Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Littérature sans frontières dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsLittérature
RFI - Littérature sans frontières

RFI - Littérature sans frontières

Podcast RFI - Littérature sans frontières
Podcast RFI - Littérature sans frontières

RFI - Littérature sans frontières

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Littérature sans frontières - Anne Terrier, le volcan des souvenirs familiaux en Martinique
    Née à Paris d’une mère martiniquaise et d’un père lyonnais, Anne Terrier a été journaliste, traductrice, correctrice, auteure de livres pratiques, avant de suivre les traces de son père, le poète et traducteur Roger Giroux, et celles de l’écrivain et philosophe Édouard Glissant, son oncle.  Son premier roman La Malédiction de l'indien vient de paraitre dans la collection Continents noirs aux éditions Gallimard. « Peu importe ce que j'ai dit. J'ai changé d'avis, lance l'homme en surveillant du coin de l' œil la colonne de fumée blanche qui s'élève tel un panache au-dessus de la ville. Et ne parlez pas créole, vous savez que je vous l'interdis. » C'est ainsi que le docteur Dancenis avait sauvé sa fille Passion d'une mort certaine. Cent ans plus tard, la petite-fille de Passion s'interroge sur les coïncidences de dates entre l'éruption catastrophique de la montagne Pelée et plusieurs événements douloureux de sa propre histoire. Confrontés avec les archives, les récits familiaux mettent en lumière de multiples failles. Pourquoi a-t-on prétendu que la population aurait pu être évacuée avant l'éruption ? Qui était vraiment Passion ? Quel lourd secret l'oncle Victorin porte-t-il sur ses épaules ? L'histoire de la famille Dancenis, rongée par les événements du passé, révèle que l'étendue des dégâts, 28 000 morts sous les cendres ardentes et les fleuves de lave, dépasse de loin l'île de la Martinique, et nous plonge dans les pires aspects de l'histoire coloniale de la France. (Présentation de la collection Continents noirs chez Gallimard) Site de l'auteure
    10/16/2021
    29:00
  • Littérature sans frontières - Dimitry Elias Léger, de retour en Haïti, désastre, amour et solidarité
    Dimitry Elias Léger est né dans le quartier de Carrefour de Port-au-Prince, en Haïti, en 1971. Il a étudié à Harvard et travaillé à New York comme journaliste et comme conseiller à l’Organisation des Nations unies. « En trente-cinq secondes, plus de 200 000 habitants de l'île d'Haïti sont morts et près d'un million et demi sont jetés à la rue. Un terrible tremblement de terre a frappé et ravagé ce pays déjà miné par la pauvreté et la faiblesse de ses infrastructures. Au milieu de ce chaos va prendre place un triangle amoureux avec une Première dame adultère en quête de rédemption, un président de la République cocu qui va reprendre courage et un businessman expatrié arrogan qui deviendra humanitaire malgré lui. » (Présentation de Caraïbéditions) Chronique « Books » : avec Alexandre Levy, auteur de l'article En Bulgarie, dans le labyrinthe du dossier Gary.
    10/15/2021
    29:00
  • Littérature sans frontières - Le Parlement des écrivaines francophones, de retour à Orléans
    Émission spéciale consacrée au Parlement des écrivaines francophones dans le cadre de la manifestation «Les Voix d'Orléans» qui, trois ans après la création du Parlement, donne carte blanche à une trentaine d'auteures venues des cinq continents, parmi lesquelles Faouzia Zouari, Gisèle Pineau et Michèle Rakotoson. Fawzia Zouari, fondatrice du Parlement des écrivaines francophones, originaire de Tunisie, est journaliste et écrivaine de nombreux livres dont «Le Corps de ma mère» récompensé par le Prix des cinq continents de la Francophonie en 2016. Elle vient de publier «Valentine d'Arabie» aux éditions du Rocher.    Gisèle Pineau a grandi en région parisienne, et vit actuellement en Guadeloupe. Écrivaine reconnue depuis son premier roman, «La grande drive des esprits», Grand Prix des lectrices de Elle, en 1993, elle a publié une vingtaine d’ouvrages. «Ady, soleil noir» (éditions Philippe Rey) a remporté le prix du roman historique de Blois en 2021 et elle est aussi l'auteure du roman policier «La couleur de l'agonie» publié chez Caraibeditions.   Michèle Rakotoson, dramaturge et romancière, a été récompensée par le Grand Prix de la Francophonie en 2012 (médaille de vermeil). Après une carrière de journaliste à RFI, elle est retournée vivre à Madagascar où elle marraine l'association «Opération Bokiko» qui aide à l'écriture, l'édition, la diffusion et  la promotion des auteurs malgaches.
    10/9/2021
    29:00
  • Littérature sans frontières - Stéphanie Janicot, une romancière ensorcelante
    Après avoir été rédactrice en chef du magazine Muze, Stéphanie Janicot est aujourd’hui journaliste littéraire à La Croix et Notre temps. Elle a écrit 21 livres dont «Dans la tête de Shéhérazade», «La mémoire du monde» (Prix Renaudot poche) et plus récemment «Le réveil des sorcières», publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Elle a rejoint depuis 2021 le jury du prix Renaudot.   "Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l’arrivée d’un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l’une d’entre elles, invitée, s’est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l’entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique. Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l’amour, la création ? Comme elle s’est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l’illusion, la féminité et la force du désir." (Présentation des éditions Albin Michel)
    10/8/2021
    29:00
  • Littérature sans frontières - Estelle-Sarah Bulle dans les coulisses d'un film au Brésil
    Estelle-Sarah Bulle est née en 1974 à Créteil, d’un père guadeloupéen et d’une mère ayant grandi à la frontière franco-belge. Elle est l’auteure d’un premier roman, «Là où les chiens aboient par la queue» (Liana Levi, 2018), grand succès couronné par plusieurs prix littéraires, et d’un roman jeunesse, «Les Fantômes d’Issa» (L’École des loisirs, 2020). «Les Étoiles les plus filantes» vient de paraître aux éditions Levi.   "En juin 1958, une équipe de tournage française débarque à Rio de Janeiro. Dans les quartiers pauvres se répand la nouvelle d’un drôle de casting: on recherche de jeunes comédiens amateurs noirs. À sa réécriture du mythe d’Orphée et Eurydice, Aurèle Marquant a l’intention de donner pour cadre une favela vibrante de tragédie et de joie. Le réalisateur a reconnu son Eurydice en Gipsy Dusk, danseuse américaine métisse rencontrée à Paris. Breno, footballeur brésilien au chômage, sera Orphée; Eva, comédienne martiniquaise, et Norma, Carioca pauvre mais ambitieuse, seront les deux autres visages féminins. Déjà les décors se montent, les acteurs s’apprivoisent et les premières scènes sont tournées sur des airs chantés à la guitare. Cette effervescence artistique ne passe pas inaperçue: deux agents locaux de la CIA flairent un coup à jouer avec la bossa nova, tandis que le film aiguise les intérêts du Brésil, mais aussi de la France de Malraux, soucieuse de se placer dans la compétition internationale que constitue le festival de Cannes." (Présentation des éditions Liana Levi)
    10/2/2021
    29:00

À propos de RFI - Littérature sans frontières

Site web de la radio

Écoutez RFI - Littérature sans frontières, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Littérature sans frontières

RFI - Littérature sans frontières

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Littérature sans frontières: Podcasts du groupe

RFI - Littérature sans frontières: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio