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Bienvenue sur Vécus, les meilleurs conseils d'entrepreneurs du changement suite aux succès et galères qu'ils ont vécus !
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  • Transition Sup’ - Comment réinventer le modèle bien ancré de l'université pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui ?
    “Les jeunes sont demandeurs de quête de sens. On veut sortir des silos disciplinaires pour les former aux grands enjeux de demain” - Jean-Marc Ogier, Président de l'Université de La Rochelle.En devenant président de l’Université de La Rochelle en 2016, Jean-Marc Ogier s’est lancé un grand défi : celui de réinventer le modèle de l’Université pour mieux accompagner les étudiants dans leur projet de quête de sens. Il partage ses meilleurs apprentissages pour transformer une institution bien installée et participer à la transition de l’enseignement supérieur, en engageant toutes les parties prenantes autour d’une réinvention de l’Université et d’une vision collective pour l’éducation.Donner un sens à l'apprentissage est essentiel pour les étudiantsS'entourer et rassembler pour changer le systèmePrendre le temps de faire les changements pour transformer en profondeurLe projet de l’interviewé.eLa Rochelle Université, établissement à taille humaine au service de son territoire, s’emploie à anticiper les enjeux de la transition écologique et à former ses étudiants en prenant en compte les besoins de demain.VécusCet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.Vous souhaitez participer à la Transition Sup’ de votre établissement ? C’est par ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    11/8/2022
    13:18
  • Transition Sup' - Comment engager les nouvelles générations au service de la transition écologique et sociale, au sein d’une école ?
    "Notre objectif, c’est de transformer notre coeur de métier pour donner aux étudiants toutes les clés dont ils ont besoin pour le monde demain” - Anne-France Piteau, directrice Transition et Impact à Kedge BS.Anne-France est directrice Transition et Impact au sein de l'école de commerce Kedge. Elle impulse et pilote au quotidien la transition écologique et sociale au sein de cette école qui accueille 15 000 étudiants sur 4 campus en France et 4 à l’international. Elle nous partage ses meilleurs apprentissages et conseils-clés pour permettre aux étudiants d’être outillé pour s'engager au sein de leur future carrière !1- Le savoir est un préalable à l’action2 - Se connaître soi-même pour agir3 - Projeter les étudiants dans l’actionLe projet de l’interviewé.eKEDGE a la volonté de former et d’outiller des « positive changemakers » à même d’inventer les mondes de demain et de construire un futur désirable avec son programme KEDGE IMPAKT.Pour en savoir plus VécusCet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    10/27/2022
    13:16
  • Transition Sup' - Comment accélérer la transition des établissements en faisant évoluer les classements ?
    “Un des freins au passage à l'action des établissements est la peur de perdre des places dans les grands classements, qui sont très normatifs. Or, les critères d’évaluation qu’ils mettent en avant sont contre-productifs par rapport aux enjeux de la transition écologique et sociale. Si on arrive à faire évoluer les grands classements, on fera bouger tous les établissements du supérieur.” - Hortense Foulon, Responsable de Projets Pédagogiques à Impact Campus.Engagée depuis 6 ans dans la transition écologique et sociale de l’enseignement supérieur, Hortense accompagne, main dans la main les acteurs du secteur, dans la construction de leurs programmes pédagogiques de sensibilisation et de formation des étudiants aux enjeux de la transition. Son rêve : accélérer le mouvement et la transition des acteurs de l'enseignement supérieur.Elle partage ici sa vision du rôle majeur que jouent les classements sur ces sujets et comment faire évoluer ces standards nationaux et internationaux au regard des enjeux importants de notre siècle.Ses apprentissages sur le sujet :1- Interpeller ne suffit pas2 - Repartir de l’existant3 - Accepter de se réinventerLe projet de l’interviewé.eHortense est à l’initiative d’une démarche collaborative menée avec Pour un réveil écologique, Utopies, Impact Campus, The Shift projet et le RESES qui a abouti sur la rédaction d’un Guide de recommandations pour intégrer les enjeux de transition écologique et sociale dans les classements de l’enseignement supérieur. Ce guide est aussi à l’usage des écoles et universités qui souhaitent se transformer sans attendre.VécusCet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    10/27/2022
    11:44
  • Transition Sup' - Comment engager son université dans une transition écologique quand on est étudiant ?
    “Pour parler aux étudiants, il faut des étudiants” - Antoine Philippeau, alumni de l'Université de Bordeaux.En parallèle de ses études à l’Université de Bordeaux, Antoine s’engage pour engager son université dans la transition écologique. Au cours de son année de vice-présidence étudiante, il est chargé de faire s’approprier par les étudiants la feuille de route “Transition écologique et sociétale de l’établissement”.Il partage ses meilleurs apprentissages pour changer de vie et participer à la transition de l’enseignement supérieur, en incluant les étudiants dans la réalisation pratique de la transition de l’université !Faire confiance aux plus jeunes !S’appuyer sur de la médiation de pair à pair : pour parler aux étudiants, il faut des étudiantsNe pas oublier les sujets qui touchent les étudiantsLe projet de l'interviewé : L’université de Bordeaux a lancé une feuille de route “Transition écologique et sociétale” en 2021. Antoine a contribué à mettre en place un programme d’ambassadeurs étudiants. Pour en savoir plus sur la feuille de route ou pour contacter les ambassadeurs pour plus d’informations : [email protected]écusCet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    10/20/2022
    13:14
  • Transition Sup' - Comment engager toutes les parties prenantes d’une école au service d’une vision collective pour la transition écologique ?
    “Le risque de mon métier, c’est de devenir une caution écologique. Pour éviter ça, il faut réussir à engager les gens autour de son projet.” - François Collin, Directeur de la transition écologique à HEC ParisAprès 25 ans à la direction des relations internationales chez HEC Paris, François Collin a un déclic qui le pousse à changer de métier et se consacrer à la transition écologique d’HEC Paris. Aujourd'hui, il partage ses meilleurs apprentissages pour changer de vie et participer à la transition de l’enseignement supérieur, en engageant toutes les parties prenantes autour d’une vision collective pour l’école !Changer de métier à 55 ans, c’est possible !Faire de ses ambitions une vision collectiveFaire avec ce qui est déjà là : le travail de pionniersLancer rapidement les premières actions, même si on est loin d’être parfaitLe projet de l’interviewée :  Depuis quelques années, et à la demande des étudiants, la question du climat prend une place grandissante dans les programmes d’HEC Paris. Pour en savoir plusVécusCet épisode spécial de Vécus fait partie de la série de podcast Vécus, la transition Sup ! A la rencontre de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration engagés pour la formation des étudiants aux enjeux de transition écologique.Pour vous aussi engager vos étudiants, c'est par ici ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    10/20/2022
    12:53

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Bienvenue sur Vécus, les meilleurs conseils d'entrepreneurs du changement suite aux succès et galères qu'ils ont vécus ! Des podcasts de 10 à 15 min pour faire gagner du temps et de l'énergie à ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat à impact ! Tous les mardis découvre un nouveau témoignage d'un fondateur ou d'une fondatrice de startup sociale de l'ESS, qui parle sans tabous de son vécu ! Une création de Ticket for Change, l’école des pionniers du monde de demain.Pour découvrir encore plus de contenus & une méthode pour apprendre de ses expériences au quotidien, RDV sur https://www.vecus.org. Tu es intrapreneur ? RDV sur https://www.vecus.org/intrapreneurs !

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