Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Musiques de l'Histoire dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsMusique
RFI - Musiques de l'Histoire

RFI - Musiques de l'Histoire

Podcast RFI - Musiques de l'Histoire
Podcast RFI - Musiques de l'Histoire

RFI - Musiques de l'Histoire

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • Musiques de l'histoire - Quand le Jazz devenait une arme politique…
    Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, naîtra la Guerre froide qui sera une guerre d’influence et de propagande. Elle se fera aussi à travers l’art et la musique. A la fin des années 50 alors que les ballets du Bolshoi et du Kirov étaient applaudis aux quatre coins du monde, les responsables américains ont eu l’idée d’utiliser le jazz pour représenter la culture américaine dans ce qu’elle avait de plus singulier. C’était la naissance de ce qui fut connu sous le nom des «Jazz Ambassadors». Ainsi, les plus grands noms du Jazz étaient invités par le Département d’Etat pour prendre part à ce programme qui fera date. Ces «ambassadeurs» du Jazz effectueront des tournées légendaires dans le monde entier pour aller à la rencontre des publics de New Delhi, de Beirut, de Moscou ou encore de Monrovia… Retour sur les tournées des légendes telles que Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Dave Brubeck, Benny Goodman, Duke Ellington et sur l’utilisation du Jazz de manière politique. Invité: Claude Carrière, président d’honneur de l’Académie du Jazz.
    8/23/2018
    48:30
  • Musiques de l'histoire - Chefs d’orchestre: entre soumission et résistance
    Virtuoses, dompteurs, leaders naturels et charismatiques… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les chefs d’orchestre, figure incontournable de la musique. Certains chefs d’orchestre seront qualifiés de "Demi-Dieu" alors que d’autres seront vus comme la représentation même du génie musical. Mais n’y-a-t-il pas de parallèles entre cette figure du chef d’orchestre et celle du leader et du responsable politique ? Sinon, comment comprendre cette relation très particulière entre les responsables politiques qu’ils soient dictateurs ou présidents, et les chefs d’orchestre ? Retour sur le parcours de quelques-uns de ces brillants maestros et de leur relation au pouvoir politique de leur époque: d’Arturo Toscanini, antifasciste de la première heure et combattant infatigable de la cause musicale à Herbert von Karajan adhérant au parti nazi en passant par Wilhelm Furtwangler ou encore Valéry Gergiev. Invité: Jacques Attali, économiste, écrivain, haut-fonctionnaire et chef d’orchestre.
    8/16/2018
    48:30
  • Musiques de l'histoire - Les femmes et la musique
    Depuis Sappho, la poétesse et musicienne grecque de le ville de Mitylène au VIIème siècle avant Jésus-Christ, les femmes ont été nombreuses à faire de la musique: jouant de multiples instruments dans de nombreuses civilisations, composant des chansons ou utilisant leur voix pour glorifier Dieu, chanter l’amour et exprimer leur désarroi… Cependant, celles qui se sont aventurées sur ce terrain ont longtemps été vues comme des séductrices, des diablesses ou des femmes de petite vertu. Beaucoup abandonneront leur vocation. Mais pour beaucoup d’autres l’appel de la musique était nettement plus fort que tout autre obstacle qu’il soit politique, social ou religieux. Pourquoi les femmes ont-elles été écartées pendant si longtemps du monde de la musique ? Pourquoi ne trouve-t-on pas chez elles les équivalents d’un Mozart, d’un Beethoven ou d’un Brahms ? Retour sur le destin des femmes compositrices et musiciennes qui ont osé s’affranchir de toutes les contraintes pour s’imposer dans un milieu masculin. Invitée:- Françoise Tillard, pianiste, pédagogue et écrivaine.
    8/10/2018
    48:30
  • Musiques de l'histoire - Louis XIV et la musique: une affaire d’Etat
    Louis XIV a été l’homme du «Grand Siècle», celui qui règnera durant soixante-douze ans sur la France et qui agira en véritable protecteur des arts. Il transforme le Château de Versailles en temple de la musique de son temps, et s’entoure des meilleurs musiciens et compositeurs. Pourquoi et comment le monarque s’est-il autant épris de musique ? De quelle manière la cour de Louis XIV s’est-elle autant appliquée à se distinguer par le biais de la musique pour en faire une «affaire d’Etat», et comment a-t-elle réussi à attirer les plus grands musiciens et compositeurs de son temps ? Retour sur la relation particulière qui lit le monarque à la musique. Invité:- Jean Duron, musicologue, chercheur au Centre Baroque de Musique de Versailles.
    8/2/2018
    48:30
  • Musiques de l'histoire - Le 11 Septembre en musique
    8h46 du matin… Le 11 septembre 2001… L’avion de United Airlines s’écrase contre la tour Nord du World Trade Center faisant entrer les Etats-Unis et le monde dans une nouvelle ère. Ce jour-là, il y eut les sons des sirènes de police et des pompiers, les cris des témoins et des victimes, les bruits des explosions, le silence qui suivit la catastrophe, et la musique… Des mois et des années s’écouleront avant que des compositeurs et des musiciens ne décident de s’emparer à nouveau de leur instrument ou de leur cahier à musique, pour évoquer cette tragédie à travers des chansons, des hymnes ou des œuvres instrumentales.Retour sur les œuvres les plus emblématiques qui évoquent ces attaques, et qui rendent hommage aux victimes des attentats du 11 Septembre, avec le compositeur franco-libanais Béchara El-Khoury, auteur de « New York Tears and Hope » et de Jean-Marie Pottier, auteur de « Ground Zero, une histoire musicale du 11 septembre ».
    8/31/2017
    54:54

À propos de RFI - Musiques de l'Histoire

Site web de la radio

Écoutez RFI - Musiques de l'Histoire, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Musiques de l'Histoire

RFI - Musiques de l'Histoire

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Musiques de l'Histoire: Podcasts du groupe

RFI - Musiques de l'Histoire: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio