Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsReligion
RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

Podcast RFI - Religions du monde
Podcast RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 23
  • La Courneuve, ville monde, à l’occasion des 50 ans des «Fils de la Charité»
    En 50 ans, les religieux catholiques des Fils de la Charité à La Courneuve (Seine-Saint-Denis en banlieue parisienne) ont été témoins des mutations de cette ville populaire, aux grandes tours et immenses barres d’immeubles du quartier des 4000. Une ville jadis ouvrière où se côtoient désormais des habitants de plus d’une centaine de nationalités et de multiples confessions, en proie à des difficultés sociales et sécuritaires. Aujourd’hui, la communauté catholique est minoritaire, dans un paysage religieux dominé par les lieux de culte musulmans, hindous ou évangéliques, mais elle joue un rôle déterminant dans le dialogue interreligieux, notamment depuis les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo. Rencontre en immersion dans l’église Saint-Lucien à La Courneuve, auprès du premier curé de la congrégation, arrivé en 1972, Gérard Marle, et de celui qui lui a succédé, le Béninois Georges Ouensavi. Participants : Georges Ouensavi, curé actuel des Paroisses St Yves et St Lucien de La Courneuve Gérard Marle, premier prêtre ouvrier des « Fils de la Charité » qui s’est installé à La Courneuve en 1972 Pierre Tritz, vicaire général de la congrégation des Fils de la Charité Ignace Pemba, prêtre des Fils de la Charité Hadja Marecar, secrétaire général de la Fédération des musulmans de La Courneuve Chadli Meskini, imam de la mosquée de l’Union à La Courneuve, membre de la Fédération des musulmans de La Courneuve Gilles Poux, maire de La Courneuve Habitants de La Courneuve et membres des paroisses St Yves et St Lucien Membres de la congrégation Schola Populaire du Congo-Brazzaville.   Diaporama
    11/24/2022
    48:30
  • Rencontres d’Averroès: paix et guerres entre les religions?
    Avec le conflit en Ukraine, l’Europe semble redécouvrir la guerre. Des guerres qui se sont multipliées de l’autre côté de la Méditerranée. Entre guerres et paix, comment se dessine aussi la relation entre les religions ? Les trois monothéismes, christianisme, judaïsme et islam, n’ont cessé de circuler sur les rives de la Méditerranée: trois religions entre confrontations, rivalités et cohabitations, entre guerres et paix tout au long de l’histoire. Invités : Frédéric Abécassis, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’ENS de Lyon – auteur de « La Bienvenue et l’Adieu. Migrants juifs et musulmans au Maghreb XVe-XXe siècle », avec Karima Dirèche et Rita Aouad – éditions Karthala 2012 Jean-Pierre Dedieu, historien spécialiste de l’Inquisition espagnole, « 1492-1992, les deux éveils de l’Espagne » - Presses du CNRS Emmanuelle Tixier du Mesnil, professeur d’Histoire médiévale à l’Université Paris-Nanterre, spécialiste d’Al-Andalus, « Pouvoir et savoir en al-Andalus au XIe siècle », éditions du Seuil, 2022 Abbès Zouache, historien médiéviste, directeur des Études de l’Institut français d’Archéologie orientale du Caire, spécialiste des croisades, « Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval. Xe-XVe siècle », avec Mathieu Eychenne et Stéphane Pradines, Ifao Ifpo, 2019.
    11/17/2022
    48:30
  • États-Unis: religion et politique, l’influence des évangéliques néo-charismatiques ou pentecôtistes
    Aux États-Unis, au lendemain des midterms, les élections de mi-mandat qui se sont déroulées le 8 novembre 2022, plongée dans l’histoire américaine et le poids du religieux depuis les premiers fondements du pays, jusqu’à sa résurgence à la faveur de l’élection de Donald Trump en 2016 qui a arrimé l’électorat chrétien évangélique blanc au parti républicain. Invité en studio : Lauric Henneton, maître de conférences en Civilisation des pays anglophones à l’Université de Versailles-Saint Quentin (auteur de « Histoire religieuse des États-Unis », éditions Flammarion – 2012 ;  « La Fin du rêve américain ? », éditions Odile Jacob - 2017 ; « Atlas historique des États-Unis », éditions Autrement - 2019 ; « Le rêve américain à l’épreuve de Donald Trump », éditions Vendémiaire – 2020. Participant : André Gagné, professeur titulaire au Département d’Études théologiques à l’Université Concordia à Montréal, auteur de « Ces évangéliques derrière Trump : Hégémonie, démonologie et fin du monde », éditions Labor et Fides – 2020.     André Gagné, professeur titulaire au Département d’Études théologiques à l’Université Concordia à Montréal, interview en particulier sur les évangéliques néo-charismatiques pentecôtistes – dont des extraits sont à retrouver dans l’émission. Publication en 2020 : « Ces évangéliques derrière Trump : Hégémonie, démonologie et fin du monde »  (Éditions Labor et Fides).
    11/10/2022
    48:30
  • Écologie - Environnement: que nous disent les religions du livre?
    À la veille du lancement de la COP27 sur les changements climatiques qui se tient à Charm el-Cheikh en Égypte, et à l’heure où il s’agit de mettre en pratique des stratégies qui engagent collectivement les femmes et les hommes sur la planète, nous avons recueilli la parole de représentants de différentes religions : que nous disent les textes et comment les religions s’engagent sur les questions écologiques de notre temps. Participants : Pascal Balmand, délégué à la Conférence des Évêques de France pour l’écologie intégrale Dieudonné Mushipu Mbombo, prêtre catholique de RDC, docteur en Théologie résidant en Suisse, auteur de « Les Églises d’Afrique, entre fidélité et invention » (Éditions Karthala) Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France Martin Kopp, théologien écologique protestant, président de la Commission écologie, justice climatique de la Fédération protestante de France, a dirigé l’ouvrage « S’engager pour la justice climatique » (édité par Scriptura et la Fédération protestante de France) Haïm Korsia, Grand Rabbin de France Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France.
    11/3/2022
    48:30
  • Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits des minorités: inquiétudes sur l'Inde (Volet 2)
    Liberté de religion ou de croyance, droits des minorités, des mécanismes de l’ONU examinent les situations dans le monde. Après le premier volet consacré la semaine dernière aux mécanismes de l’ONU sur la liberté de croyance et de religion, où nous nous étions entretenus avec Nazila Ghanea et avions évoqué la situation en Iran et l’initiative de la Foi pour les Droits, focus dans ce deuxième volet sur un autre mécanisme indépendant : le mandat de rapporteur spécial de l’ONU sur les droits des minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques : c’est le Canadien Fernand de Varennes qui exerce ce mandat actuellement. Nous ne pouvons pas aborder tous les dossiers urgents sur ces questions de façon exhaustive, mais Fernand de Varennes nous fait part de ses inquiétudes sur la situation en Inde, en Birmanie, au Pakistan et sur l’influence croissante des réseaux sociaux dans la diffusion des messages de haine contre des minorités religieuses.   Participants : Fernand de Varennes, rapporteur spécial de l’ONU sur les questions relatives aux minorités Glenn Payot, représentant de l’ONG « Minority Rights Group International » auprès de l’ONU à Genève Joëlle Fiss, experte en droits de l’homme et députée au Parlement suisse.   Reportages - illustrations de nos correspondants.
    10/27/2022
    48:30

Radios similaires

À propos de RFI - Religions du monde

Site web de la radio

Écoutez RFI - Religions du monde, RFI - Radio foot internationale ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Religions du monde: Podcasts du groupe

RFI - Religions du monde: Radios du groupe