Le difficile parcours des journalistes biélorusses en exil
36 journalistes sont actuellement emprisonnés en Biélorussie, ce qui en fait le 5è pays au monde avec le plus grand nombre de journalistes incarcérés. Tous les médias indépendants hébergés dans le pays ont été interdits. Et la répression continue, trois ans après la réélection truquée du président Loukachenko, soutenu par Moscou. Pour pouvoir continuer à exercer et à informer librement, des centaines de journalistes ont dû quitter la Biélorusse et ont trouvé refuge dans d’autres pays européens, mais même dans l'exil, leur chemin est semé d'embûches.
La Fédération européenne des journalistes et le Conseil de l’Europe viennent d'organiser un workshop avec une trentaine de journalistes biélorusses pour tenter de résoudre ces difficultés, comme nous l'explique Wyloën Munhoz-Boillot.
CIO : une non-décision qui fâche tout le monde
Ce mardi (28 mars 2023), le CIO a annoncé un retour sous conditions des athlètes russes et biélorusses dans les compétitions internationales. L'annonce n’est pas passée inaperçue. Ni en Russie, qui dénonce des discriminations contre ses athlètes. Ni parmi les alliés de l’Ukraine, comme la ministre allemande des Sports qui parle d’une « gifle » aux Ukrainiens. Pourtant, le CIO n’a tranché sur rien. À Genève, Jérémie Lanche.
La Suède serait devenue le premier pays européen « non-fumeur ». C'est ce qu'indique un rapport publié, le 14 mars 2023, par des experts en santé publique.
Non fumeur, c’est-à-dire sous la barre des 5% de prévalence du tabagisme. Aucun autre pays de l’Union ne peut prétendre à une telle réussite, chez les jeunes notamment. En Suède, seuls 3% des 16-29 ans fument contre 29% en moyenne pour les Européens du même âge. À Stockholm, Carlotta Morteo.
Comme dans toutes les grandes capitales européennes, les Berlinois voient se confronter avenir climatique et realpolitik. Dimanche 26 mars 2023, la capitale allemande organisait un référendum pour accélérer son objectif de neutralité carbone à 2030. Mais le référendum a échoué et il faudra désormais attendre 2045. Retour sur cette campagne et ses enjeux avec Salomé Hénon-Cohin, à Berlin.
En un mot : pfusch (Autriche)
Avec la crise, l'économie parallèle se développe et avec elle, le « pfusch », le travail au noir. C'est la chronique en un mot de Céline Beal à Vienne.
3/29/2023
19:30
Horizon Europe: les chercheurs suisses et anglais en manque de financements européens
95 milliards d'euros, c’est le budget qu'alloue l'Europe au secteur de la recherche jusqu'en 2027. Des financements précieux auxquels les chercheurs anglais ont dû renoncer avec le Brexit. Idem pour les chercheurs suisses. Il y a un peu plus d'un an, Bruxelles a décidé d'exclure la Suisse -- qui ne fait pas partie de l'Union européenne- de son programme de recherche horizon Europe. Les chercheurs installés dans la confédération helvète ne peuvent donc plus bénéficier d'une bourse européenne ni coordonner ou participer à des projets européens de recherche. Résultat, les universités suisses redoutent une fuite des cerveaux, Jérémie Lanche.
Depuis sa sortie de l'Union européenne, il y a 3 ans, l’Angleterre réclame que Bruxelles débloque l’accès aux programmes de recherche scientifique européens pour les chercheurs britanniques, en utilisant une provision de l’accord post-Brexit. Sans succès pour le moment, Marie Billon.
Depuis la crise du Covid, l'Union européenne veut réduire sa dépendance vis-à-vis de l'Asie en matière industrielle. Sont concernés notamment les semi-conducteurs, ces petits éléments essentiels pour l'industrie électronique et automobile. Depuis peu, l'Union européenne et les pays européens subventionnent donc l'implantation de nouveaux projets et l'Allemagne en profite particulièrement. Delphine Nerbollier.
Il est une région en France, où l'industrie est historiquement vitale, dans la région des Hauts-de-France, l'industrie représente 17% des emplois c'est-à-dire plus de 250 000 salariés dans près de 20 000 entreprises. Mais, ce secteur peine à recruter. Pour changer l’image de l’industrie et donner envie aux jeunes et demandeurs d’emploi de postuler dans le secteur, un camion aménagé en usine miniature, sillonne les bassins d’emplois de la région. Le reportage de Lise Verbeke.
Elle est le nouveau visage de la gauche en Italie. Elly Schlein, la première femme à diriger le Parti démocrate italien succède à l'ancien Premier ministre Enrico Letta. Du haut de ses 37 ans, la jeune femme fait figure d'ovni dans le paysage politique italien. Son portrait par Romain Lemaresquier.
3/28/2023
19:30
L’Europe mise au défi de contrôler de nouveaux trafics de drogue
Alors que le marché américain est saturé, notamment par de nouveaux produits dérivés des opiacés, la cocaïne a opéré un rebond majeur sur le continent. L’exportation et la consommation n’ont jamais atteint de telles proportions. Le port d’Anvers en Belgique est devenu un centre de transit, 110 tonnes de poudre blanche ont été interceptées par les forces de police l’an dernier (2022) et les trafiquants redoublent d’imagination pour faire passer la marchandise, c’est le reportage sur place de Laure Broulard.
