Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsSociété
RFI - Carrefour de l'Europe

RFI - Carrefour de l'Europe

Podcast RFI - Carrefour de l'Europe
Podcast RFI - Carrefour de l'Europe

RFI - Carrefour de l'Europe

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • À l'heure de la guerre en Ukraine, quelle dissuasion nucléaire?
    La guerre en Ukraine ne signe pas seulement la violation des frontières d’un État souverain, le retour d’une guerre de haute intensité sur le territoire européen, elle marque aussi le retour de la menace nucléaire. Porté par Moscou, qui se voit accusé par l’Occident d’avoir une approche irresponsable.  La dissuasion nucléaire opère donc un retour au grand jour. Faut-il prendre au pied de la lettre les menaces russes, quelles sont les lignes rouges posées par Vladimir Poutine, et comment l’Europe et l’Otan se positionnent pour lui répondre ?  La France, désormais, seule puissance nucléaire de l’Union européenne peut-elle protéger ses voisins et de quelle manière ?   Enfin cette menace nucléaire rend-elle plus que jamais nécessaire la consolidation de notre défense nucléaire, ou invite-t-elle à d’autres dissuasions et au désarmement ?  C’est ce que nous allons voir avec nos trois invités : - Bruno Tertrais, politologue, directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique. Auteur de : «Quel avenir pour la dissuasion nucléaire ?» à la Fondation pour l’innovation politique, Fondapol  - le Colonel Peer de Jong, ancien aide de camp du président Jacques Chirac, vice-président de l'institut Thetiis  - Marc Finaud, ancien diplomate, chercheur associé au Centre de politique et de sécurité de Genève (par téléphone).
    12/4/2022
    48:30
  • Populismes: le repli sur soi
    Inflation, crise de l’énergie, guerre en Ukraine et changement climatique viennent ébranler nos sociétés européennes, des sociétés de plus en plus diverses. Plusieurs pays ont choisi récemment de porter au pouvoir des populistes – et lorsqu’ils ne gouvernent pas, le débat démocratique tourne autour d’eux... Cela est particulièrement sensible dès qu’on parle intégration, immigration, accueil des étrangers.  Avec  - Christophe Bertossi, sociologue et politiste, auteur de Les Mots et les choses de l’immigration en France (Éditions Trocadéro) - Yascha Mounk, professeur à l’Université John Hopkins, chercheur. Il est l'auteur de La grande expérience, les démocraties à l’épreuve de la diversité, aux éditions de l’Observatoire.
    11/27/2022
    48:30
  • Direction Marseille pour les 29è Rencontres d'Averroès
    Une question à l'heure de l'invasion russe en Ukraine et du face-à-face entre Moscou et l'Occident : assiste-t-on à une guerre de civilisations ? Une nouvelle guerre froide ? Nous posons la question à nos invités :  - Gilbert Achcar, chercheur franco-libanais et écrivain  - Catherine Hass, anthropologue, autrice d' «Aujourd’hui la guerre» chez Fayard  - Marc Hecker, directeur de la recherche et de la valorisation à l’Ifri, rédacteur en chef de la revue Politique étrangère. Auteur avec Elie Tenenbaum : «La guerre de 20 ans, djihadisme et contre-terrorisme au XXIè s.» chez Robert Laffont  - André Markowicz, auteur et traducteur - «Et si l’Ukraine libérait la Russie», aux éditions du Seuil.
    11/20/2022
    48:30
  • Climat: des paroles et des actes
    À l'heure de la COP27, comment parler du climat pour être à la hauteur des enjeux ? Et au-delà de ce qu’il faut dire, que faudrait-il faire pour essayer - peut-être pas d’empêcher- mais d’atténuer la catastrophe climatique en cours ? Avec  - Sophie Roland, journaliste et formatrice, co-autrice de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique.  - François Gemenne, politologue et chercheur belge, spécialiste du climat et des migrations et auteur de «L'Écologie n’est pas un consensus» paru chez Fayard.
    11/13/2022
    48:30
  • Les grandes voix européennes: Jacques Delors, l'architecte de l'intégration européenne
    Ce dimanche 6 novembre 2022, Carrefour de l'Europe fait entendre une grande voix européenne, celle de Jacques Delors, l'ancien président de la Commission, architecte de l'intégration européenne. Avec notamment Pascal Lamy, ancien directeur de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne, ancien directeur de l'OMC et président d'honneur de la Fondation Jacques Delors et Jérôme Vignon, collaborateur de Jacques Delors et conseiller à l'institut Jacques Delors.
    11/6/2022
    48:30

Radios similaires

À propos de RFI - Carrefour de l'Europe

Site web de la radio

Écoutez RFI - Carrefour de l'Europe, RFI - Radio foot internationale ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Carrefour de l'Europe

RFI - Carrefour de l'Europe

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Carrefour de l'Europe: Podcasts du groupe

RFI - Carrefour de l'Europe: Radios du groupe