Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
AccueilPodcastsSociété
RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Podcast RFI - Accents d'Europe
Podcast RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

ajouter

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Élections: l'Italie prête à basculer à l'extrême-droite
    Italie, l'un des pays fondateurs de l'Union européenne pourrait donner la victoire à un parti héritier du fascisme, lors des élections législatives de ce dimanche (25 septembre 2022). Ce serait un choc majeur pour l'économie, pour l'Europe, et les répercussions pourraient se faire sentir jusque sur le front de la guerre en Ukraine. Élections : l'Italie prête à basculer à l'extrême-droite Tous les sondages estiment que c'est la coalition des droites qui devrait l'emporter dimanche en Italie :  de Forza Italia de Silvio Berlusconi, à la Liga de Matteo Salvini sans oublier bien sûr Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de Giorgia Meloni, qui pourrait, elle, devenir la nouvelle cheffe du gouvernement. Hier (22 septembre 2022), lors de son dernier meeting de campagne, elle a défendu ses idées : défense de la famille, de la maternité, mais aussi contrôle de l’immigration, un sujet qu'elle partage avec la Ligue de Salvini. Une correspondance de Cécile Debarge. La question climatique est restée au second plan pendant la campagne, alors que le pays est très exposé aux conséquences du réchauffement. Reportage signé Olivier Bonnel.   Le prix des factures d'énergie inquiète les Estoniens Direction l'Estonie, l'un des pays baltes : face à l'invasion russe en Ukraine, les pays baltes ont décidé dès le mois d'avril 2022 de couper le robinet du gaz russe, qui constituait pourtant la quasi-totalité de leur approvisionnement. Une fermeté qui a un coût. En 2022, un actif estonien doit travailler vingt-six jours de plus qu'en 2021 pour payer sa facture énergétique annuelle. Les précisions de Marielle Vitureau.   La bonne nouvelle de Clémence Pénard L’interdiction par l'UE de la pêche en eaux profondes dans plusieurs zones de l’océan Atlantique. En partenariat avec Entr.   La musique avec Vincent Théval The Tallest Man On Earth (Suède) För Sent För Edelweiss.
    9/23/2022
    19:30
  • Cours de patriotisme: la vision officielle du Kremlin à la conquête des écoles russes
    Mobilisation générale, cours de patriotisme à l'école, «l’opération spéciale» telle que le Kremlin veut qu'on la désigne, cette guerre s'impose chaque jour un peu plus dans la vie quotidienne des Russes. Depuis le 1er septembre 2022, tous les élèves doivent commencer la semaine par une cérémonie de lever de drapeau, chanter l'hymne national et assister aussi à un cours de patriotisme : un nouveau canal pour le pouvoir pour promouvoir cette guerre sauf que des parents d'élèves et certains professeurs ont décidé de résister. Léo Vidal-Giraud les a joints par téléphone. Au Kosovo, près de 3 semaines après la rentrée, la plupart des écoles sont toujours fermées. Autre effet de l'inflation record à laquelle fait face l'Europe. Dans le plus jeune pays d'Europe, les très puissants syndicats enseignants refusent de retourner travailler s’ils ne sont pas augmentés. Le reportage dans la capitale kosovare de Louis Seiller. En Grèce, un scandale d’espionnage téléphonique ébranle le gouvernement, depuis qu'un journal d'investigation a révélé que les téléphones de journalistes et du chef du parti socialiste ont été placés sous surveillance par les services de renseignements du pays. Ce watergate grec a ouvert une véritable crise politique, mais aussi démocratique en Grèce. À moins d'un an des prochaines législatives, ce scandale vient rebattre les cartes du jeu politique en fragilisant le chef du parti conservateur actuellement au pouvoir : le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis. Les explications de Joël Bronner. Payer ses factures d’électricité, faire sa déclaration d’impôts, obtenir un acte d’état civil. Toutes ces démarches administratives se font de plus en plus en ligne. En Espagne, la digitalisation complète de tous ces services a été lancée, il y a 15 ans déjà, en 2007. Le pays fait donc partie des leaders européens en la matière. La chronique «l’Europe du Net» Clémence Penard nous parle d’une pétition en ligne : « Nous sommes vieux… mais, pas bêtes ! ».
    9/22/2022
    19:30
  • Les opposants devant la justice en Turquie
    Faire taire l’opposition, c'est un art dans lequel semble devenu maître le président turc Recep Tayyip Erdogan. Après les procès pour insultes au chef de l’État, un autre article de loi est très en cours en ce moment dans les tribunaux du pays. Il s’agit de l’article 216 du Code pénal qui punit quiconque je cite «provoque le peuple à la haine ou l’hostilité». À quelques mois des élections prévues en juin 2023, les supposés coupables sont légion, simples internautes anonymes, ou même stars de la chanson comme Gülsen en ont fait les frais, reportage d’Anne Andlauer.  Kulturelle abneignung: l'appropriation culturelle en Allemagne Qui a le droit de parler de sujets sociaux ou culturels qui ne sont pas les siens ? Un Blanc peut-il parler des Noirs, un hétérosexuel peut-il parler des homosexuels ? C’est tout le débat sur l’appropriation culturelle... et il a défrayé la chronique, ces dernières semaines, en Allemagne sous le titre Kulturelle Aneignung... En cause deux livres pour enfants sur un petit Indien Winnetou, écrits à la fin du XIXème siècle par l’auteur Karl May. Des classiques réédités à l’occasion de la sortie d’un film. Mais, les critiques deviennent vite virales, les livres sont accusés de véhiculer des images stéréotypées, la maison d’édition a donc pris une mesure drastique, Deborah Berlioz.     L’égalité hommes femmes La violence faite aux femmes, mais aussi le couple, la sexualité. Autant de thèmes pour lesquels les interlocuteurs manquent parfois. Dans le nord de la France, ce sont les conseillers et les éducateurs qui vont au devant de la population dans des zones défavorisées. Cinq vans, appelés Nina et Simone sillonnent les Hauts-de-France. L’un d’eux s’est arrêté, la semaine dernière, dans un quartier d’Amiens. Reportage de Lise Verbeke.    Mobilisation au Kosovo contre les violences sexuelles Et dans les Balkans, la question des violences sexuelles commence à devenir un sujet de colère dans le débat public. Dans la petite République du Kosovo, au sud de la Serbie, le viol collectif subi par une petite fille de 11 ans, a déchaîné de nombreuses manifestations. Les explications de Simon Rico.
    9/21/2022
    19:30
  • L’héritage russe remis en question en Lettonie
    Derniers jours de campagne en Italie avant les élections législatives qui auront lieu ce dimanche (25 septembre 2022). Ces dernières semaines, un pays s’est invité au cœur des débats : la Russie. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, au mois de février 2022, le sujet anime l’actualité italienne mais cette fois, ce sont les partis politiques qui sont visés. Plusieurs candidats, en particulier à gauche, accusent la Russie d’ingérences dans la campagne électorale. Cécile Debarge. Giorgia Meloni : la figure montante de l'extrême droite européenne s'est imposée pendant cette campagne électorale. Créditée de 23 à 25% des intentions de vote, la jeune femme de 46 ans pourrait bien diriger le prochain gouvernement : son parti, post-fasciste, Frères d'Italie est en tête des intentions de vote et sa coalition donnée largement gagnante. Son portrait signé Juliette Gheerbrant. La propagande russe serait-elle en train de se fissurer ? Face aux derniers succès de la contre-offensive ukrainienne, le Kremlin a de plus en plus de mal à maîtriser sa communication officielle et notamment sur la toile. Sur les réseaux sociaux, les mercenaires de Wagner et d’autres membres de forces spéciales, souvent en première ligne face à la reconquête ukrainienne dans l’Est s'autorisent des critiques de plus en plus virulentes vis-à-vis du commandement de l’armée russe, qu’ils accusent d’incurie. Une liberté de ton inimaginable, il y a encore quelques semaines, Leo Vidal-Giraud. Direction la Lettonie, l'un des voisins baltes de la Russie. Dans ce petit pays, la guerre en Ukraine a eu pour conséquence de réveiller les blessures de l'occupation soviétique de ce pays qui a duré jusque 1991 ! Pour se libérer de ses fantômes, le pouvoir a pris la décision de démanteler tous les monuments à la gloire de cette Occupation soviétique. Fin août 2022, le monument à la victoire de Riga a ainsi été détruit. Et d'ici mi-novembre, 69 statues ou stèles russes seront retirées de l'espace public. Une petite révolution. Reportage à Riga de notre correspondante Marielle Vitureau. Elle a fait l'objet d'un film et fait partie des 10 personnes les plus recherchées au monde : Ruja Ignatova, également surnommée reine des cryptomonnaies. Cette Bulgare a détourné plus de 4 milliards d’euros après avoir créé, en 2014, le OneCoin, une monnaie numérique. En réalité, une fausse devise qui cachait un système pyramidal frauduleux, mais qui a trompé pas moins d’un million de personnes. Son portrait par Damian Vodénitcharov. (Émission diffusée le 20 septembre 2022).
    9/21/2022
    19:30
  • Les migrants pris au piège du jeu politique
    La Grèce et la Turquie à nouveau au centre des débats sur la question migratoire en Europe.  En juillet 2022, le monde apprenait avec horreur le décès d’une petite fille de cinq ans, abandonnée avec un groupe de migrants sur un îlot du fleuve Evros qui marque la frontière entre les deux pays. Athènes et Ankara se renvoient la responsabilité de ce drame, tout comme ils repoussent les réfugiés de part et d’autre des postes de contrôle. En violation flagrante des garanties internationales. Une ONG a d’ailleurs porté ces cas devant la justice. À Athènes, Joël Bronner a pu s’entretenir par téléphone avec plusieurs de ces victimes.   Et la Turquie voisine est le pays qui accueille de loin le plus de réfugiés au monde 3 700 000 Syriens, auxquels il faut ajouter des centaines de milliers d’Irakiens, d’Afghans et d’autres nationalités. Mais, leur présence est de moins en moins bien acceptée surtout en période de crise économique. Les tensions ressurgissent au moindre fait divers, en période électorale, ou dès qu’un dirigeant européen suggère d’aider la Turquie à accueillir plus de réfugiés… À Istanbul, Anne Andlauer.  Et qu’en est-il des réfugiés ukrainiens ? Ils sont plus de 5 millions et demi à avoir trouvé asile surtout dans les pays limitrophes, et tout d’abord en Pologne. Mais ailleurs ? La solidarité est elle toujours bien là ? En Suisse, on peut se poser la question alors qu’à Genève, près de 300 réfugiés dorment dans une immense halle d’exposition le Palexpo. Faute d’avoir trouvé une famille d’accueil. Promiscuité, bruit de l’aéroport voisin, le lieu est loin d’être idéal quand on a fui la guerre. C’est le reportage à Genève de Jérémie Lanche.      L'oeil européen de Franceline Beretti: Pourquoi Elizabeth II est la plus populaire de tous les monarques européens ? Les funérailles du siècle pour la Reine Elizabeth II. Impossible de passer sous silence cette journée de cérémonie qui mobilise à la fois l’ensemble des chefs d’État de la planète et de la nation britannique… Avec cette question en arrière plan : pourquoi ? Pourquoi la monarchie britannique suscite-t-elle autant de passion, alors que bien d’autres monarchies européennes, belge, danoise ou espagnole n’ont pas un centième de son aura.  ►À écouter aussi sur RFI : «À la Une: le dernier adieu à la reine»
    9/19/2022
    19:30

À propos de RFI - Accents d'Europe

Site web de la radio

Écoutez RFI - Accents d'Europe, RFI - La marche du monde ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

RFI - Accents d'Europe

RFI - Accents d'Europe

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

RFI - Accents d'Europe: Podcasts du groupe

RFI - Accents d'Europe: Radios du groupe