L'oeil européen de Franceline Beretti
Le trafic de drogue et son lot de violence… Aux Pays-Bas, trois personnalités, un repenti, un avocat et un journaliste ont été abattus entre 2018 et 2021 par ce qu’on appelle la mocro-maffia. En Belgique, cette violence a touché de très près le pouvoir, avec une tentative d’enlèvement du ministre de la Justice. Certains parlent de narco terreur, voire de narco État.
L'argent de la mafia blanchi dans l'économie verte
Comment lutter contre la mafia et l’argent de la drogue. En s’attaquant non pas seulement aux personnes, mais au cœur de son business, à ses revenus, à ses biens. En Italie, l’État et la justice ont compris depuis bien longtemps que l’argent de la drogue était réinvesti très tôt dans l’économie légale, y compris l’économie verte. Et l’arrestation en janvier 2023 du dernier grand parrain de Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro, n’a fait que confirmer ces réseaux tentaculaires. Les explications depuis Palerme de Cécile Debarge.
La légalisation du cannabis ?
Couper l’herbe sous le pied des trafiquants… en légalisant le cannabis. C’est une stratégie à laquelle réfléchissent plusieurs États européens, dont l’Allemagne. Le nouveau texte législatif devra faire l’objet d’une validation par les instances européennes, mais il suscite déjà beaucoup de débats et d’appétits commerciaux, notamment dans les entreprises qui produisent du cannabis médical. C’est le reportage en Allemagne de Salomé Henon-Cohin.
3/27/2023
19:30
Après le séisme dévastateur en Turquie, la demande de tests antisismiques explose à Istanbul
Le 6 février 2023, deux puissants séismes frappaient le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. En Turquie, où les secousses ont tué plus de 48 000 personnes ! Et forcé 3 millions et demi de rescapés à quitter leur province, la catastrophe a aussi rappelé la menace qui pèse sur Istanbul, la capitale économique du pays.
Dans cette gigantesque ville de plus de 16 millions d’habitants, la majorité des logements ne sont pas aux normes parasismiques et pourraient être endommagées, voire détruites, si un nouveau séisme devait avoir lieu. Depuis quelques années, la mairie – dirigée par l’opposition – propose aux Stambouliotes de faire tester leurs immeubles. S’ils étaient jusqu'à présent peu nombreux à en faire la demande, les séismes du 6 février ont changé la donne. Á Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
C’est une solution qui s’impose petit à petit dans le milieu de la construction : les fondations en pieux métalliques vissés dans le sol. Alternative au béton très polluant, ces pieux ont des avantages pour l'environnement. En France, l’entreprise Technopieux, installée en Picardie, est leader dans l'hexagone. Lise Verbeke.
Carottes rapées et poisson pané offerts pour tout le monde ! À Londres, la cantine sera désormais gratuite pour tous les élèves d’école primaire et ce, pendant un an. Un coup de pouce financé par la mairie. La bonne nouvelle de Clémence Pénard, en partenariat avec ENTR.
Autre bonne nouvelle, cette fois pour la protection de l’environnement, l’un des derniers fleuves sauvages d'Europe, la Vjosa est devenue parc national. Désormais protégée, la quarantaine de projets de barrages et de centrales hydro-électriques qui menaçaient le cours d'eau et toute la biodiversité qu'il abrite ont été annulés. Louis Seiller.
La chronique musique de Vincent Théval sur le nouvel album de Luz Casal, Las Ventanas de mi Alma.
3/24/2023
19:30
La Serbie, terre d'accueil des diplomates russes
Après l’invasion de l’Ukraine, les États membres de l'Union européenne ont expulsé des centaines de diplomates russes, parce qu'ils menaçaient leur sécurité nationale. Une enquête de Radio Free Europe vient de révéler qu'au moins quatre d’entre eux ont été réaffectés à l’ambassade, à Belgrade. Simon Rico.
La lutte pour le droit des femmes au Monténégro
Les femmes du Monténégro sont toujours victimes de nombreuses discriminations, à commencer par les avortements sélectifs. Une pratique courante pour favoriser les naissances de garçons. Les ONG et la jeune génération se battent pour faire évoluer les choses, et donner une plus grande visibilité et un meilleur accès à l'emploi aux femmes du pays. Reportage Louis Seiller.
Les régions italiennes veulent lutter contre la dénatalité
Selon les données publiées par l’Institut national de statistiques, le nombre de naissances a baissé de 1,9% en 2022 par rapport à 2021 en Italie. Des chiffres particulièrement scrutés par les officiels alors que depuis des années, le pays souffre de dénatalité : les naissances sont moins nombreuses que les décès. Dans les Marches, le siège régional de l’Association nationale des communes italiennes tente d’alerter sur la situation. Il faut dire que dans cette région d’Italie, les chiffres sont particulièrement préoccupants. Reportage à Ancône de notre correspondante Cécile Debarge.
L'Europe du net de Clémence Pénard
La faillite de la SVB affole les réseaux sociaux européens.
À l'écoute des réfugiés mineurs
« Mineur non accompagné », c'est le nom de la pièce qui se joue jusqu'au 25 mars au Théâtre National de Strasbourg, dans l'est de la France. Les deux acteurs et metteurs en scène de la pièce, Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel se sont immergés en Normandie dans un centre d'accueil pour mineurs non accompagnés qui ont fui leur pays. Ce spectacle est le premier volet d'une trilogie sur les ghettos. Wyloen Munhoz Boillot.