Angoulême célèbre 50 ans de Bande Dessinée
Le Festival international de Bande dessinée d'Angoulême célèbre, cette année (2023), ses 50 ans. Comme à chaque édition, les passionnés de cases et de bulles se donnent rendez-vous dans la ville charentaise autour de rencontres, d'expositions, de conférences dédiées au 9ème Art.
Cela fait 50 ans qu’Angoulême célèbre la bande dessinée, un 9ème art autrefois marginal voire méprisé, et aujourd’hui totalement reconnu. Un demi-siècle que la cité charentaise, en région Nouvelle-Aquitaine, accueille les lecteurs et valorise éditeurs, scénaristes, dessinateurs, coloristes et autres amateurs de bulles en tous genres.
En 50 ans, le manga s’est taillé une place prépondérante dans le paysage de l'édition et du festival. Le quartier de la gare lui est même dédié - avec notamment l’exposition événement sur la saga « L’Attaque des Titans ». Un autre quartier, sur les rives de la Charente - est dédié à la jeunesse – avec en vedette la scénariste ivoirienne Marguerite Abouet. Les auteurs et autrices, pour petits et grands de 7 à 77 ans, s'installent dans toutes les rues de la ville jusqu'au 29 janvier 2023
Les invités de VMDN :
Marguerite Abouet, scénariste ivoirienne créatrice, entre autres, de l’opiniâtre Aya et de l'espiègle Akissi. Sonia Déchamps, co-directrice artistique du festival et co-commissaire de l'exposition « Couleurs », consacrée au métier de coloriste dans la bande dessinée. Francis Hubé, membre du Jury de lecteurs pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2023.