Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Reportage Afrique dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsSociété
RFI - Reportage Afrique

RFI - Reportage Afrique

Podcast RFI - Reportage Afrique
Podcast RFI - Reportage Afrique

RFI - Reportage Afrique

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Reportage Afrique - Cap-Vert: que reste-t-il de l'héritage d’Amílcar Cabral, héros de l'indépendance?
    Direction le Cap-Vert, où José Maria Neves, candidat de la gauche, a été élu dès le premier tour de la présidentielle organisée le 17 octobre dernier. Il est issu du PAICV, parti né de la séparation d’avec l’historique PAIGC, Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert, fondé par Amílcar Cabral. Héros de la lutte contre la colonisation portugaise, né dans l’actuelle Guinée-Bissau avant de s’installer au Cap-Vert avec sa famille, quel est aujourd’hui l’héritage d’Amílcar Cabral, figure du panafricanisme ? Un reportage à Praia de Charlotte Idrac.
    10/22/2021
    2:27
  • Reportage Afrique - Tunisie: le télétravail depuis le pays séduit de plus en plus les Tunisiens de l'étranger
    Avec le Covid, le télétravail s’est généralisé et certains Tunisiens de l’étranger y ont vu une aubaine. Ils en ont profité pour poser leurs valises à nouveau au pays tout en continuant à travailler pour des employeurs basés l’Europe ou en Amérique du Nord. Une formule gagnante sur le papier qui permet d’être payé en devises tout en profitant de la douceur du climat tunisien et de la famille.
    10/21/2021
    2:29
  • Reportage Afrique - Congo-Brazzaville: l’eau du forage, le nouveau business qui jaillit à Brazzaville
    À Brazzaville, l’eau du robinet se fait souvent rare dans les quartiers huppés comme populaires. Pour faire face à la pénurie les particuliers installent des forages çà et là. Un business florissant, mais vécu comme un paradoxe, car la capitale congolaise est bien arrosée par le fleuve Congo et des rivières.
    10/20/2021
    2:15
  • Reportage Afrique - Covid au Sénégal: reprise de la fabrication de tests de diagnostic rapides
    Au Sénégal, la fabrication de 500 000 tests de diagnostic rapides de Covid-19 a repris depuis mi-septembre dans l’unité de production Diatropix de l’Institut Pasteur de Dakar, plateforme lancée aux côtés de la Fondation Mérieux, de la Foundation for Innovative New Diagnostics (FIND) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Des tests à moindre coût dont le résultat est donné en moins de 15 minutes contre plusieurs jours d’attente avec un test PCR.
    10/19/2021
    2:19
  • Reportage Afrique - À Maurice, la culture du thé se transmet de génération en génération
    À la fois un patrimoine et une industrie à fort potentiel de croissance, le thé mauricien cherche à se réinventer. Les autorités mauriciennes ont sollicité l’assistance technique de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, afin de moderniser ce secteur. Environ 10% des théiers, dont certains sont centenaires, ont résisté au temps. Le correspondant de RFI à Port-Louis s’est rendu dans un village du sud de l’île, Nouvelle France, où la culture du thé est une tradition de génération en génération. À 9h du matin, le soleil est déjà haut dans le ciel pour ce groupe de cueilleurs très matinal dans le village de Nouvelle France. Parvatee Bharat vient de terminer sa journée : « Aujourd’hui, nous sommes arrivés à 3h du matin dans les champs. Là, nous allons rentrer. Dès fois, nous faisons la cueillette les après-midis également. J’ai aussi une petite plantation. Matin et après-midi, il faut cueillir pour pouvoir se faire un peu d’argent. » Parvatee et ses trois amis ont recueilli aujourd’hui 50 kilos de feuilles de thé, vendus à 20 Rs le kilo, ce qui fait un revenu d’environ 50 centimes d’euro par personne. Ravin Padaruth, la cinquantaine assiste à une lente dégradation de la récolte, d’année en année : « Là, actuellement, le rendement est maigre. À cause du changement climatique, le temps froid se prolonge. Il faut un temps plus chaud pour une meilleure formation des feuilles de thé.» Introduit par un Français, c'est grâce à l'arrivée des Anglais que le thé connaît son essor  Les autorités datent l’introduction du thé à Maurice en 1760 par un prêtre français. Mais ce sont les Britanniques qui l’ont développé des siècles plus tard. Une partie a fièrement résisté au temps, rappelle Ashwin Bokhoree : « La plupart des plantations a Maurice sont presque centenaires. Beaucoup datent des années 1930, 1940. Les dernières années de création de plantations, c’était en 1956. » Cet ingénieur aéronautique a abandonné sa carrière pour reprendre une tradition familiale. Il dirige aujourd’hui La Chartreuse, une des quatre usines de thé de Maurice. Des usines appelées à se moderniser. L’État a fait appel à la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, pour une pleine assistance. Malini Alleck, responsable scientifique au ministère de l’Agro-industrie : « C’est surtout pour miser sur les nouvelles techniques de production aux champs et dans les usines, et par là même, promouvoir le thé mauricien qui a des caractéristiques de terroir. » La relance de cette industrie devrait aussi sauver un patrimoine intrinsèquement lié à la vie de certains villages.
    10/18/2021
    2:12

À propos de RFI - Reportage Afrique

Site web de la radio

Écoutez RFI - Reportage Afrique, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Reportage Afrique

RFI - Reportage Afrique

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Reportage Afrique: Podcasts du groupe

RFI - Reportage Afrique: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio