Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Religions du monde dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsReligion
RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

Podcast RFI - Religions du monde
Podcast RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Religions du monde - La grande histoire du yoga
    Religions du Monde - Dimanche 24 octobre 2021 - 11H10-12H  (H de Paris) Recherche de bien-être physique et mental, quête d’une sagesse incarnée, en ce début de XXe siècle, la pratique du yoga succès connaît un succès planétaire. Né en Inde, il y a plus de quatre millénaires, arrivé en Occident au XXe siècle, le yoga a une riche et complexe histoire qui attendait d’être racontée dans un ouvrage de référence. «Yoga L’encyclopédie» s’inscrit dans le savoir-faire des grandes publications de synthèse des éditions Albin Michel. Sous la direction d’Ysé Tardan-Masquelier, spécialiste de l’histoire des religions et de l’hindouisme, engagée par ailleurs depuis de longues années dans l’organisation du yoga en France, sont réunis pour la première fois des spécialistes du monde entier, indianistes, anthropologues, historiens, sociologues, et enseignants du yoga.
    10/22/2021
    48:30
  • Religions du monde - Abus sexuels dans l’Église: penser «l’Après rapport Sauvé»
    Religions du Monde - Dimanche 17 octobre 2021 - 11H10 - 12H00 heure de Paris Passée la sidération provoquée par les chiffres du rapport de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, présidée par Jean-Marc Sauvé qui a fait état de 330 000 victimes entre 1950 et 2021, il s’agit à présent de penser « l’Après » avec la mise en route d’une réforme en profondeur de l’organisation de l’Église catholique. Pour Marie-Jo Thiel, médecin, professeur d’éthique à la faculté de théologie de l’Université de Strasbourg et auteur de l’ouvrage de référence L’Église catholique face aux abus sexuels (2019 /Bayard), il faut revoir l’entre-soi clérical, le « patriarcalisme » et les « représentations problématiques » du prêtre vécus par certains comme un alter Christus avec l’ascendant spirituel qui en découle. De même accorder plus de place aux femmes et aux laïcs dans le mode de gouvernance de l’Église. Enfin, même si elle ne résout pas tout, la question de l’ordination d’hommes mariés doit être posée. Retour avec Mgr Gérard Defois, ancien secrétaire général de l’épiscopat français, évêque émérite de Lille, sur la polémique - vite éteinte - née des propos du président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, sur le secret de la confession dont il a dit dans un premier temps qu’il était « plus fort que les lois de la République » pour reconnaître ensuite une maladresse de formulation. Sur les rapports entre le temporel et le spirituel, Mgr Defois signe à 91 ans La laïcité , une religion nationale ? 25 siècles de controverses (Salvator). Géopolitique des religions et des spiritualités (Eyrolles/IRIS) de David Vauclair décrypte en 40 fiches illustrées l’enjeu politique des religions sur la scène internationale. Avec des cartes, graphiques et tableaux qui accompagnent chaque fiche. David Vauclair, professeur de géopolitique et d’histoire contemporaine, pointe les défis de demain.
    10/15/2021
    48:30
  • Religions du monde - Rapport Sauvé: le choc
    Religions du Monde - Dimanche 10 octobre 2021 - 11H10 - 12h heure de Paris Le mardi 5 octobre 2021 restera une date dans les annales de l’histoire de l’Église de France avec la remise du rapport de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église et son chiffre choc : 216 000 personnes ont été victimes, entre 1950 et 2020, de violences sexuelles avant leur majorité perpétrées par des prêtres, diacres, religieux et religieuses. Un chiffre qui s’élève à 330 000 victimes si l’on prend en compte les laïcs travaillant au sein d’institutions liées à l’Église catholique.   Dans cette émission, on entendra des extraits de la présentation du rapport par Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, ainsi que les réactions de sœur Véronique Margron, membre de la Ciase et présidente de la Corref (Conférence des religieuses et religieux de France) et de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France. Avec le prêtre jésuite, père Pierre de Charentenay, ancien rédacteur en chef de la revue Études, qui signe « Église tolérance zéro/Lutter contre la pédophilie dans l’église » (Salvator), tour d’horizon sur ce qui s’est passé en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, ces vingt dernières années, dans la lutte contre la pédocriminalité au sein de l’Église catholique. En Afrique, où la prévention des violences sexuelles dans la société et au sein de l’Église n’en est qu’à ses débuts, le prêtre jésuite et psychologue  Jean Messingué, spécialiste de l’accompagnement des victimes exprime les difficultés culturelles, sociales, religieuses rencontrées. Il coordonnera, en juin 2022, à Abidjan une conférence  internationale sur les violences sexuelles faites aux enfants et  aux femmes.    