Rap Radio

radios du genre Rap

La montée du rap à la radio

Des coins de rues à New York aux hitparades du monde entier: Le hip-hop est sans doute la culture de jeunes la plus importante de nos temps. Même si, au départ, il passait pour une tendance plutôt transitoire, le rap a réussi à s’établir au fil des années en se redéfinissant constamment.

Le “jive talk” des musiciens de jazz ainsi que les albums spoken word de Gil Scott-Heron et des Last Poets ont été les précurseurs du rap tel que nous le connaissons aujourd’hui. Le premier album de rap publié à été celui de Fatback Band nommé "King Tim III", mais ce n’est que lorsque Sugarhill Gang sortit la chanson fêtarde “Rapper’s Delight” en 1979 que l’industrie musicale a jeté un oeil sur ce nouveau genre. Grandmaster Flash And The Furious Five a également rencontré des premiers succès commerciaux. En conséquence, un grand nombre de groupes et de rappeurs émergea du sol comme LL Cool J ou Run D.M.C. qui rendirent ce style de musique populaire. Mais il ne resta pas limité aux rappeurs afro-americains. Des rappeuses comme Sant’N’Pepa et des rappeurs blancs comme les Beastie Boys s’y ajoutèrent. Le rap prit au-delà des ghettos.

Dans les années 1990, deux courants se démarquèrent particulièrement: D’un côté le rap conscient qui se concentre sur l’histoire américaine, le mouvement des droits civiques et les inégalités sociales. De l’autre, le gangsta rap d’Ice Cube et de N.W.A. qui donne une image crue de la réalité dans les ghettos, célébrant les carrières criminelles et la vie des hors-la-loi.

Aujourd’hui, on ne pourrait imaginer le hitparade de France et du monde entier sans le rap qui est désormais ancré dans la playlist de beaucoup de DJ. Le spectre aux États-Unis s’étale de Drake et Kendrick Lamar à 50 Cent, Future et Fetty Wap. Mais, en France aussi cette forme d’expression vocale a trouvé un grand écho. Les représentants principaux du rap français sont NTM, IAM, MC Solaar, Orelsa, Black M, Lacrim, Soprano, Booba, La Fouine, Rohff, Maître Gims, LaCrim, Jul, Youssoupha, Sniper, Kery James, Assassin, Sexion D’Assaut, Nekfeu et Psy 4 de la rime parmi d’autres

Et comme le rap reste bien trop sous-représenté sur les radios FM, nous avons trouvé des radios web et des streams qui se consacrent entièrement aux rythmes et aux rimes.