La meilleure
musique de Noël

Passez un Noël en musique sur radio.fr/noel!

 

Retrouvez, sur votre plateforme favorite, notre sélection de radios consacrée entièrement à la fête de Noël. Certaines chansons ne s’écoutent que pour des occasions particulières et celles de Noël en sont un bon exemple. Que vous soyez en famille, entre amis ou seul chez vous, ambiancez-vous à l’écoute de cette sélection qui vous aidera à appréhender l’hiver.

Quelques classiques de Noël et leurs histoires

 

Des chansons de Noël ont su s’imposer sur les ondes et font partie intégrante, pendant les fêtes, du «paysage sonore» diffusé par les radios. Nous les considérons même comme des chansons traditionnelles. Mais d’où viennent ces chansons ? Qui les a écrites ? Sont-elles le fruit d’une reprise originale ou d’une création fantastique ? Nous vous proposons de vous présenter 3 titres que vous connaissez forcément et de vous relater de manière succincte leurs routes vers le succès.

«Last Christmas» de Wham! : Cette chanson Pop de l’année 1984 a été écrite par George Michael, membre du groupe. Ce fut un carton planétaire. En Allemagne, elle a été le plus gros succès de chansons de Noël de tous les temps, avec 119 semaines dans le Top100 allemand. En Angleterre, d'où est originaire le groupe, le single manque de près le prix «Christmas Number Ones» au profit d’une chanson humanitaire, elle aussi sur le thème de Noël.

«Let It Snow» de Dean Martin : La chanson a été écrite à l’origine par Sammy Cahn et interprétée par Vaughn Monroe en 1945 mais c’est bien l’adaptation de Dean Martin en 1959 qui est la plus populaire. Cet énorme succès est paradoxalement anecdotique dans la biographie de Dean Martin tant sa carrière de comédien, acteur, chanteur, producteur fut complète. La chanson est considérée comme une chanson de Noël. Pourtant, il s'agit d'une chanson d'amour qui ne mentionne à aucun moment la fête de Noël.

«Jingle Bell Rock» de Bobby Helms : Elle a été composée par Joseph Carleton Beal et James Ross Boothe et l’originale de Bobby Helms de 1957 est la plus connue. Cette chanson a été pour lui le pic de sa carrière. Le titre ainsi que les paroles de la chanson font référence au standard de Noël «Jingle Bell» mais aussi à des chansons Rock des années 50, telles que «Rock Around The Clock», ou encore des danses Rock comme le «Jingle Hop».

Le prix «Christmas Number Ones»

 

Outre-Manche, les artistes profitent également de Noël pour booster leurs ventes d’albums ou de single. En effet, en Angleterre, chaque année à la fin de la semaine de Noël, l’artiste au top des Charts anglais remporte le prestigieux prix du «Christmas Number Ones». Les ventes de CD en Angleterre pour une chanson élue «Christmas Number Ones» connaissent une augmentation considérable à Noël. Généralement, pour tenter d’obtenir le précieux prix, les artistes créent une chanson sur le thème de Noël, une chanson à caractère caritatif ou encore une chanson comique. Il arrive aussi que la chanson lauréate soit aussi celle ayant réalisée les meilleures ventes au cours de l’année. Parmi les grands vainqueurs on peut trouver Queen, Pink Floyd, Boney M ou encore The Beatles. Ces dernières années, ce sont majoritairement des artistes issus de la Téléréalité qui ont été primés.

Noël, un Bestseller pour les artistes

 

Les chansons de Noël sont connues de tous, au minimum nous pouvons en fredonner l’air et beaucoup d’artistes ont su utiliser Noël comme tremplin, soit avec des créations, soit avec des reprises. Certains parviennent même à exploser des records. Savez-vous que Bing Crosby détient le record du plus grand nombre de single vendu, avec 50 millions d’exemplaires pour la chanson «White Christmas» et ce depuis 1942 ! Maria Carey et son «All I Want For Christmas Is You» atteint les sommets des Top50 lors de sa sortie en 1994 avec une 2e place en Grande-Bretagne, en Australie et au Japon. Plus récemment, en Belgique, la chanson atteint même la première place du Top lors de la semaine de Noël de 2009. En France, Tino Rossi détient le record de l’artiste français ayant vendu le plus de disque en France et à l’étranger et son titre «Petit Papa Noël» y est certainement pour beaucoup, avec 5,7 millions de singles vendus.

Les marchés de Noël

 

C’est l’hiver, il fait froid dehors, il neige, il gèle mais pas question de rester à la maison au coin du feu. Quoi faire ? La réponse est simple. Rendez-vous au marché de Noël le plus proche de chez vous et allez déguster un bon vin chaud et du pain d’épice. Aujourd’hui ces marchés quadrillent le territoire, impossible de les rater !

