine à tous ! Mots-clefs : pic de forme, préparation sportive, planification, entraînement, marathon, surcompensation, fatigue, préparation mentale, objectifs sportifs.
    26/09/2023
    17:41
  • #188 - Alice MICHEL - La psycho nutrition au service de la course à pied
    S'alimenter sans culpabiliser, c'est la vision de la nutrition que propose Alice MICHEL, mon invitée du jour. Diététicienne, nutritionniste, intervenant en milieu scolaire nous aborderons tout d'abord ses actions dans les écoles et lycées, où l'éducation à la santé et à la bonne alimentation se doit d'exister. Alice dispose de son franc parler. Sa façon d'envisager l'alimentation est très pragmatique. Celle-ci part bien souvent d'un constat, d'un état des lieux des pratiques alimentaires des sportifs qu'elle prend plaisir à accompagner. Cependant, limiter une consultation au strict contenu de l'assiette n'a pas de sens pour elle. Son approche est plus globale. Elle doit tenir compte de l'environnement, du stress, de la vie familiale, du milieu professionnel. Tous ces paramètres qui influencent nos vies. Elle évoque donc cette psycho-nutrition qui la guide au quotidien. L'alimentation doit être un plaisir et non pas une source de frustration ou une forme de culpabilisation. Pour son équilibre de vie, Alice pratique le running depuis de nombreuses années. C'est sur le bitume qu'elle prend plaisir à la recherche de chronos sur 10km, semi, ou encore marathon. Elle apprécie le partage en groupe au sein de son club le ZOOM VOLT RUNNERS. Merci Alice pour ton dynamisme, ta bonne humeur et ton franc parler sur ce sujet au combien important qu'est la nutrition ! Lien pour retrouver Alice : https://www.instagram.com/alice_mchl/ Page Instagram du podcast : https://www.instagram.com/acotedemespompes_podcast/
    22/09/2023
    1:09:46
  • #187 - Comment déterminer son allure marathon ou 100 km ? (avec Bruno HEUBI) [CAPSULE L'OEIL DU COACH]
    Définir son allure de course n'est pas chose aisée, encore moins lorsqu'il s'agit de distances aussi longues que le marathon ou le 100km. C'est la question que se pose Thomas un auditeur : comment déterminer son allure sur 100 km ? Bruno, expert en longue distance va nous apporter sa méthodologie. En préambule, il convient de se recentrer sur des chronos de référence, réalisés lors de compétitions récentes ! Pour le marathon, un temps de course sur semi servira de base de calcul. Ce dernier sera multiplié par 2 et majoré de 5 à 15 % en fonction du profil d'endurance du coureur. Pour le 100 km, un temps sur marathon sera lui aussi pris en compte Ce dernier sera mutiplié entre 2,8 - 3 ou 3,2 selon là aussi le profil d'endurance du coureur. En partant sur des bases "prudentes", vous avez toutes les chances de remplir votre objectif. A l'entraînement, ces allures spécifiques seront travaillées !
    19/09/2023
    17:47
  • #186 - Erik CLAVERY - L'Ultra Endurance autrement : mental, défi, et partage !
    L'Ultra Endurance, vous connaissez ? C'est la discipline dans laquelle s'épanouit Erik CLAVERY, l'invité de cet épisode du podcast. Normand de naissance, vivant actuellement dans la région nantaise, Erik pratique le sport depuis sa plus tendre enfance, bien aidé par des parents enseignants en EPS. Avec eux, il voyage, il découvre des espaces naturels, des treks sur plusieurs jours, des bivouacs. Après une première carrière dans le triathlon longue distance et les courses de type IRONMAN, il s'adonne à des distances beaucoup plus longues : UTMB, DIAGONALE DES FOUS, MARATHON DES SALBES, course de 100 km, course sur 24h ! Au-délà de ces courses officielles, Erik est aussi adepte des challenges OFF ! Lors de l'été 2020, il se lance dans la traversée des Pyrénées via le GR 10. Après 9 jours 9 heures , pour parcourir 880 km et 50 000m de D+, il en devient le recordman. C'est aujourd'hui l'une de ses plus belles réussites, lui qui a tout de même été champion du monde de Trail en 2011 et Champion de France des 24h avec 272 km parcourus ! Dans notre échange Erik, revient sur l'importance du versant psychologique, sur ce pourquoi qui nous fait avancer. Il vous aide à bien fixer vos objectifs avec sa casquette de préparateur mental. Animé d'une volonté d'écoute, de partage, il vous transmettra quelques astuces afin de vous lancer dans vos prochains défis ! Merci Erik, pour ton dynamisme et pour cet épisode riche en information sur cette pratique de l'ultra-endurance. Lien pour retrouver Erik : https://www.erikclavery.com/ https://www.instagram.com/erikclavery https://www.editionsmons.com/products/lultra-endurance-autrement
    15/09/2023
    1:17:45

Plus de podcasts Sports

À propos de A côté de mes pompes !

Abordons ensemble l'univers de la course à pied, running, l'entraînement, les séances, la technique mais aussi ses à côtés : nutrition, matériel, lifestyle, chaussures... Que vous soyez débutant ou coureur confirmé, au plaisir d'échanger avec vous sur ces sujets et sur ce sport qui me passionnent !
Site web du podcast

Écoutez A côté de mes pompes !, Dans la Tête d'un Cycliste ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

A côté de mes pompes !

A côté de mes pompes !

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store