Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Vous m'en direz des nouvelles ! dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsCulture
RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !
Podcast RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Édouard Baer, de si vieux amis...
    Edouard Baer passe derrière la caméra et revient avec « Adieu Paris », un nouveau film qui réunit dans un bistrot parisien un casting 4 étoiles. Un long métrage, drôle, imprévisible et décalé, rempli de douce nostalgie et d'amitié. Édouard Baer a l’une des cartes de visite les plus chargées de Paris. Voyons un peu : il est acteur et réalisateur, pour la télévision, le théâtre et le cinéma. Il est aussi auteur et metteur en scène de théâtre, animateur de radio et de télévision, producteur, et plusieurs fois maître de cérémonie aux Césars et à Cannes. C’est dire s’il connaît du monde. Et du monde il y en a dans son nouveau film, une comédie douce-amère autour de 8 amis dans un vieux bistrot parisien pour un rendez-vous annuel rituel et bien rodé, mais qui part en sucette. Avec un casting de luxe : Pierre Arditi, François Damiens, Jackie Berroyer, Bernard Murat, Bernard Le Coq, Benoît Poelvoorde, Daniel Prévost, Jean-François Stevenin, Gérard Depardieu et quelques autres. Dont lui-même.  Édouard Baer présente « Adieu Paris », son nouveau film qui sort mercredi 26 janvier 2022 sur les écrans français. Rediffusion à 23h10 TU sur RFI de l’émission de VMDN avec Cécile Coulon pour « Seule en sa demeure », une histoire d’espoirs fous et de désirs dans un XIXe siècle dominé par les interdits aux Editions l’lconoclaste.
    1/24/2022
    39:42
  • Pamela Tulizo et les femmes de Goma, au-delà des clichés
    À la Maison Européenne de la Photographie à Paris, Pamela Tulizo, jeune photographe lauréate du Prix Dior de la Photographie 2020, présente série « Face to face » qui met en avant la double identité des femmes de la région de Kivu en République Démocratique du Congo. Pamela Tulizo nous vient du Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo. Elle est la lauréate 2020 du Prix Dior de la Photographie et des Arts visuels pour jeunes talents. Voici que la jeune photographe congolaise expose ses œuvres à Paris, dans le Studio de la Maison Européenne de la Photographie. Deux séries de photos « Face to face » et « Enfer paradisiaque », qui révèlent les femmes de Goma sous un jour différent de ce que reflètent le plus souvent les médias. Des photos pleines de couleurs et d’espoir qui révèlent la puissance et la force de résilience de ces femmes du Kivu dont elle fait partie. L’exposition « Face to face » de Pamela Tulizo est à voir au studio de la Maison Européenne de la Photographie, à Paris jusqu’au 13 mars 2022.  Au menu de ce Café Gourmand: Marjorie Bertin est allée voir au Théâtre Ouvert à Paris, le seul en scène « Les 5 fois où j’ai vu mon père », de l’écrivain haïtien Guy Régis Junior. Muriel Maalouf s’est rendue à Brest pour l’exposition collective « La Nouvelle Vague Bretonne », dans la magnifique Galerie le Comoedia. Fanny Bleichner s’est intéressée à la 5ème édition de « Grand reporterre » centrée, cette année, autour de cette question « Faut-il séparer l’homme de l’artiste » à découvrir au Théâtre du Point du Jour à Lyon, puis à Villefranche du 26 au 28 janvier 2022.