Évidemment, celui de Strasbourg reste, en France, incontournable. Élu plusieurs fois «meilleur marché de Noël d’Europe», il vous immergera totalement dans la féerie de Noël. Toutefois, si vous trouvez ce marché, bien que traditionnel, un peu trop commercial et touristique, vous trouverez en Alsace un choix varié d’alternative qui vous comblera, comme, par exemple, celui de Colmar. Si l’Alsace offre une aussi belle qualité dans ses marchés de Noël, ce n’est pas dû au hasard. En effet, tout proche de là, en Allemagne, les marchés de Noël sont une institution. La ville de Hambourg, par exemple, compte pas moins d’une quinzaine de marchés différents, rien que de le centre-ville. Certains sont très traditionnels tandis que d’autres sont plus étonnants, comme celui de Sankt-Pauli, sur la Reeperbahn, haut lieu de débauche de la ville, où l’on vous propose des confiseries et des chocolats érotiques, du vin chaud dans des tasses coquines et des strip-teases toutes les demi-heures.

Une chose est sûre, que vous soyez dans un marché de Noël typique ou exotique, en France ou ailleurs, de jour comme de nuit, vous entendrez autour de vous immanquablement les chants de Noël traditionnels : «Mon Beau Sapin», «Petit Papa Noël», «Vive Le Vent»…Retrouvez les plus belles musiques de Noël sur Radio de Noël.

Un Noël traditionnel ou Rock’n’Roll

 

La période de Noël est aussi annoncée par les radios, les télévisions et les magasins qui diffusent les chants de Noël. Toutefois ces chansons traditionnelles, bien que souvent connues de tous, ne font pas toujours l'unanimité. Mais les artistes que l’on adore ont aussi leur façon de montrer ce que représente Noël pour eux. Et même si certains profitent du caractère commercial de la fête, nombreux sont ceux à utiliser le thème de Noël dans leur chanson, parfois sous forme de reprise mais pas que. Vous pouvez donc continuer à écouter votre style de musique préféré tout en vous immergeant dans l’ambiance de Noël. Si vous aimez le Jazz, rendez-vous sur 181.fm - Christmas Smooth Jazz, Ella Fitzgerald vous divertira par sa voix avec son titre «Frosty, the snowman». Si vous aimez le Funk, James Brown vous fera danser avec son titre «Santa Claus, go straight to the Ghetto» diffusé sur 181.fm - Christmas Swing entre autres. Si vous aimez le Rock, The Beach Boys et leur «Little Saint Nick» ou encore The Horrors et «New Ice Age» feront résonner les guitares électriques sur 181.fm - Christmas Rock. Enfin, si vous aimez le Hip-Hop, Ludacris et son «Ludacrismas» ainsi que Eazy E et son «Merry Muthafuckin’ Xmas» feront vibrer vos basses sur 181.fm - Christmas R’n’B.

Noël autrement - Comment ça se passe ailleurs ?

 

Noël est une fête célébrée à travers le monde mais chaque pays à ses propres traditions et façon de le fêter. Les musiques diffèrent aussi selon les pays. Pourquoi ne pas essayer cette année de passer un Noël à l’australienne, en short, sous 30º, autour d’un barbecue en écoutant «Six White Boomers» de Rolf Harris. Ou bien imaginez-vous au Venezuela chassant l’image de Jésus «volée» et cachée par un des habitants du village au son de «Corre Caballito» de Juan Carlos Salazar. Vous pouvez aussi trinquer au «Egg Nog», ce cocktail de noël nord-américain à base d’oeuf, de rhum, de cannelle et de muscade, d’autant plus savoureux en écoutant «All I want for Christmas is you» de Mariah Carey. Une dernière proposition serait de chanter en choeur le «Caga tío», sans oublier d’ajouter un Caganer dans un coin de votre Crèche de Noël, cette figurine catalane représentant un personnage en train de déféquer est un symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir. Où que nous soyons sur la planète, nous avons notre propre façon de fêter Noël, nos propres traditions et nos propres chansons.

Un peu d’histoire sur les origines de Noël

 

Les origines de la fête de Noël, de ses traditions et du Père Noël lui-même sont floues. On dit que Noël tient ses origines de Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de Saint Nicolas. La fête de la saint Nicolas s’est exportée aux États-Unis par les Néerlandais. Ces derniers ont fondé la ville de New-Amsterdam, transformée en New-York lors de la prise de la ville par les Anglais. Les Anglo-saxons ont toutefois gardé cette tradition néerlandaise et le fameux Sinter Klaas hollandais est devenu Santa Claus. C’est donc aux États-Unis que cette célébration a été popularisée pour devenir l’actuelle fête de Noël.

Les origines précises de cette fête ne sont toutefois, pour beaucoup d’entre nous, pas très importantes. Noël est plutôt synonyme de «Cadeaux». Mais pour être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur pour vous sous le sapin, rien ne vaut la bonne vieille lettre au Père Noël. Bien que nous savons aujourd’hui que cette lettre était un moyen détourné de nos parents pour connaître nos désirs, cette pratique est toujours très populaire chaque année pour Noël.

Savez-vous que la France est un des rares pays, avec la Finlande, à disposer d’un secrétariat du Père Noël ? En effet, chaque année depuis 1962, la Poste ouvre un service spécial destiné à recevoir les lettres envoyées au Père Noël. Toutes les lettres arrivent au centre de recherche du courrier de Libourne, seul centre en France autorisé à ouvrir les courriers envoyés. Une réponse vous est ensuite directement envoyée. Ce service, totalement gratuit, vous dispense aussi de l’utilisation d’un timbre ! Il vous suffit juste d’écrire «Père Noël» sur l’enveloppe et de joindre votre adresse postale.