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  • Arte Radio, pionnière du podcast, fête 20 ans d’écriture sonore
    Il y a 20 ans naissait Arte Radio, un projet de la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Arte Radio proposait de l’audio à la demande sur internet – des podcasts – alors que ce mot n’existait pas encore. Son fondateur, Silvain Gire, raconte au micro de L’atelier des médias comment l’équipe d’Arte Radio a développé une écriture sonore internationalement reconnue. « Le podcast permet plusieurs écoutes. Mais c'est une écoute immersive, intensive », explique Silvain Gire, « auditeur en chef » d'Arte Radio.  Dans cette conversation de près de quarante minutes, il est question de l'approche créative d'Arte Radio, tant sur le fond que sur la forme, alors qu'« Arte Radio cultive les talents plus que les sujets ». Ainsi, est privilégiée une démarche d'auteur, en prenant le temps et en portant une attention particulière au son, de la captation à la compression en vue de la diffusion (gratuite) sur les site et application d'Arte Radio, ainsi que sur les plateformes. Silvain Gire parle aussi de l'approche de la fiction qu'a Arte Radio, passant en revue les précédentes productions dans ce genre. Il présente aussi La dernière nuit d’Anne Bonny, bientôt diffusé. Enfin, il donne un avant-goût de l'événement Arte Radio part en live, prévu au Palais de Tokyo, à Paris, du 3 au 12 décembre. Dans Mondoblog audio, Ecclésiaste Deudjui parle des stories que les Camerounais postent sur les réseaux sociaux.
    11/26/2022
    45:06
  • Qatar 2022: comment «L'Équipe» s'empare de la Coupe du monde
    Coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. L'atelier des médias reçoit Christophe Jousset, chef du service des sports de RFI, puis Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction du quotidien français L'Équipe, qui présentent leurs dispositifs éditoriaux pour un événement aux enjeux sportifs... mais pas que. Christophe Jousset détaille le « dispositif d'ampleur » déployé par RFI: « une vingtaine de personnes en tout, tous métiers confondus » pour la seule antenne francophone. Ces envoyés spéciaux s'intéresseront « particulièrement aux cinq qualifiés du continent africain – Ghana, Cameroun, Sénégal, Tunisie et Maroc – et bien sûr à l'équipe de France qui continue d'intéresser beaucoup d'auditeurs en Afrique ». Ainsi, « tous les matchs de l'équipe de France et des cinq équipes africaines seront en direct et en intégralité sur l'antenne » de RFI, précise le chef du service des sports. Sur le numérique, 44 des 64 matchs de la compétition seront à suivre en direct sur RFI.fr.  Jérôme Cazadieu commence par expliquer pourquoi il n'a jamais été question, pour L'Équipe, de boycotter la Coupe du monde au Qatar. « C'est essentiel d'être sur place parce que si on est sur place, on va pouvoir témoigner. » Sa rédaction disposera d'une trentaine d'envoyés spéciaux – « un dispositif classique et renforcé » – accrédités par la Fifa et les autorités du Qatar. 25 journalistes pour le quotidien et le site internet, dont 6 pour la seule équipe de France, et 5 journalistes pour L'Équipe TV. Le directeur de la rédaction de L'Équipe raconte le défi des synergies de la « rédaction fusionnée » sur un tel événement. « Il faut qu'on soit bon par rapport à toutes les attentes de nos lecteurs : l'information, le récit, l'enquête, le débat, l'analyse, ... On doit être meilleurs que les autres. » Il revient sur la transition numérique effectuée ces dernières années, sur la création des univers L'Équipe Live et L'Équipe Explore, sur l'organisation du Ballon d'or, ou encore de la mue de France football. L'objectif de L'Équipe est également « d'épouser les enjeux de notre temps », comme le sport féminin et le handisport : « On doit s'assurer que on n'est pas qu'un journal qui parle de foot, de comptes rendus, qui s'adresse à des garçons ».
    11/19/2022
    28:55
  • Elon Musk et Twitter: conséquences politiques et géopolitiques d'un rachat
    Le milliardaire Elon Musk s’est offert le réseau social américain Twitter. Ce rachat pose de nombreuses questions, et il aura très certainement des conséquences politiques et même géopolitiques. L'atelier des médias en discute avec Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique. Jeudi 27 octobre, le milliardaire sud-africano-canado-américain Elon Musk a finalisé le rachat de Twitter pour la coquette somme de 44 milliards de dollars. Sa première action a été de licencier l’équipe dirigeante de l’entreprise et la moitié de ses effectifs. Celui qui est aussi le patron de Tesla et SpaceX a donc un nouveau joujou.   Ce rachat pose de nombreuses questions. Il aura très certainement des conséquences politiques et même géopolitiques, certains y voient un risque pour les démocraties à travers le monde. Pour en discuter, L'atelier des médias reçoit Asma Mhalla, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique, enseignante à Sciences Po Paris et à l’École polytechnique. Dans cet entretien, il est question de la personnalité d'Elon Musk et de son intérêt de racheter Twitter, une entreprise américaine qui n'est pas rentable. On parle de liberté d'expression, de modération, des réactions internationales à ce rachat – en Russie, en Chine, au sein de l'UE. En fin de conversation, on discute de ce que ce rachat peut provoquer dans le futur, comme la migration vers d'autres plateformes plus décentralisées comme Mastodon qui a déjà commencé.  Mondoblog audio fait entendre Daniel Komlan a propos du culte vaudou au Bénin.