    1/21/2022
    48:30
  • JJ Bola, s’accrocher à la vie en exil
    L’écrivain congolais JJ Bola publie un très beau roman sur les difficultés de l’exil. « Nulle part où poser sa tête » est disponible au éditions Mercure de France, dans la collection « Bibliothèque étrangère ». C’est l’histoire de Jean et de sa famille. Quand il est né, Jean avait de grandes mains. Alors Papa a dit : « Peut-être qu’il sera gardien de but plus tard ». À quoi Mamie a répliqué : « Ou peut-être simplement qu’il saura s’accrocher. Il en aura besoin ». Mamie qui avait raison : il a eu bien besoin de s’accrocher, Jean. Car si Jean est le fils chéri de Papa et Mamie, il est aussi un enfant de réfugiés. De réfugiés congolais installés à Londres, et confronté au défi du quotidien : la difficulté de s’intégrer dans un pays qui n’est pas le sien.  La promiscuité d’un appartement dans lequel on héberge – solidarité oblige - d’autres compatriotes en situation de précarité. La nécessité de réussir à l’école pour que ses parents soient fiers de lui, sans succomber aux tentations pernicieuses. Avec au-dessus de la tête une menace, celle de l’expulsion, et un destin qui se trouve entre les mains comme le dit Papa, de « gens que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas ».  « Nulle part où poser sa tête », le roman de JJ Bola est paru au éditions Mercure de France dans la collection « Bibliothèque étrangère ». Rediffusion à 23h10 TU sur RFI de l’émission de VMDN du mardi 14 septembre 2021 avec l’écrivain Philippe Djian. Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.
    1/20/2022
    38:29
  • Éric Bouvron et Lawrence d’Arabie, le théâtre à chœur vaillant
    Sur la scène du Théâtre le 13ème Art, Eric Bouvron met en scène avec poésie et ingéniosité la vie de Thomas Edward Lawrence, plus connu sous le nom de « Lawrence d’Arabie ». Une épopée théâtrale remplie d’énergie. Lorsqu’on sort du spectacle, on a les yeux qui brillent au-dessus du masque qui a bien du mal à cacher les sourires. On a presque l’impression que les cinq actes qui viennent de se dérouler sous nos yeux, sont passés très vite, un peu comme un rêve d’enfant. Une épopée aventureuse, basée sur une histoire vraie, mélange de grande histoire et de destin personnel, de géopolitique et de chorégraphie, de tragédie et de comédie, de textes et de musiques, de chant et la danse. Un spectacle rythmé, choral et total, qui réunit 8 comédiens et 3 musiciens chanteurs dans un décor tout simple, presque minimaliste, mais avec beauté, poésie et ingéniosité. Créé l’été dernier (2021) au Festival OFF d’Avignon, le nouveau spectacle d’Éric Bouvron est arrivé à Paris. « Lawrence d’Arabie » est à découvrir jusqu’au 27 février 2022 au Théâtre 13ème art. Reportage : Amélie Beaucour est allée voir la pièce « La parenthèse de sang » dans une mise en scène signée Thomas Nordlund, à voir au Théâtre des Déchargeurs, à Paris, jusqu’au 29 janvier 2022.
    1/19/2022
    48:30
  • Lyna Khoudri et Aurélia Georges, le prix de l’imposture
    La réalisatrice Aurélia Georges aux côtés de la comédienne Lyna Khoudri, César du meilleur espoir féminin pour « Papicha », présentent le film « La place d’une autre » librement inspiré de « The New Magdalen », un roman de Wilkie Collins paru en 1873.  C’est un film d’époque, sur fond de guerre de 14. Une jeune infirmière qui a connu la misère prend l’identité d’une jeune femme qu’elle a vu mourir sous ses yeux, et s’achète ainsi un avenir bien plus rose, en devenant à sa place la lectrice d’une riche veuve. Sera-t-elle découverte, avouera-t-elle sa tromperie ? Sera-t-elle récompensée ou châtiée ? Bien des interrogations surgissent lorsque l’on regarde ce thriller psychologique à suspense mâtiné de romantisme, qui parle de mensonge et d’usurpation, de morale et de mauvaise conscience, et qui pose aussi la question du mérite et de l’ascension sociale.  Avec nous, la réalisatrice Aurélia Georges et la comédienne Lyna Khoudri qui joue le personnage central aux côtés de Maud Wyler et Sabine Azéma.  « La place d’une autre » sort demain (19 janvier 2022) sur les écrans français. Rediffusion à 23h10 TU sur RFI de l’émission de VMDN du mercredi 8 septembre 2021 avec François-Henri Désérable.
    1/18/2022
    39:52

À propos de RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Site web de la radio

Écoutez RFI - Vous m'en direz des nouvelles !, Skyrock ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Vous m'en direz des nouvelles !: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio