Classique Radio

radios du genre Classique

La musique classique - des salles de concert et des opéras du monde entier

La musique classique a su enchanter ses auditeurs pendant plusieurs centaines d’années et se réjouit encore aujourd’hui d’une base de fans significative. Elle atteignit son summum au 18e siècle à Vienne avec l’accomplissement de symphonies magistrales, de concertos pour piano et d’œuvres orchestrales par des compositeurs célèbres tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven et Joseph Haydn. Toutefois, le répertoire classique comprend bien plus que cela. Les opéras italiennes émouvantes de Verdi et Puccini caressent le coeur des amateurs de la musique classique.

D’où vient la musique classique?

Croyez-le ou non, l’ère médiévale (500-1400) incluant la musique grégorienne est le prédecesseur de la musique classique que nous connaissons aujourd'hui. Autrefois, l’Église contrôlait ce style de musique en introduisant des règles concernant la mélodie et le rythme. Ancient FM capture bien le son simpliste, ordonné et plaisant de cette période de formation.

Cette étape fut suivie de l'ère du baroque (1600 à 1760), qui se caractérise par le développement de plusieurs genres musicaux qui servaient comme source d’inspiration à beaucoup de compositeurs. Elle n’avait pas seulement recours à des instruments étranges et magnifiques à la fois tels que l’orgue de Barbarie, le clavecin, la basse de violon et la guitare de baroque, cette époque passe aussi pour l’heure de naissance des orchestres, opéras, concerts, sonates et bien d’autres encore. Les structures musicales complexes d’Arcangelo Corelli, Claudio Monteverdi, Henry Purcell, Jean-Philippe Rameau, François Couperin, Alessandro Scarlatti et Domenico Scarlatti (la liste continue!), jouèrent un rôle essentiel dans vie publique et privée, car ce type de musique ne s’écoutait pas seulement dans les milieux ecclésiastiques, mais aussi durant des dîners privés et dans les ménages fortunés qui prirent de plus en plus goût à la musique de table. Georg Philipp Telemann est le représentant majeur de ce genre, qui se transforma d’une musique pour soi en musique pour le grand public. Faites-vous en une idée vous-même en écoutant RadioTunes - Baroque Period.

Qui sont les compositeurs les plus célèbres de cette époque?

Les protagonistes cachés derrière cet épanouissement musical sont les grands compositeurs Johann Sebastian Bach, Georg Frideric Handel et Antonio Vivaldi, qui osèrent passer les bornes en impliquant de nouvelles harmoniques et des lignes mélodiques plus complexes et qui marquèrent le commencement du classique (1730-1820). Des compositeurs classiques tel que Joseph Haydn, responsable du développement du quatuor sous sa forme actuelle, ou Wolfgang Amadeus Mozart, qui fit émerger et rendit populaires les concertos pour piano, sont encore fortement appréciés. Leur style symétrique typique et leur emploi de la structure compositionnelle de la sonate inspirent la musique occidentale jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Les radios classiques que nous pouvons recommander

Que ce soient des préludes ou du postmodern, des sonates ou des symphonies - Maintenant, ce sont les radios classiques comme Radio Classique, Klara et Classic FM qui prennent le relais pour donner vie à l’histoire écrite des époques mentionnées et pour célébrer ce genre musical sous toutes ses formes, en reconnaissant et rendant grâce à ceux qui ont contribué à son évolution jusqu’au jour d’aujourd’hui.