Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Invité de la mi-journée dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsInformations
RFI - Invité de la mi-journée

RFI - Invité de la mi-journée

Podcast RFI - Invité de la mi-journée
Podcast RFI - Invité de la mi-journée

RFI - Invité de la mi-journée

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Invité international - Nicaragua: Le régime de Daniel Ortega est «un régime corrompu et infect»
    Le Nicaragua est « une des pires dictatures au monde » a déclaré, lundi 18 octobre 2021, Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne. Les vingt-sept pays de l'Union européenne ne reconnaîtront pas le résultat de la présidentielle organisée dans deux semaines dans le petit pays d'Amérique centrale, alors que la plupart des candidats de l'opposition sont en prison ou en exil. Le réélection du président Daniel Ortega ne fait aucun doute. Pour en parler, Florent Guignard est en ligne avec Gilles Bataillon, spécialiste de l’Amérique centrale à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).  ► À lire aussi: notre article Nicaragua: le scrutin du 7 novembre est un « simulacre » d'élections pour l'UE
    10/24/2021
    5:51
  • Invité international - «Taïwan est le lieu où se centralise la rivalité entre les États-Unis et la Chine»
    Le président américain Joe Biden a affirmé ce jeudi 22 octobre que les États-Unis étaient prêts à défendre militairement Taïwan, en cas d'attaque par la Chine qui considère l'île comme faisant partie de son territoire.  Est-ce la langue de Biden qui a fourché ou est-ce le fait des tensions de ces derniers jours, qui renforce l'engagement américain ? L’analyse de Jean-Yves Heurtebise, maître de conférences à l’Université catholique de FuJen à Taiwan et chercheur associé au centre français de recherches sur la Chine contemporaine (CEFC).
    10/22/2021
    6:24
  • Invité international - Sommet européen: «L'UE est en position de faiblesse pour riposter à l'offensive polonaise»
    Le sommet européen à Bruxelles, réunissant les 27 chefs d'État de l'Union européenne, se tient ce jeudi 21 octobre. Deux sujets brûlants devraient dominer les débats jusqu'à vendredi soir : la flambée des prix de l'énergie et le dossier de la Pologne, qui remet en question la primauté du droit européen. Selon Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes, « ce Conseil européen risque d'être houleux ». Patrick Martin-Genier est enseignant à Sciences Po et auteur de L’Europe a-t-elle un avenir ?, aux éditions Studyrama (2017).
    10/21/2021
    5:30
  • Invité international - Réchauffement climatique: «Les politiques ont du mal à vraiment mettre le climat en avant»
    Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) a publié ce mercredi 20 octobre un rapport pointant des prévisions de production d’énergies fossiles « en dangereux décalage » avec l’Accord de Paris. À deux semaines de la COP26, ce rapport souligne l’impossibilité de contenir à +1,5 °C la hausse des températures si ces productions ne baissent pas « immédiatement et fortement ». Pour François-Marie Bréon, spécialiste des sciences du climat et de l’environnement, « ce n’est pas une surprise ». François-Marie Bréon est chercheur physicien au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Il a participé à la rédaction du cinquième rapport du GIEC et est l'auteur de Réchauffement climatique. Ce livre ne vous dit pas ce qu'il faut penser mais ce qu'il faut savoir, (Éditions humenSciences)
    10/20/2021
    6:04
  • Invité international - Recep Tayyip Erdogan en Afrique: «Une visite qui parachève une stratégie de présence diplomatique»
    Le président turc est arrivé ce mardi au Togo, 6 mois après l'ouverture de l'ambassade de Turquie dans le pays. C'est le deuxième pays visité par Recep Tayyip Erdogan dans le cadre d'une tournée ouest-africaine, en amont du troisième sommet Turquie-Afrique qui doit se tenir en décembre. Une manière de « se tailler une carrure d'homme politique ayant capacité à modifier le jeu international », selon l'ancien directeur de l’Institut Français d’Études Anatoliennes Jean-François Pérouse. Jean-François Pérouse est aussi maître de conférences à l’Université Toulouse-II, co-auteur, avec Nicolas Cheviron, du livre Erdogan, nouveau père de la Turquie, aux éditions nouvelles François Bourin.
    10/19/2021
    6:35

À propos de RFI - Invité de la mi-journée

Site web de la radio

Écoutez RFI - Invité de la mi-journée, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Invité de la mi-journée

RFI - Invité de la mi-journée

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Invité de la mi-journée: Podcasts du groupe

RFI - Invité de la mi-journée: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio