Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Storia Voce dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Storia Voce

Podcast Storia Voce
Podcast Storia Voce

Storia Voce

ajouter
Storiavoce est une radio web francophone uniquement dédiée à l'histoire. Retrouvez nous en suivant ce lien.
Storiavoce est une radio web francophone uniquement dédiée à l'histoire. Retrouvez nous en suivant ce lien.

Épisodes disponibles

3 sur 3
  • Archéologie d’une cité romaine : les fouilles à Ostie
    Parlant de sites archéologiques de l’époque romaine en Italie, nous viennent spontanément à l’esprit Pompéi et Herculanum. Les conditions tragiques de la disparition de leurs habitants ont assuré leur postérité et les ont entourées d’une aura toute spéciale. Sans oublier leur état de conservation, le raffinement de leurs villas, la beauté de leurs fresques qui les rendent si vivantes à leurs visiteurs. La ville d’Ostie ne le cède en rien à ses brillantes collègues, au contraire ; située à une trentaine de kilomètres de Rome, elle se présente aussi à nous dans un état exceptionnel de conservation. Ses rues, ses édifices publics, ses maisons, ses tavernes, ses entrepôts et ses temples nous parlent d’une ville qui fut florissante, grâce à son port, au centre du plus grand trafic commercial de l’Antiquité. Une première émission a retracé l’histoire d’Ostie, depuis les travaux de l’empereur Claude, puis ceux de Trajan, en passant par son âge d’or, jusqu’à son déclin et son abandon. Cette seconde partie que nous vous proposons s’intéresse de plus près aux fouilles archéologiques qui, à partir du XVIIIe siècle, ont permis de redécouvrir le site antique et d’en comprendre l’importance. Cette aventure historique continue encore aujourd’hui et implique de nombreux chercheurs, dont notre invité, Paolo Tomassini, interrogé par Manuella Affejee. Notre invité : Docteur en Histoire, art et archéologie de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’un PhD European Label (anglais, français, italien), Paolo Tomassini est archéologue, membre de la section Antiquité de l’École française de Rome. Il est entre autres l’auteur avec Sarah Béthume de Fantastic Beasts in Antiquity: Looking for the Monster, Discovering the Human. Fantastic Beasts in Antiquity, May 2018, Louvain-la-Neuve, Belgium. Il prépare un ouvrage à paraître: Ostie. Fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne, Peeters, Babesch.
    10/7/2021
    29:27
  • Ostie, port et vitrine de la Rome antique
    Parlant de sites archéologiques de l’époque romaine en Italie, nous viennent spontanément à l’esprit Pompéi et Herculanum. Les conditions tragiques de la disparition de leurs habitants ont assuré leur postérité et les ont entourées d’une aura toute spéciale ; sans oublier leur état de conservation, le raffinement de leurs villas, la beauté de leurs fresques qui les rendent si vivantes à leurs visiteurs. La ville d’Ostie ne le cède en rien à ses brillantes collègues, au contraire ; située à une trentaine de kilomètres de Rome, elle se présente aussi à nous dans un état exceptionnel de conservation. Ses rues, ses édifices publics, ses maisons, ses tavernes, ses entrepôts et ses temples nous parlent d’une ville qui fut florissante – grâce à son port, au centre du plus grand trafic commercial de l’Antiquité -, et constituent de précieux témoignages sur la vie quotidienne de ses habitants. Cette première émission retrace l’histoire d’Ostie, depuis les travaux de l’empereur Claude, puis ceux de Trajan, en passant par son âge d’or, jusqu’à son déclin et son abandon. Une seconde partie s’intéressera aux fouilles archéologiques du site antique, qui se poursuivent encore aujourd’hui et auxquelles participe notre invité, Paolo Tomassini, interrogé par Manuella Affejee. Notre invité : Docteur en Histoire, art et archéologie de l’Université catholique de Louvain, titulaire d’un PhD European Label (anglais, français, italien), Paolo Tomassini est archéologue, membre de la section Antiquité de l’École française de Rome. Il est entre autres l’auteur avec Sarah Béthume de Fantastic Beasts in Antiquity: Looking for the Monster, Discovering the Human. Fantastic Beasts in Antiquity, May 2018, Louvain-la-Neuve, Belgium. Il prépare un ouvrage à paraître: Ostie. Fenêtres sur cour. Le Caseggiato delle Taberne Finestrate : reconstruire cinq siècles de vie ostienne, Peeters, Babesch Supplements Series,. Pour en savoir plus : www.ostia-antica.org.
    10/4/2021
    25:10
  • La noblesse médiévale, une élite parmi d'autres ?
    « La chevalerie impose des engagements que l'on prend par serment, on accepte de défendre impérativement les armes à la main les lieux consacrés au saints, de le faire toujours de toutes ses forces et partout. Même devoir à l'égard des jeunes orphelins et de leur mère éplorée que frappe le malheur (…). La vertu seule fait la gloire des chevaliers celle-ci n'a pas besoin de brillantes armures, elle ne leur fait pas tourner les yeux vers les panaches et les décorations, elle se contente de l'éclat qui lui est propre. » Ce propos du clerc, homme de lettres et humaniste du XVème siècle, Pierre de Blaru souligne le lien étroit entre l'aspect social et l'aspect moral et vertueux auquel renvoie le terme de "chevalerie" et de "noblesse". Si on imagine souvent la noblesse comme un groupe social homogène et figé, c'était pourtant loin d'être le cas. La noblesse a beaucoup évolué dans sa réalité et dans son idée. Un noble digne de son nom est-il avant tout noble par sa naissance ? Y-a-t-il une hiérarchie au sein de la noblesse ? Toute la noblesse faisait-elle partie de l'élite ? Peut-on définir un mode de vie noble ? Quelles sont les particularités de la noblesse française par rapport aux autres noblesses européennes ? Mari-Gwenn Carichon reçoit le médiéviste Philippe Contamine. L'invitée : Philippe Contamine est l'un des plus grands médiévistes français, professeur et maître de toute une génération d’historiens. Professeur d’histoire du Moyen Âge à Paris X puis à Paris IV-Sorbonne, il est élu à l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres en 1990. Auteur d’une oeuvre importante, il vient de publier chez CNRS éditions un livre qui remet à plat les idées fausses sur la noblesse au Moyen Âge : Nobles et noblesse de France (1300-1500) (2021, 400 pages, 25 euros). ******************* - Retrouvez Storiavoce sur storiavoce.com/ - Soutenez Storiavoce sur storiavoce.com/soutenez-stori... - Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/Storiavoce - ou sur Facebook : www.facebook.com/storiavoce/ - ou enfin Instagram : www.instagram.com/storiavoce/
    9/6/2021
    46:42

À propos de Storia Voce

Le podcast Storia Voce est généré gratuitement par PodMyTube (http://fr.podmytube.com) --- Storiavoce est une radio web francophone uniquement dédiée à l'histoire. Retrouvez nous en suivant ce lien: http://storiavoce.com/

Site web de la radio

Écoutez Storia Voce, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Storia Voce

Storia Voce

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store
Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio