Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez RFI - Décryptage dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

RFI - Décryptage

Podcast RFI - Décryptage
Podcast RFI - Décryptage

RFI - Décryptage

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Décryptage - Restitution des Trésors royaux d'Abomey: reconnecter la jeunesse béninoise à son patrimoine vaudou
    Les Trésors royaux d'Abomey seront bientôt de retour au Bénin. Ces 26 œuvres, sur le point d'être restituées à leur pays d'origine, seront exposées au musée du Quai Branly à Paris, du 26 au 31 octobre 2021. Parmi ces objets, on retrouve des statues royales évoquant les règnes des rois Ghezo, Glélé et Béhanzin, des trônes, des sceptres royaux ou encore des toiles appliquées. Ils ont été saisis par les troupes du général français Alfred Amédée Dodds, à la fin du XIXème siècle, lors de la conquête coloniale de l'ancien royaume du Dahomey, situé dans le sud-ouest de l'actuel Bénin. Au fil du temps, ces trophées militaires ont été érigés en œuvres d'art par les Occidentaux. Mais pour les Béninois, certains de ces objets ont avant tout une valeur sacrée et spirituelle, souvent méconnue du grand public et des plus jeunes générations. Quelle est la place de ces objets dans le culte vaudou ?   Décryptage avec :  - Gabin Djimasse, historien, chercheur, collectionneur d’objets d’art vaudou, directeur de l’Office de Tourisme d’Abomey   - Didier-Marcel Houénoudé, professeur des Universités en Histoire de l’Art, directeur de l’Institut National des Métiers d’Art, d’Archéologie et de la Culture de l’Université d’Abomey-Calavi, il a dirigé l’ouvrage Le patrimoine historique au service du développement du Bénin (L’Harmattan).
    10/21/2021
    19:30
  • Décryptage - Libye: 10 ans après la mort de Mouammar Kadhafi, que reste-t-il de son héritage?
    Il y a 10 ans, disparaissait Mouammar Kadhafi. Le 20 octobre 2011, dans le sillage du Printemps arabe, le dirigeant libyen, alors en fuite, était capturé par des combattants près de Syrte, dans le nord du pays, avant d'être exécuté et son corps exposé dans un marché. La mort de Mouammar Kadhafi, facilitée par une intervention internationale controversée sous l'égide de l'OTAN, marque la fin de 42 ans de règne autoritaire. Mais aussi le début d'une décennie de chaos, de violences et de divisions dont le pays peine encore à se relever. 10 ans après, que reste-t-il du kadhafisme ? L'ombre du «guide» continue-t-elle de peser, en silence, sur la Libye ? Le clan Kadhafi peut-il jouer un rôle dans les élections à venir, la présidentielle prévue le 24 décembre 2021 et les législatives de janvier 2022 ?  Décryptage avec : - Virginie Collombier, professeure à l’Institut universitaire de Florence, spécialiste de la Libye.  - Jalel Harchaoui, chercheur, spécialiste de la Libye au sein du think tank Global Initiative à Genève.
    10/20/2021
    19:30
  • Décryptage - Qu'est-ce que le «Métavers», ce nouvel eldorado virtuel qui fait rêver les géants du numérique?
    Facebook prévoit de créer 10.000 emplois en Europe pour construire le «métavers», un monde virtuel qui se présenterait comme une sorte de doublure du monde physique, accessible par Internet. À terme, le «métavers» pourrait, par exemple, permettre de danser dans une boîte de nuit avec des personnes situées à des milliers de kilomètres. Le géant américain des réseaux sociaux n'est pas seul à se lancer dans cette course folle à l'Internet de demain. D'autres entreprises, comme les géants chinois Alibaba ou Tencent, font aussi le pari de ce futur monde virtuel en y investissant des sommes colossales. À quoi ressemblera donc le «métavers» ? Comment fonctionnera-t-il ? Quels changements induira-t-il dans nos usages numériques et interactions sociales ?   - François-Gabriel Roussel, maître de conférences honoraire en Sciences de l’information et de la communication, chercheur au laboratoire Communication, Information, Médias de l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, auteur de plusieurs ouvrages sur les metavers dont Les mondes virtuels. Panorama et perspectives (L’Harmattan) - Julien Pillot, enseignant-chercheur en Économie et Stratégie à l’Inseec Grande École, expert des stratégies des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
    10/19/2021
    19:30
  • Décryptage - Liban: 2 ans après la contestation anti-régime, le pays à bout de souffle
    Il y a 2 ans, les Libanais débutaient ce qu'ils appellent leur «révolution», un mouvement de contestation inédit pour demander le départ de l'ensemble de la classe politique. Pour la première fois dans l'histoire du pays, des manifestants de toutes confessions confondues marchaient ensemble contre leurs dirigeants. Mais depuis, rien n'a vraiment changé. Le Liban s'enfonce toujours dans la crise politique, économique et sociale. Parallèlement, l'enquête sur l'explosion dévastatrice du port de Beyrouth, le 4 août 2020, piétine et cristallise les tensions. Illustration avec ces affrontements meurtriers qui ont éclaté jeudi dernier (14 octobre 2021) dans la capitale, ravivant le spectre de la guerre civile de 1975-1990. Jusqu'où peut aller la descente aux enfers ? Comment se dessine l'avenir du pays ? Décryptage avec Jean-Pierre Milelli, enseignant à l’École normale supérieure de Paris, spécialiste du monde arabe.
    10/18/2021
    19:30
  • Décryptage - Pédocriminalité dans l'Église de France: ce qu'attendent les victimes
    Après le choc, l'effroi et la sidération, place à l'action. Depuis la publication en France du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), les appels à réformer l'institution religieuse se multiplient. Le document estime à 216 000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant été victimes de violences ou agressions sexuelles pendant leur minorité, de la part de prêtres et religieux, entre 1950 et 2020. Leur nombre passe à 330 000 si l'on inclut les agresseurs laïcs en mission au sein de l'Église. Peut-on réparer l'irréparable ? Quelles sont aujourd'hui les attentes des victimes ? Et comment continuer à encourager la libération de leur parole ? Décryptage avec : Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), soeur dominicaine, théologienne, ancienne éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse et auteure du livre Un moment de vérité. Abus sexuels dans l'Église, une théologienne s'engage, paru aux éditions Albin Michel.
    10/14/2021
    19:30

À propos de RFI - Décryptage

Site web de la radio

Écoutez RFI - Décryptage, RFI - Géopolitique, le débat ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Décryptage

RFI - Décryptage

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Décryptage: Podcasts du groupe

RFI - Décryptage: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio