Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsInterview
RFI - Le club RFI

RFI - Le club RFI

Podcast RFI - Le club RFI
Podcast RFI - Le club RFI

RFI - Le club RFI

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Rencontre avec la journaliste haïtienne Rose Marie Mathe Jeannis
    Rose Marie Mathe Jeannis est une journaliste, née à Carrefour, en Haïti. Elle est la deuxième lauréate du «Prix jeune journaliste en Haïti 2022» organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Rose Marie Mathe Jeannis présente son reportage «Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs» pour lequel elle a été primée. Elle parle aussi de sa passion pour le journalisme, des difficultés à exercer ce métier en tant que femme, de ses goûts culinaires et littéraires. Proverbe : Kabrit gade je mèt kay avan’l antre.  Musique : « Mèsi la vi » Emeline Michel.  Réalisation :  Cécile Bonici.
    11/27/2022
    19:30
  • Club RFI Butembo (RDC): sensibilisation au lavage des mains
    Cette semaine, nous parlons de la participation du Club RFI Butembo (République Démocratique du Congo) à une campagne de sensibilisation. « Hygiène des mains pour tous » auprès des enfants et des jeunes élèves. Cette initiative a été organisée pour rappeler l’importance de ce geste pour éviter les maladies contagieuses. Le Nord du Kivu a été plusieurs fois touché par le virus Ebola. Chaque année, a lieu au mois d’octobre, la Journée mondiale du lavage des mains. Les membres du Club RFI Butembo parlent aussi d’un match de volley-ball, pour la fraternité et la paix. Avec la participation de Kizito Makélé ; Rose Marie Mathe Jeannis, 2ème lauréate de la 8ème édition du Prix jeune journaliste en Haïti, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (catégorie Presse radiophonique).     L’invité/cousin du club : Paluku Kakule Isamura Angelus, professionnel de santé, coordonnateur au Centre de Promotion Socio-Sanitaire (CEPROSSAN ASBL/RDC). Proverbe/citation : Kodole kimoja hakiuwi chawa (swahili) / Un seul doigt ne peut pas tuer un pou. An sèl dwèt pa manjé kalalou (kreyòl ayisyen) / Un seul doigt ne peut pas manger du calalou (soupe très liquide). C'est-à-dire « Il faut travailler ensemble pour atteindre un objectif, réussir ». L’union fait la force. « L’union fait la force » est la devise nationale, d’Andorre, de l'Angola, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Bolivie, de la Malaisie et d'Haïti. Musique : Makasi chante Ebola. Réalisation : Cécile Bonici.
    11/19/2022
    19:30
  • Club RFI Ouaké (Bénin): à la découverte des us et coutumes du peuple Lokpa
    Cette semaine, le club RFI Ouaké nous emmène dans les coulisses des traditions culturelles des Lokpa, du Bénin. Cette année, il s’agit de la fête de la chicotte « Kamun ». C’est une célébration où des jeunes se flagellent. Elle est considérée comme un symbole de courage et de maturité. Elle marque aussi le passage de l’enfance à l'âge adulte. Avec la participation de : Taofic Tassou, président du Club RFI Ouaké ; Yorou Félicien ; Yorou Marcellin. Cousin/invité du club : Sa Majesté, Kondé Sékou 12 Akpalka Komaï 2 (Roi de Dompago). Proverbe/citation : « Un peuple sans histoire est un monde sans armes ». Musique : « Oshée », DJ Attastar Lambou. Réalisation : Cécile Bonici
    11/12/2022
    19:30
  • Club RFI Ndjamena (Tchad) sensibilise contre la désinformation
    Le Club RFI Ndjamena s’est penché sur le phénomène grandissant des fausses informations. Il a organisé une session de formation pour une vingtaine de jeunes. Cette initiative a permis aussi aux participants de reconnaître toutes les formes de désinformation et d’approfondir leurs connaissances sur l’utilisation des réseaux sociaux. Avec la participation de Hamidou Yaya, secrétaire général du Club, Aché Mahamat Mouctar et Mahamat Nour Moudou. Une campagne de sensibilisation pour la paix et la lutte contre les désinfox est en cours. L’invité/cousin du club : Amar Madani, jeune web entrepreneur. Musique : « N’djaména Lamana » Afrotonix. Réalisation : Cécile Bonici. En images :
    11/5/2022
    19:30
  • Club RFI Porto-Novo (Bénin): à la découverte des plantes médicinales
    Les jeunes s’intéressent de plus en plus à l’emploi des plantes pour se soigner. Le Club RFI Porto-Novo est allé à la découverte des plantes médicinales. Des membres ont échangé avec des connaisseurs. Dans cette émission, ils racontent l’objectif de cette promenade instructive et présentent les vertus d’une plante médicinale « l’Afama », appelée dans la Caraïbe «Herbe mal-tête» «farine chaude», «tonbé lévé», «loup-garou» (Haïti). Avec la participation du Sage, Fagnibo Christophe et Ismaël Brice Tito Affagnon, président du Club RFI Porto-Novo. Le cousin/invité du Club : Toyi Tchéwè Hyacinthe, enseignant, fondateur d’une école. Proverbe/citation : « Fidéman bezon we yi fi deman dje » pour dire : « il faut toujours commencer quelque chose pour atteindre un niveau ». Réalisation : Olivier Roux. Musique : « Bio wa », Martin Hod.   *** L'automédication peut être dangereuse dans certains cas.   En images
    10/29/2022
    19:30

Radios similaires

À propos de RFI - Le club RFI

Site web de la radio

Écoutez RFI - Le club RFI, RFI - Radio foot internationale ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Le club RFI

RFI - Le club RFI

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Le club RFI: Podcasts du groupe

RFI - Le club RFI: Radios du groupe