    11/12/2022
    39:35
  • Comment l'AFP entend sauvegarder et valoriser ses archives photo
    Un livre, une exposition, une vente aux enchères : l’Agence France-Presse a entamé un judicieux travail de mise en valeur de son patrimoine photographique. Pour en discuter, L'atelier des médias reçoit Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l'AFP. Plus vieille agence de presse au monde, l’AFP dispose d'un fonds d'archives de 6 millions de photos argentiques. Cet automne, l'agence met à l'honneur ce précieux patrimoine de plusieurs façons : le beau livre AFP, une épopée photo – Un journal sensible de l’histoire à travers 120 ans d’archives rassemble 300 photos argentiques en noir et blanc. l'exposition « De l'argentique à l'iconique » présente 200 images à la Ellia Art Gallery, dans le quartier du Marais, à Paris, du 26 octobre au 5 novembre une vente aux enchères de ces images exposées et de 3 NFT – une première – doit avoir lieu le 5 novembre 2022 dès 14 h dans cette même galerie L'atelier des médias en discute avec Marielle Eudes, directrice des projets spéciaux photo de l’AFP – et ancienne directrice de la photo de l'agence. Dans cet entretien, notre invitée explique la démarche de l'agence avec ce travail. L'idée est de montrer que l'AFP, agence de presse d'actualité, compte aussi des « auteurs photographiques ». Si la sélection compte des photos liées à des faits d'actualité majeurs, elle contient aussi des clichés de la vie quotidienne. Si bien que « cette exposition photo par photo est un puzzle de capsules temporelles qui dessine ce journal sensible de l'histoire », explique Marielle Eudes. « Avec le temps, les images prennent de la poésie, le regard change. » Marielle Eudes explique avoir fait des « carottages » dans le fonds d'archives pour choisir ces photos qui sont exposées. Elle raconte le travail de restauration des images, réalisé par un service spécialisé interne à l'agence, qui peut prendre une heure à plusieurs jours, avec l'impératif de respecter le travail du photographe. Elle revient sur l'épineuse question de la gestion du droit des images. Les fonds récoltés par la vente aux enchères permettront de faire vivre le fonds photographique de l'AFP. L'argentique appartient maintenant au passé, puisque depuis 1998, « la totalité des boîtiers des 450 photographes de l'agence à travers le monde est numérique », dit Marielle Eudes. Mondoblog audio fait entendre la blogueuse burkinabè Fatim Touré. Elle est musulmane, vit sa foi de façon intime, et ne ressent pas le besoin de l’afficher ni de le revendiquer.
    10/29/2022
    21:04
  • Africa Check, la vérification de l'information pour mission
    L'atelier des médias reçoit le rédacteur en chef d’Africa Check, une organisation créée pour « promouvoir l'exactitude dans le débat public et les médias en Afrique ». Avec Valdez Onanina, Steven Jambot discute de la désinformation sur le continent africain et donc des enjeux de la vérification de l’information. Le journaliste camerounais Valdez Onanina a pris en septembre 2022 la suite de Samba Dialimpa Badji à la rédaction en chef de la version francophone d'Africa Check. Il avait rejoint en 2016 cette association à but non lucratif qui promet de « séparer la réalité de la fiction » – nous en parlions en juin 2021 dans notre émission consacrée aux spécificités du fact-checking en Afrique de l'Ouest. Au micro de L'atelier des médias, Valdez Onanina, installé de longue date à Dakar, explique le contexte dans lequel prolifèrent actuellement les fausses informations sur le continent africain. Il donne des conseils concrets pour éviter de se faire avoir par des infox. Il parle aussi de la nécessité, pour les journalistes vérificateurs d'informations, de travailler en réseau, d'être formés aux techniques de vérification et ce dès l'école de journalisme. Il est aussi question, dans cet entretien, de transmission de savoirs et d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Mondoblog audio fait entendre la blogueuse ivorienne Aurore Mondah qui s’indigne contre la dépigmentation. Pour elle, il s’agit d’une insulte au combat de ses aïeuls.
    10/22/2022
    24:36

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