Le témoignage du père Patrick Goujon, professeur d’Histoire de la spiritualité au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, permet de mieux comprendre les dégâts post-traumatiques des agressions sexuelles. Dans son livre « Prière de ne pas abuser » (Seuil), il décrit le déni de près de quarante dans lequel il s’était emmuré.
    10/8/2021
    48:29
  • Religions du monde - Quel post-christianisme pour demain?
    Religions du Monde - Dimanche 3 octobre 2021 -  11H10-12H00 (Heure de Paris) Les livres de Chantal Delsol «La fin de la chrétienté» (Cerf) et de Guillaume Cuchet «Le catholicisme a-t-il encore un avenir en France ?» (Seuil) entrent en résonance avec le sondage Ifop commandé par l’Ajir (Association des journalistes d’information sur les religions), à l’occasion de son centenaire. Le chiffre symbolique a été largement relayé dans les médias : 49% des Français croient en Dieu, soit moins d’un Français sur deux. Ils étaient 66% en 1947. La réflexion de la philosophe Chantal Delsol porte sur la fin de seize siècles de civilisation chrétienne, son «agonie». Elle analyse les causes de cette inexorable disparition, en donne les dates-clés comme la Révolution française, et ébauche les nouveaux contours d’une religiosité reposant sur le retour du paganisme et des sagesses anciennes. Guillaume Cuchet qui a signé en 2018 «Comment notre monde a cessé d’être chrétien. Anatomie d’un effondrement» (Seuil) dresse un constat similaire et se penche sur les mutations anthropologiques en cours qu’entraîne cette sortie de Dieu, notamment au sein de la génération des baby-boomers qui va devoir apprendre à mourir sans croire. Guillaume Cuchet, face à l’extinction de la croyance et de la pratique religieuse, pose la question de la survie de la culture chrétienne sans une volonté concrète de transmission.
    10/1/2021
    48:30
  • Religions du monde - Femmes et religions en Méditerranée
      Religions du Monde - Dimanche 26 septembre 2021 - 11H10-12H (Heure de Paris)  Entre un héritage culturel patriarcal et une lecture discriminante à leur égard, les femmes du pourtour méditerranéen doivent se frayer un chemin d’émancipation et d’égalité. Le colloque « Femmes et religions en Méditerranée » qui s’est tenu au Collège des Bernardins est venu conclure deux années de rencontres interdisciplinaires sur les évolutions en cours dans le domaine religieux et de la société civile. Ce séminaire du Pôle de recherche des Bernardins s’est tenu sous la codirection de Valentine Zuber (EPHE-PSL), du frère dominicain Alberto Ambrosio (Luxembourg School of Religion & Society) et de Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France en Israël. C’est la montée du féminisme religieux et principalement du féminisme islamique qui est le fait majeur de ces dernières décennies. La question étant de savoir si ce féminisme religieux constitue un levier efficace pour la construction d’une société égalitaire entre les hommes et les femmes.  Dans ce reportage, on entendra les chercheurs suivants : Hakima Fassi Firi sur le statut des femmes au Maroc ; Leïla Tauil sur les féminisme laïque, séculier et islamique au Maghreb ; Stéphanie Laithier sur les revendications en Israël  de femmes de la communauté ultra-orthodoxe haredim qui veulent participer à la vie politique ; Naël Georges qui élargit le propos sur la discrimination homme- femme à celle en terre d’islam des minorités religieuses et Imad Khillo sur les crimes d’honneur en Jordanie et en Égypte.  Vient enrichir la réflexion de ce colloque, la biographie de Bourguiba publiée en 2019 chez Fayard. Son auteur Bertrand Le Gendre est notre invité. Retour avec l’ancien rédacteur en chef du Monde sur la promulgation en 1956 par Bourguiba du code du statut personnel, une révolution pour la société tunisienne. 
    9/23/2021
    48:30

À propos de RFI - Religions du monde

Site web de la radio

Écoutez RFI - Religions du monde, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Religions du monde

RFI - Religions du monde

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Religions du monde: Podcasts du groupe

RFI - Religions du monde: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio