Pop Radio

radios du genre Pop

La musique pop : Stars, palmarmès et hit-parades

En parlant de la pop, nous pensons automatiquement à Michael Jackson, le King of Pop. Mais il n’est pas le seul à avoir formé ce genre tel que nous le connaissons de nos jours. Dans nos oreilles résonnent aussi les hits des Beatles, de Madonna, George Michael, Robbie Williams et Britney Spears. Que serait la musique pop aujourd’hui sans leurs chansons harmonieuses et faciles à retenir, qui nous font systématiquement vibrer les cordes vocales? Mais qu’est-ce que la pop plus exactement? Une revue sur ses origines et ses influences apportera un peu plus de lumière dans l’obscurité.

La pop, qui n’est pas à confondre avec la musique populaire, s’est formée d’un mélange de rock’n’roll, folk et beat aux États-Unis au milieu des années 50. C’est pourquoi, Elvis Presley est considéré comme le pionnier de la culture pop. La complexité des styles musicaux précédents disparut progressivement et fut lentement remplacée par des harmonicas simples et des mélodies accrocheuses pour les rendre plus accessibles au grand public. Par conséquent, le nouveau style fut particulièrement adopté par la nouvelle génération.

Les Beatles, qui ont commencé leur carrière légendaire dans les années 60, font partie des premiers groupes à marquer la pop. Leur musique guitaristique a servi comme source d’inspiration aux générations passées, ainsi qu’à celles qui ont suivi. La pop des années 70 a particulièrement été inspirée par le mouvement Flower Power et la musique disco. Le film américain "Saturday Night Fever" et sa bande sonore contenant des hits des Bee Gees ou Kool & The Gang reflètent de façon impressionnante l'esprit de la pop de cette époque.

Depuis les années 80, la musique pop s’est également imposée chez le public plus adulte et a pu trouver sa place fixe dans le paysage musical. Michael Jackson, le King of Pop du moins restera inoubliable à tout jamais. Son album "Thriller" reste l’album le plus vendu au monde. Ses hits comme “Billy Jean” ou “Smooth Criminal” sont considérés comme la pop de cette décennie par excellence. À ses côtés, Madonna s’est bien méritée le titre de la Queen of Pop avec “Like A Prayer” et “Like a Virgin”. De même pour Whitney Houston et Prince, qui se sont qualifié des plus grandes stars de la pop dans les années 80. En Europe, ce sont Phil Collins, Billy Idol, Nena etc. qui ont fait sensation.

Avec la percée du hip-hop et du r'n'b dans les années 90, la musique fit l’expérience du plus grand bouleversement dans son histoire. La musique pop fut fortement influencée par ces deux genres-là, comme le prouvent les chansons de Mariah Carey, Janet Jackson, Boys II Men et TLC. À la fin de la décennie, la teen pop fit son entrée sur le marché de musique international avec les Backstreet Boys, Destiny’s Child ou les Spice Girls. Britney Spears, qui prit les charts d’assaut avec son single “… Baby One More Time”, en est la plus connue.

Les années 2000 restèrent sous le signe de la teen pop. Cependant, les boybands comme *NSYNC ne surent pas maintenir leur popularité durant la deuxième moitié de la décennie. En parallèle, beaucoup de stars de séries pour enfants tels que Hilary Duff, Miley Cyrus ou Selena Gomez montèrent à la pointe des charts. La forte influence de la musique afro-américaine persista. Rihanna, qui combine la pop avec des sons typiques des Caraïbes, est devenue l’une des plus grandes stars de la pop des dernières années. La fin des années 2000 marque le début d’une nouvelle section d’artistes qui régnent les charts d’aujourd’hui. Avec “Just Dance”, Lady Gaga instaura en 2008 la combinaison entre la pop et des éléments électroniques. Un an plus tard, apparaît le premier single “One Time” de Justin Bieber. L'idole découverte par le fameux chanteur Usher déclencha avec ses apparitions sur scène une vraie hystérie de masse.

Qu'est-ce que nous a montré l'histoire de la musique? Que la pop n’est pas automatiquement la pop, car ce genre, visant un large public, se sert de bon gré d’autres styles existants. Ce qui est certain, c’est que la pop se définit par deux éléments typiques: son emploi de l’électro-acoustique et sa diffusion par les médias de masse. Sa “trivialité” tout comme le fait d’être la branche la plus lucrative au sein de l’industrie musicale lui ont procuré une mauvaise réputation, ce qui n’a tout de même pas eu d’impact sur sa popularité. D’innombrables radios sur radio.fr traitent de l’amour, la vie et la souffrance. La vaste gamme des radios démontre bien la diversité de ce genre, qui ne cessera de se développer. Il y aura toujours une Lady Gaga et un Justin Bieber pour conquérir les charts.