Rock Radio

radios du genre Rock

Les meilleures radios de rock de tous les temps

Il n’existe aucun autre genre de musique aussi varié et qui enthousiasme jeunes et moins jeunes avec autant d’intensité que le rock. Depuis le début des années 1960, sa musique s’est gravée dans l’histoire musicale et avec ses multiples facettes, elle ne semble pas avoir vieilli depuis.

À l’origine, le rock dérive fin des années 1950 d’un mélange du rock’n’roll, du blues et du beat. Mais, peu après, il s’ensuivit un premier écartèlement: les Beatles harmonieux d’un côté, les Rolling Stones rudes de l’autre. Le rock fut affiné techniquement non seulement par la British Invasion, mais aussi par les improvisations de groupes et d’artistes américains comme The Who, Led Zeppelin et particulièrement Jimi Hendrix. Vers la fin de la décennie, un ensemble de sous-genres se développa - le rock psychédélique, le rock expérimental ainsi que les premiers signes du punk. Toute personnalité éminente de la scène se rendit en 1969 au festival légendaire à Woodstock.

La décomposition du rock en plusieurs sous-genres avança dans les années 1970. Le glamrock conquit avec ses représentants androgynes toutes les scènes de théâtre. Surtout le hard rock et le rock progressif tout comme l’art rock gagnèrent énormément en popularité. De plus, la scène rock s’accoupla avec celle des hippies avec l’objectif de protester contre la Guerre du Viêt Nam et les inégalités sociales. Mais, là aussi survint un contre-mouvement: le punk avec sa façon plus rebelle et directe. En parallèle, la musique live devint commerciale, car l’arena rock surgit et les tournées se transformèrent en véritables sensations. Aujourd’hui encore, c’est l’image ancrée des rock stars sur scène qui nourrit notre fascination pour ce genre - avec les rockeurs torse nus et trempés de sueur entourés d’instruments se déchaînant sur l’immense scène embrumée et colorée.

Le rock des années 1980 fut placé sous le signe du pop metal avec Bon Jovi, Europe, Queen, Yes, Simple Minds, U2, REM et Van Halen, mais il y eut également un fort développement de sous-genres comme le post-punk, la new wave ou la synthpop et les groupes de heavy metal commencèrent à fleurir.

Selon votre humeur, radio.fr à toujours la radio adéquate pour vous: Vous désirez écouter les plus grands hits de rock des légendes comme les Rolling Stones, Led Zeppelin, U2 et Bon Jovi? Recherchez-vous des suites d’accords un peu plus dures de Metallica, Deep Purple et Aerosmith? Ou bien, directement le heavy metal brutal à la Judas Priest et Iron Maiden? Peut-être que vous êtes plus susceptible des accords de punk plus rudes interpretés par d’anciens et de nouveaux groupes - ou des représentants actuels de l'indie rock et de la musique alternative de Mando Diao, Franz Ferdinand et Bloc Party? Voulez-vous vous familiariser avec les niches du rock psychédélique et du glamrock? Ou souhaitez-vous rêver aux douces mélodies du soft rock?

Choisissez la radio de rock de votre choix et laissez-vous vous emporter à travers la variété du paysage rock!