Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsCulture
RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !
Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Ariane Ascaride et David Venitucci, le bonheur de donner
    Sur la scène du Lucernaire à Paris, la comédienne Ariane Ascaride, aux côtés du compositeur et accordéoniste David Venitucci, interprète avec justesse et émotions « Du bonheur de donner », un spectacle imaginé à partir de poèmes du dramaturges allemand Bertolt Brecht. Il ne faut pas grand-chose pour que s’installe la magie du théâtre. Deux chaises hautes devant deux pupitres, quelques spots de lumière, une comédienne et un accordéoniste qui pendant un peu plus d’une heure nous font entendre la beauté, l’acuité et la troublante actualité des mots du dramaturge, écrivain et poète allemand Bertold Brecht. L’exil, la guerre, la misère, la condition des femmes, le poids de la morale et évidemment le théâtre : Ariane Ascaride et David Venitucci partagent avec leur public les émotions, les engagements, l’humour aussi de ces poèmes parfois chantés qui en sortant de la salle, restent longtemps en nous, peut-être pour toujours. Le spectacle « Du bonheur de donner » est à l’affiche du Théâtre du Lucernaire à Paris jusqu'au 5 mars. Ariane Ascaride et David Venitucci sont les invités de VMDN. Reportage : Laura Dulieu s'est intéressée à « Saloum » un film africain réalisé par Jean-Luc Herboulot produit par Pamela Diop. Un long métrage qui plonge dans le Saloum, une région du Sénégal, où le réalisateur convoque de nombreux genres différents du 7ème art pour créer sa propre identité : le cinéma de genre africain.
    1/30/2023
    48:30
  • Angoulême célèbre 50 ans de Bande Dessinée
    Le Festival international de Bande dessinée d'Angoulême célèbre, cette année (2023), ses 50 ans. Comme à chaque édition, les passionnés de cases et de bulles se donnent rendez-vous dans la ville charentaise autour de rencontres, d'expositions, de conférences dédiées au 9ème Art. Cela fait 50 ans qu’Angoulême célèbre la bande dessinée, un 9ème art autrefois marginal voire méprisé, et aujourd’hui totalement reconnu. Un demi-siècle que la cité charentaise, en région Nouvelle-Aquitaine, accueille les lecteurs et valorise éditeurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes et autres amateurs de bulles en tous genres. En 50 ans, le manga s’est taillé une place prépondérante dans le paysage de l'édition et du festival. Le quartier de la gare lui est même dédié - avec notamment l’exposition événement sur la saga « L’Attaque des Titans ». Un autre quartier, sur les rives de la Charente - est dédié à la jeunesse – avec en vedette la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet. Les auteurs et autrices, pour petits et grands de 7 à 77 ans, s'installent dans toutes les rues de la ville jusqu'au 29 janvier 2023 Les invités de VMDN : Marguerite Abouet, scénariste ivoirienne créatrice, entre autres, de l’opiniâtre Aya et de l'espiègle Akissi.  Sonia Déchamps, co-directrice artistique du festival et co-commissaire de l'exposition « Couleurs », consacrée au métier de coloriste dans la bande dessinée. Francis Hubé, membre du Jury de lecteurs pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2023.
    1/27/2023
    48:30
  • Thierry Jousse, quand la musique fait son cinéma
    Le journaliste et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Thierry Jousse, publie aux éditions EPA-France Musique un ouvrage illustré à la fois passionnant et pédagogique sur les Bandes Originales de l'histoire du cinéma. Plus de 300 pages qui font voyager en musique le lecteur depuis l'âge d'or hollywoodien jusqu'aux blockbusters contemporains. Parfois, la musique de film installe une ambiance, une atmosphère onirique ou angoissante. Parfois, elle situe l’action dans un pays ou dans une époque, à travers des instruments ou des rythmes qui nous font entrer dans une culture ou un univers. Souvent, elle crève l’écran, elle devient même indissociable de l’image, et participe pleinement du souvenir que nous laisse un film. Au cinéma, la musique est l'un des éléments de la mise en scène. La bande originale d’un long métrage est tout un art qui a longtemps été méprisé, et qui a fini par conquérir ses lettres de noblesse. Journaliste, critique, et réalisateur, Thierry Jousse nous en offre aujourd’hui un large panorama riche en documents d’archives. Son livre « B.O. ! Une histoire illustrée de la musique au cinéma » est une coédition EPA-France Musiques.
    1/26/2023
    48:30
  • Julien Decoin, le roman du père, de la fille et de la mer
    Dans son nouveau roman, Julien Decoin s'aventure avec sensibilité et tendresse dans le souffle de l'amour paternel.  C’est le roman du père, de la fille et de la mer. La mer – ou l’océan - qui sépare une petite fille de 5 ans de sa mère, de sa maman, qui habite sur une île pas très éloignée et pourtant inaccessible parce que le bateau ne viendra pas. Au cœur du confinement de 2020, le père et la fille vont donc se retrouver isolés dans un hôtel côtier. À travers cette situation singulière, Julien Decoin explore avec une sensibilité et une tendresse infinies, l’une des plus belles aventures de l’homme d’aujourd’hui : la paternité. « Temps calme, pleine tempête », son quatrième roman, est paru aux éditions du Seuil. Reportage : le musée du Jouet de Poissy, dans les Yvelines, met à l’honneur tous les jouets en forme d’animaux de l’Antiquité à nos jours. Notre reporter Emma Garboud-Lorenzoni n’a pas eu beaucoup de mal à retomber en enfance.
    1/25/2023
    48:30
  • La mort de Danton ou le crime de la vertu
    Emmenée par la talentueuse troupe de la Comédie Française, le metteur en scène Simon Delétang, nouveau directeur du Théâtre de Lorient, présente pour la première fois sur la scène de la prestigieuse salle Richelieu, la pièce de théâtre « La mort de Danton » de Georg Büchner. Un texte puissant sur une période de la Révolution extrêmement violente et pourtant fondatrice de la République. Sur la scène de la salle Richelieu, le rideau est devenu un drapeau tricolore sur lequel est inscrite une phrase de Saint-Just : « tous les arts ont produit des merveilles, l’art de gouverner n’a produit que des monstres ». Avec la troupe de la Comédie française, le metteur en scène Simon Delétang présente une pièce jamais jouée dans la maison de Molière : « La mort de Danton ». Il porte le regard du dramaturge allemand Georg Büchner sur cinq jours qui ont vu la Révolution française se noyer dans le sang de ses enfants. Cette évocation lyrique des derniers jours de Georges Danton – il sera guillotiné sur ordre de Robespierre le 5 avril 1794 – décrit l’affrontement de deux monstres, deux frères ennemis, mais pose bien des questions sur les dérives mortifères de l’idéologie. Une pièce écrite, en 1835, présentée dans un décor et avec des costumes très XVIIIè siècle, mais qui pose pourtant bien des questions actuelles. Le metteur en scène Simon Delétang et deux des comédiens, Loïc Corbery qui incarne Danton, et Julie Sicard qui joue le rôle de sa femme « Julie » sont les invités de VMDN. « La mort de Danton » est à l’affiche de la Comédie française jusqu’au 4 juin 2023. Reportage : Direction la Tunisie avec un film noir, « Ashkal ». Le film raconte une enquête policière sur de mystérieuses immolations qui mettent en lumière, de façon dramatique, la société tunisienne post-révolutionnaire. Sidonie Gaucher analyse comment le recours à un cinéma de genre est de plus en plus plébiscité pour analyser nos sociétés actuelles.
    1/24/2023
    48:30

Radios similaires

À propos de RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Site web de la radio

Écoutez RFI - Vous m'en direz des nouvelles !, RFI - Couleurs tropicales ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !: Podcasts du groupe

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !: Radios du groupe