Jazz Radio

radios du genre Jazz

Vibrez au son du jazz, dans des bars enfumés ou des salons privés

Que ce soit le jazz Nouvelle-Orléans, le dixieland, le bebop, le latin jazz, le cool jazz, le hard bop, le free jazz ou le jazz fusion - ce qui démarque le jazz et ses divers sous-genres des autres styles musicaux, c’est leur swing.

Le jazz prend ses origines à la Nouvelle-Orléans. Après s’être étendu jusqu’à Chicago et New York ensuite, le genre a pu poursuivre de façon constante son développement depuis le début du 20e siècle. Le son unique qui définit le jazz se compose principalement de la batterie, le piano, la trompette, la clarinette, le tuba, la basse et spécialement le saxophone.

Louis Armstrong, chanteur et trompettiste doué d’origine modeste ainsi que visage du jazz Nouvelle-Orléans, fut celui qui amena le jazz à Chicago et New York. À ses côtés, Nat King Cole se tailla un beau succès avec ses chansons romantiques et sa voix incomparable. Bix Beiderbecke, lui aussi, compte parmi les artistes de jazz les plus reconnus et appréciés. Il laissa des traces importantes avec son talent pour l'improvisation et ses inoubliables morceaux "Singin’ in the Blues" et "I’m coming from Virginia". Malgré sa mort précoce, celle-ci lui donna une renommée encore plus importante en le laissant devenir une vraie légende du jazz.

Miles David, connu sous le nom "The Prince of Darkness", est considéré comme l'un des artistes de jazz les plus influents de la seconde moitié du 20e siècle. Il faisait partie de la révolution bebop et détermina nombreux styles différents comme le cool jazz, le hard bop, le jazz rock ou le modal jazz. Son chef-d'œuvre musical l'a rendu immortel jusqu'au jour d’aujourd'hui.

Mais le jazz n’appartient pas qu’au passé. Des artistes comme Michael Bublé ont réussi à mêler ce genre au mainstream de nos jours et à le rendre accessible au grand public. Tous ses albums ont joui d’un grand succès et d’une énorme popularité.

Un style musical particulièrement important dans le monde du jazz est le swing, qui s’est établi durant les années 30 et qui fut joué surtout par les grands big bands de l’époque. Cette décennie se déroula sous le signe du swing avec l’arrivée de célèbres big bands dont Glenn Miller, Benny Goodman, Tommy Dorsey, Artie Shaw, Duke Ellingtion et Count Basie en étaient les chefs d’orchestre et Billie Holiday, Dinah Washington ainsi qu’Ella Fitzgerald les chanteuses les plus connus.

Le jazz a su maintenir sa popularité au cours de toutes ces décennies et trouve encore aujourd’hui énormément d’adeptes qui admirent et vénèrent ce son unique et merveilleux de la musique de jazz.